Script d'automatisation d'installation

Fermé
Maxi504 - 8 nov. 2006 à 17:53
 Mr3kJ - 18 juil. 2009 à 23:24
Bonsoir,

Je suis confronté à un léger problème depuis quelques jours.
Je cherche en fait à automatiser l'installation d'un soft de Microsoft (le soft en question importe peu pour la suite).

Comme tout logiciel MS, il y a des "suivant" ou même des champs à remplir, ou encore des bouton radio à cocher.

Ayant remarqué qu'à chaque fois, un caractère unique est souligné pour chacun des choix disponibles, je présume que l'automatisation dont je rêve est possible.

Je cherche une solution de type : script perl ou .bat, à l'ancienne ;)


Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

10 réponses

akyrion3000 Messages postés 552 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 166
9 nov. 2006 à 12:27
Les MSI s'intallent via des commutateurs, j'ai fait une doc pour l'installation de adobe première, elle te donnera des indices pour savoir comment proceder avec ton soft :

Et aussi un extrait d'une de mes docs concernant les installations silencieuses :

2.2.1 Le format .MSI
Le format MSI a été mis en place par microsoft et s’éxecute par l’intermédiaire d’un service.
Le package est composé d’instructions dont la sûreté est vérifié par le service avant d’être éxécutés. Toutes les instructions pouvant comporter un risque pour le système ne seront pas exécutées (remplacement de dll ou de fichiers système).
Microsoft fourni en plus des règles de spécifications des outils de developpement et de validation afin de concevoir les packages.
Lors de l’installation le MSI va laisser en mémoire les instructions qu’il a éxécuté afin d’effectuer une bonne désintallation. Ceci contrairement à un executable d’installation qui lui n’effectue pas de contrôle de version des fichiers et peu en installant ses fichiers déstabiliser le système.

---------------------------------------------------------------------------

Présentation technique d'Acrobat Reader 7
1. Introduction 1
1.1 Récupération des packages d'installation 1
1.2 Génération des sources d'installation 2
2. Procédure d’installation 2
3. Procédure de personnalisation 2
3.1 Personnalisations à l'installation 2
3.1.1 Icone sur le bureau 2
3.1.2 Raccourci de lancement rapide 2
3.1.3 Accord de licence 2
3.1.4 Publicité Adobe 2
3.1.5 Option Fichier / "Internet PrintMe" 2
3.1.6 Option Fichier / "Créer des PDF En Ligne" 2
3.1.7 Option Aide / "Acheter Acrobat" 3
3.1.8 Option Aide / "Rechercher les mises à jour" 3
3.2 Personnalisations sur le profil utilisateur 3
3.2.1 Mise à jour automatique 3
3.2.2 Barre de recherche Yahoo 3
3.3 Afficher dans le navigateur 3

1. Introduction
Acrobat Reader 7 est l'outil gratuit fourni par Adobe pour la lecture et l'impression des .PDF.

1.1 Récupération des packages d'installation
Le package d'installation proposé par défaut est en fait un package réduit qui télécharge le reste du produit lorsqu'on l'exécute.
Pour le déploiement en entreprise de ce logiciel, la méthode standard proposée par l'éditeur est la suivante :
Formulaire de demande de téléchargement du package complet sur le site Web d'Adobe
Téléchargement du package complet en V 7.0.0
Téléchargement de la dernière mise à jour disponible
Installation du package complet en V 7.0.0
Installation de la dernière mise à jour
Il est cependant possible de récuperer un package d'installation complet intégrant la dernière mise à jour disponible. Il faut pour cela :
• Se connecter sur un PC directement connecté à Internet
• Télécharger le package d'installation réduit proposé en standard.
En octobre 2005, le fichier ainsi obtenu s'appelle AdbeRdr705_fra_full.exe, a une taille d'environ 500Ko et intègre la mise à jour 7.05.
• Exécuter ce package et lancer le téléchargement du reste du produit.
A la fin du téléchargement, le fichier AdbeRdr705_fra_full.exe est remplacé par un fichier du même nom mais avec une taille de plus de 20Mo
• On peut alors récuperer ce fichier pour générer les sources d'installation.

1.2 Génération des sources d'installation
L’installation d’Acrobat Reader utilise la méthode d’installation silencieuse du .MSI contenu dans le package d'installation livré par l’éditeur.
Pour extraire le MSI du package livré par Adobe, nous avons executé le fichier AdbeRdr705_fra_full.exe jusqu’à l’affichage de la première interface d’interaction utilisateur. Les fichiers d'installation sont en fait extraits dans le répertoire c:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Setup Files\RdrBig\FRA. Il suffit de récupérer dans ce répertoire les 2 fichiers indispensables à l’installation : Adobe Reader 7.0.5 – Français.msi et Data1.cab.
Le fichier Adobe Reader 7.0.5 – Français.msi est renommé en Adobe Reader 7.0.5 – Francais.msi (remplacement du c cédille par un c standard) pour éviter les problèmes de jeux de caractères dans les scripts d'installation automatique.


2. Procédure d’installation
• Supprimer toute version antérieure d'Acrobat Reader sur le PC
• Il faut ensuite exécuter la commande :
msiexec.exe /I "Adobe Reader 7.0.5 - Francais.msi" /qn
L'installation se déroule de manière synchrone et il n'est pas nécessaire de redémarrer le PC.
Note : Il est recommandé de copier les sources d'installation sur un disque local du PC. En effet, lorsque l'on change le paramètre "Afficher dans le navigateur", Acrobat Reader cherche à accéder aux sources d'installation et renvoie un message d'erreur si celles-ci ne sont pas disponibles.


3. Procédure de personnalisation
3.1 Personnalisations à l'installation
3.1.1 Icone sur le bureau
• Suppression de l'icône "Acrobat Reader7.0" sur le bureau du profil "All Users"
3.1.2 Raccourci de lancement rapide
• Suppression du raccourci de lancement rapide « Lancement rapide d'Adobe Reader » dans le menu démarrage du profil « All Users »
3.1.3 Accord de licence
Au premier lancement d’Acrobat Reader, on obtient un message invitant l’utilisateur à confirmer l’accord de licence.
Ceci est réglé en appliquant la clé de registre suivante :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Adobe\Acrobat Reader\7.0\AdobeViewer]
"EULA"=dword:00000001
3.1.4 Afficher l'écran d'introduction
Pour désactiver l'écran d'introduction qui apparaît à chaque lancement d'Acrobat Reader, appliquer la clé suivante :
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Adobe\Acrobat Reader\7.0\Originals]
"bDisplayAboutDialog"= dword:00000000
3.1.5 Publicité Adobe
Il est possible de supprimer la barre de publicité Adobe présente dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Il faut appliquer la clé de registre suivante :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Adobe\Acrobat Reader\7.0\FeatureLockdown]
"bShowAdsAllow"=dword:00000000
3.1.6 Option Fichier / "Internet PrintMe"
La suppression de cette option passe par le positionnement de la clé suivante :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Adobe\Acrobat Reader\7.0\FeatureLockdown]
"bEFIPrintMe"=dword:00000000
3.1.7 Option Fichier / "Créer des PDF En Ligne"
La suppression de cette option passe par le positionnement de la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Adobe\Acrobat Reader\7.0\FeatureLockdown
"bCreatePDFOnline"=dword:00000000
3.1.8 Option Aide / "Acheter Acrobat"
La suppression de cette option passe par le positionnement de la clé suivante :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Adobe\Acrobat Reader\7.0\FeatureLockdown]
"bPurchaseAcro"=dword:00000000
3.1.9 Option Aide / "Rechercher les mises à jour"
La suppression de cette option passe par le positionnement de la clé suivante :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Adobe\Acrobat Reader\7.0\FeatureLockdown]
"bUpdater"=dword:00000000
Le positionnement de cette valeur à 0 désactive complètement le module de mise à jour automatique d'Acrobat Reader. Il rend donc inutile l'application de valeurs sur les clés relatives aux mises à jour dans le profil utilisateur.
3.2 Personnalisations sur le profil utilisateur
3.2.1 Barre de recherche Yahoo
La suppression de la barre de recherche Yahoo passe par le positionnement de la clé suivante :
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Adobe\Acrobat Reader\7.0\AVGeneral\cToolbars\cWebSearchView\cPositions\cInternal]
"bHidden"=dword:00000001
Il faut appliquer ces clés au profil administrateur (dans le script d'installation), ainsi qu'à tous les profils utilisateurs (via les GPO).
3.3 Afficher dans le navigateur
Plusieurs problèmes d'affichage de documents PDF dans IE avaient été rencontrés avec la version 5.0. Ces problèmes avaient été réglés en désactivant l'option "Afficher dans le navigateur" dans le panneau Options. Ceci a pour effet que les PDF sont ouverts dans une fenetre Acrobat Reader distincte de celle de IE.
La méthode d'application automatique de ce réglage dans Acrobat Reader 7 n'a pu être trouvée. Il a donc été laissé à sa valeur par défaut : "Afficher dans le navigateur" activé.
----------------------------------------------------------------------------

Je laisse ce document à disposition, si vous en avez besoins pour vos études ou réaliser un dossier (dans le cadre de votre bts par exemple) je vous invite à ne pas uniquement faire un copier/coller mais à en comprendre le contenu et me poser des questions si necessaire.

Bonne journée
Aky
14
Bonjour,

Dommage que tu n'ai pas trouvé comment désactivé et reactivé via la registry l'option d'affichage dans le navigateur. C'est le seul élément manquant à mon package..; snif.. si tu as du nouveau depuis ton post, fais moi signe... merci

a+
0
Bonjour

Merci beaucoup pour cette doc d'instalaltion d'acrobat reader. Je viens d el'appliquer à la version 9.0 et ça marche du tonnerre. Juste les chemins qui changent et les clefs de la base de registre.

Merci encore, si tu en as d'autres comme ça n'hésite pas.

Christophe
0
salut, sypam ton install, mais moi je chercherais plutot a desinstaller completement acrobat pour y mettre foxit.

Mais je dois le faire sur un parc informatique de 200 pcs, aussi cela doit pouvoir se lancer dans un script de demarrage.

As tu une idée ?.?

Merci
0
proshack Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006 22
8 nov. 2006 à 17:56
salut tu peux faire un packet MSI :-)
2
proshack Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006 22
8 nov. 2006 à 18:00
En faite en gros ca te fais une image avant de ton PC (Repertoire/registrie) et apres l'install du logiciel, donc en faite tu feras une copie conforme de PC à PC. Même de materiel différent. Tu verras c'est super simple... Redis moi si c'est ce que tu cherchais, salut :-)
2
akyrion3000 Messages postés 552 Date d'inscription dimanche 5 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 166
9 nov. 2006 à 12:37
J'oubliais il est possible de préparer un fichier de config, qui sera executé et utiliser pour l'installation automatisée.

Le problème du repackaging sont les effets de bords indésirables.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous deux proshack et Aky.

Votre aide est précieuse, et me permet d'avancer sur le sujet.
Dès que j'aurai des résultats, je reviendrai poster pour indiquer ce que j'ai fait, et comment je l'ai fait. Ca pourra toujours aider les prochaines personnes qui se poseront des questions sur les MSI.


Bonne journée à vous deux
2
Up ! Personne ne connaitrait la solution ?
2
Bonjour,

J'ai actuellement la version 8 de Arcobat Reader et je souhaiterais appliquer la clé :

3.1.9 Option Aide / "Rechercher les mises à jour"
La suppression de cette option passe par le positionnement de la clé suivante :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Adobe\Acrobat Reader\7.0\FeatureLockdown]
"bUpdater"=dword:00000000

J'avais déjà appliqué cette clé sur un modèle de laptop et ça avait bien fonctionné (la ligne "Rechercher les mises à jour" dans le menu d'Aide avait complètement disparu), mais je n'arrive pas à refaire la même opération sur les autre modèles de laptop que j'ai...
Je rentre bien la clé mais c'est comme si je n'avais rien rentré du tout, l'Adobe Updater se lance toujours tout seul, et le menu est toujours le même.

Je souhaite désactiver cette option par le registre car je fais un master de chaque modèle et lorsque je désactive la mise à jour de façon classique (en lançant l'updater et en décochant la case), le ghost ne prend pas cette option et lorsque je le redescend sur une autre machine il faut que je me retape la manip.

Donc si quelqu'un a une idée de pourquoi ou comment faire pour remédier à ça, merci beaucoup d'avance.
1
pour importer un fichier reg automatiquement....
ajouter cette commande dans votre bat....
regedit/s nomdufichier.reg
1
Merci pour ta réponse super rapide proshack !

Je vais étudier immédiatement cela ... et surtout comprendre comment marchent les msi :)

Bonne soirée à toi
0
J'ai fait quelques recherches concernant les packages d'installation, et il semble que ça puisse répondre à mes attentes ;) donc tu as touché dans le mille proshack

Le soucis est que, tournant sur windows server 2003, je ne suis pas sûr de trouver SWIADMLE.MSI ... pour l'installation de WinINSTALL LE.
0
proshack Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2006 22
9 nov. 2006 à 12:19
ça serait pas ça que tu cherches par hasard ;-) ? Bon c'est une version payante et d'évalutation. Sur le CD de windows 2003 y'a pas l'utilitaire à ce chemin ?: \valueadd\3rdparty\mgmt\winstle
Mais peut-etre que sur le web t'arrives à trouver la version gratuite fournie avec windows 2000 je vais voir si je la trouve...
0