J'arrive pas à supprimer windows de mon ordi

Fermé
evy46 - 27 févr. 2012 à 19:14
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2012 à 06:52
Bonjour,

Bonjour,
J'ai windows xp et linux sur mon ordinateur. Comment dois je faire pour supprimer windows?
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

36 réponses

Bonsoir,
Voici ce que j'obtiens après avoir fait ce que vous m'avez indiquée :
blondelle@blondelle-K8V-F:~$ sudo update-grub
[sudo] password for blondelle:
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.0.0-16-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.0.0-16-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.0.0-12-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.0.0-12-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows NT/2000/XP on /dev/sda1
done
blondelle@blondelle-K8V-F:~$

Merci beaucoup.
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2012 à 22:00
tu as un XP !!!!
0
Sha-dox Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012
27 févr. 2012 à 19:15
Tu formate...
Sauf si il y a l'autre OS sur le méme disque!
0
Tu veux dire que je réinstalle linux??
Merci.
0
je ne sais pas s'ils sont sur le même disque ou non.... comment faire pour le savoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sha-dox Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012
27 févr. 2012 à 19:21
Ben c'est simple,si t'a 1 disque,c foutu mais si t'en a 2 , regarde ce que il y a dedans et si linux est sur 1 et que windows est sur 2 la tu formate!
0
j'ai un seul dique c!!!
ça veut dire que je suis obligée garder les 2 windows et linux??
0
Bjr,

Tu peux supprimer tout ce que tu veux, sans problème. Pour supprimer ton xp (note que je trouve ça un peu bête, mais bon, tu es libre).

Comme tu n'as pas précisé quelle distribution Linux tu utilises, je te donne la procédure Ubuntu:

1. Sous Ubuntu tu lances gparted (installe-le si besoin), tu sélectionnes la partition NTFS sur laquelle est xp. Tu la supprimes. Tu peux la recréer au format ext4 pour en faire une partition de données sous Linux. Vérifie par clic droit sur "gérer les drapeaux" que cette partition n'est pas active (décoche l'option "boot", s'il le faut)

2 Tu lances en mode de commande les commandes suivantes pour mettre grub à jour.:

sudo os_prober
sudo update-grub

Tu relances, et ça doit fonctionner.

A noter qu'avec le live-cd, tu peux même déplacer la partition Linux pour occuper tout l'espace.
0
Merci beaucoup,

c'est juste parce que je ne sais pas on ouvre windows, quand j'allume mon ordi linux s'allume automatiquement. Alors je me disais que c'était un peu bête de le garder.
Merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 20:19
Tu peux aussi réparer ton boot pour lancer les deux, au choix, non?
0
comment dois je procéder?
0
Sous Ubuntu, tape déjà la commande sudo fdisk -l , pour qu'on voie ce que tu as sur ce disque. Donne le résultat.
0
comment on va dans la commande? je suis désolée d'être aussi ignorante mais je découvre tout juste linux et ça me paraît bien compliqué. C'est sûr que si je pouvais accèder aussi à windows ce serait bien, ne serait ce que pour mon imprimante que je n'arrive pas configurer.... merci pour ton aide.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2012 à 06:47
Dans le menu des accessoires, tu dois avoir une application "terminal" (un petit carré noir).
0
aïe, aïe , aïe je ne trouve pas.......
0
Disk /dev/sda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24321 cylindres, total 390721968 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x86ad5ac2

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 63 195903831 97951884+ 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 195905534 390721535 97408001 5 Étendue
/dev/sda5 195905536 389675007 96884736 83 Linux
/dev/sda6 389677056 390721535 522240 82 partition d'échange Linux / Solaris

Enfin.... j'y suis arrivée, merci pour aide.
0
Tout a l'air bon, tu semple avoir un xp. Tape les commandes suivantes:

sudo os-prober (cette ligne doit te dire que tu as bien xp sur la partition sd1 et que ça peut booter).

Si oui, tu n'as (en principe) qu'à taper la commande suivante:

sudo update-grub (il met à jour grub indique les systèmes qu'il va proposer au lancement du pc: tu dois voir apparaître ton xp en dernière ligne). Si oui, tu redémarres.

Si ton pc démarre toujours automatiquement sur Ubuntu et ne te propose pas de menu avec un choix, c'est que grub est programmé pour booter directement sur Ubuntu ou bien que la partition sd1 (xp) n'est pas active. On verra les manipulations si le problème se pose.
0
alfrodull Messages postés 26 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 53
29 févr. 2012 à 02:01
Salut !

Pourrais-tu donner la sortie de

uname -o

Merci.
0
Après essais, le pc démarre toujours sur ubuntu!!!
Merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2012 à 07:14
Re,

Tout est normal au niveau de tes partitions. Donc, ton grub doit être paramétré pour booter directement sur le premier OS, donc Ubuntu.

On va tenter de voir ça en ligne de commandes:

tape:

sudo gedit (tu vas ouvrir l'éditeur de texte en administrateur).

Une fois fait, tu va ouvrir le fichier grub dans le dossier /etc/default/ (tu vois alors apparaître le contenu du fichier: du texte tout-à-fait banal).

Tu cherches la ligne #GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 (si tu n'as pas de dièse, tu l'ajoutes).
Tu cherches la ligne GRUB_TIMEOUT=10 (si tu as une valeur différente, tu mets 10). Si tu as un #, tu l'enlèves.

Tu enregistres le fichier.

Tu tapes la commande sudo update-grub

Tu fermes tes fenêtres et tu redémarres.
0
Bonsoir,
Je susi désolée, je n'ai pas compris à quel endroit je dois taper : sudo gedit

Merci
0
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
Modifié par Yvance77 le 3/03/2012 à 04:54
Salut,

Perso je pense que tu dois tout arrêter. Ne touche plus rien. Même si cela est pénible, tu n'as à ce stade qu'une chose à faire : lire, lire et lire.

Je suis toujours stupéfait des personnes qui installent Linux sans un minimum de lecture. Tu ne sais même pas ce qu'est un terminal... c'est assez grave, et pour te dire cela risque de te dégoûter.

Cet OS requiert un peu de compréhension et d'effort pour arriver à cerner ce dont on parle. Visiblement tu as envie de faire cela.

Mais tu commences à construire un immeuble à partir du 10eme étage, sans faire de fondation, ce n'est pas bon.

Va d'abord ici : http://doc.ubuntu-fr.org/Accueil , et fais un tour complet, ensuite tu pourras progresser. Sinon c'est stérile.

Gnu/Linux LTS 10.04 Lucid Lynx - Firefox v.3.6.6 - Nvidia 8600 - 2 GO ram -
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2012 à 07:25
Re,

Ouvre le terminal (comme quand tu as fait sudo update-grub) et tape sudo gedit, puis fais le reste des opérations.

A Yvance77.

C'est justement pour réactiver son XP au démarrage que cette procédure est en cours.
0
Bonjour,
Je viens de faire ce que vous m'avez indiqué, cela m'ouvre un document sans nom gedit!!
Merci pour votre aide.
0
J'ai trouvé dans systèmes de fichiers :
boot, puis grub et ensuite : grub.cfg, grubenv
Merci
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 16:03
ok, fais ce que je t'ai proposé.
0
Je ne trouves pas les lignes dont tu me parles.
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2012 à 17:39
Dans le dossier /etc/default/ il y a un fichier grub. Il faut l'ouvrir avec l'éditeur de texte (tu peux le faire aussi par clic droit, en choisissant ouvrir en tant qu'administrateur. Là, tu trouves les lignes à modifier.
0