Lecteur DVD lent, uniquement sur Windows 2000

kazcript -  
 kazcript -
Bonjour,

cela fait 3/4 ans que j'ai un problème et je n'arrive pas à le résoudre, même après avoir demandé conseille à mon vendeur de matériel et fouillé tout le net à la recherche d'une réponse.

J'utilise sur le même PC : Windows 2000 Pro SP4 et Windows XP Pro mais je me sert presque essentiellement de Windows 2000 pour diverses raisons.

Avant, j'avais une carte mère "ASUS P4P800 Deluxe" et mon lecteur DVD marchait à merveille d'un côté comme de l'autre(2K/XP).

Depuis, j'ai installé une nouvelle carte mère "ASUS P4P800-E" et le lecteur DVD marche toujours aussi bien sur Windows XP(5min pour graver, pas de problème de lecture).

Par contre, sur Windows 2000 SP4, le graveur/lecteur DVD est devenu indescriptiblement "lent". Là ou il me faut 5 min pour graver un DVD sur XP, il m'en faut 1h sur Windows 2000. (Nero 6).

Avec PowerDVD, même chose. Sur XP c'est nikel, mais sur Win2000 l'image ça va, mais le son à tendance à sauter ou plutôt "tremblotter" pendant toute la lecture. Et en ce qui concerne le "déplacement de données" d'un DVD vers le disque dur, pareil : 5min sur XP et 1h sur Windows 2000.

Ce n'est pas le lecteur DVD sinon il ne marcherait pas non plus sur Windows XP. De plus, je l'ai récemment remplacé pour un nouveau modèle LITE-ON DVD/RW et le même problème persiste.

Pour résumer : La combinaison Win2000/ASUS P4P800-E cause mon lecteur DVD à être très lent, autant avec les CD qu'avec les DVD.

J'ai mis à jour les pilotes du lecteur DVD(ils étaient déjà à jour en fait), j'ai flashé le BIOS pour avoir la dernière version, j'ai téléchargé toutes les mises à jour et Service Packs Windows2000, j'ai changé les données PIO et DMA, permutant les options pour voir le résultat. J'ai mis à jour ma carte graphique (GeForce 6600GT 128 AGP) ce qui ne semble pas pertinent vu que j'avais déjà le problème alors que j'avais une GeForceFX.
Même après plusieurs formatages et réinstallations(3/4ans de service, quand même), aucun changement.

En gros, j'aimerais savoir si vous avez une réponse pour moi. Quelque chose que j'aurais oublié, à laquelle je n'aurais pas pensé ?

Ca n'a pas de sens que ça marche bien sur XP et pas sur 2000, surtout avec tout qui est mis à jour. Et qu'avant ça marchait très bien avec une ASUS P4P800 Deluxe.

Mon technicien informatique m'a répondu : "Ce sont les mistères de l'informatique" avant même que je ne termine d'énumerer le détails du problème.

S'il vous plaît, donnez moi une idée que je n'ai pas encore exploîté.
J'en ai marre de devoir changer d'OS à chaque fois que je dois me servir du lecteur DVD. Et s'il vous plaît, ne me conseilez pas de n'utiliser "que" Windows XP car comme je l'ai marqué plus haut, j'utilise encore 2000 pour diverses raisons et pour beaucoup de choses, XP n'est tout simplement pas à la hauteur dans mes travaux. Donc, je suis coincé avec 2000 et mon seul problème est le lecteur DVD qui est trop lent depuis le changement de carte mère.

Merci beaucoup pour votre temps et pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Babose

Bonjour,

J'ai le même problème que toi sous windows 2000 Pro SP4.
Je n'ai pas la solution, mais si tu la trouves, elle m'intéresse !

Merci,
Babose
0
kazcript

Bah si kk'un me donne une réponse je te la ferai parvenir. Mais je doute que quelqu'un puisse m'aider...
0
ut0pia Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

J'avais eu aussi le meme pb mais bon je suis sous xp maintenant donc moins de pb.
Mais il me semble que j'avais resolu mon pb en passant le mode de transfert en DMA dans le gestionnaire de peripherique sur les controlleur ide avec les derniers maj du chipset de la carte mere.
J'avais aussi essaye de mettre la nappe ide du lecteur en esclave avec mon disque dur en maitre et je crois que ca avait donner qlq chose.
0
babosekaig

Oui, effectivement cela provient sans doute des propiétés du controller. Sous windows 2000, apparemment, il est par défaut en PIO. Il faut le mettre en DMA si possible.
Je n'ai pas encore testé, mais cela semble être la solution.

Merci
Babose
0
kazcript

Bon, j'ai changé les propriétés de PIO en DMA et il l'a tout de suite mis en UDMA après redémarrage.

Et ça marche !

Le son sur les DVD vidéo ne tremblotte plus, je dois pas attendre 1h pour graver ou faire un backup d'un DVD.

De plus, avant quand j'utilisais le lecteur DVD, je ne pouvais pas par exemple écouter de la musique en parallèle ou faire autre chose sans que ça soit très ralenti. Mais là, après l'avoir mis en UDMA, je peux utiliser winamp ou même matter une vidéo alors qu'il est en train de graver.

Mais j'me demande quand même pourquoi ça n'a pas marché avant. Car j'avais déjà changé PIO en DMA et vis versa plusieurs fois, mais là ça marche.

Merci beaucoup a tous ceux qui ont donné leurs conseils et pour leur aide précieuse. Il est vraiment chouette ce site.

Kaz
0