[Système gratuit] Rival de windows gratuit?

Fermé
WuyZ - 4 nov. 2006 à 04:03
 ano - 17 janv. 2008 à 09:10
Salut

Je pose cette question dans la partie Linux car il me semble que c'est ici que je trouverai le plus de réponses sur ce sujet.
Elle a due été posée mainte fois, mais je n'ai quand a moi jamais été vraiment satisfait.

Tout est dans le titre...Existe-t-il un système d'exploitation aussi simplice de prise en main que windows? A configurer sans passer par des lignes de commande faramineuse? du point and click quoi ;)

Me répondez pas Ubuntu, ni debian, C'est faux...J'ai déjà essayé tous ça. Et après de longue heures passées a courrir d'un forum à l'autre pour avoir des réponses aux problème rencontré je trouve ca lassant de devoir configurer mon système au lieu de pouvoir pleinement l'utiliser.

Enfin oui linux c'est facile a condition d'avoir un dictionnaire de commande dans sa tête...

J'admire bien sur les qualité de linux le travail de ses bénévols,... Le fait de pouvoir tout configurer, tout moduler a sa manière en fonction de ses besoins,...Aussi évidement l'esprit de libre...Mais je trouve que devoir parcourrir tout le net pour pouvoir configurer et installer certain drivers ou soft (wifi, carte graphique, imprimante, son Alsa..) c faramineux. Enfin pour les passionnés oui, mais pour un utilisateur banal c'est l'enfer.

Donc je cherche un système on tous se configure via interface graphique (comme dans windows) très aisé pour n'importe qui, donc intuitif. Sans pour autant posséder une interface très lourde genre bourré dappli KDE (en pensant a Mandrake) encombrant la mémoire inutile comme (windows le fait ici ^^).

Voilà je n'ai touché qu'à Linux pour l'instant, j'ai connu ces expériences différentes dessus. Et j'ai toujour été rebuté par me retrouver a la fin devant une console à tapper des commandes :(

Voilà...Tous les système d'exploitation sont les bienvenu vos expériences FreeBSD, solaris,...Ces deux dernière il me semble qu'elle sont fort semblabe a linux..donc je ne sais pas si elle seront vraiment plus facile.

Merci bien de votre lecture et de vos réponse si vous en avez !
A voir également:

7 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
4 nov. 2006 à 08:26
Salut,

Me répondez pas Ubuntu, ni debian, C'est faux...

Comme Ubuntu c'est une distribution qui semble assez rapide de prise en main par un débutant, d'après ton affiramation je ne vois pas que je puis te repondre :-)

Mais continuant lire ton message je vois ça

Enfin oui linux c'est facile

Tu réponds toi même à la question :-))

Puisque la continuation de ton affirmation est fausse
a condition d'avoir un dictionnaire de commande dans sa tête...

Tu n'as pas besoin d'avoir un dictionnaire dans la tête

Quelques liens sur net suiffisent.
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/index.php
http://manpagesfr.free.fr/consulter.html

Et si tu ouvres un terminal (pour des tâches d'administration pas pour écouter la musique pour regarder un film, etc..) et tu tape par exemple la lettre a et ensuite sur la touche tabulation tu verras qu'il s'affiche toutes les commandes qui commence avec a

Si tu connais la commande alors un man commande t'affichera l'aide pour cette commande.

Et si tu veux voir l'aide d'une commande en interface graphique avec la souris comme on aime bien alors tu ouvres le navigateur konqueror et dans la barre d'adresse tu tapes man:/

En ce qui concerne les bureaux tu as aussi FVFWM, Gnome, Windowmaker, XFCE.

Et encore une petite chose. Avec GNU/Linux on n'oublie pas de lire et d'écrire :-)) ( ne m'accuse pas pour mes fautes d'ortographe ou syntaxe : je ne suis pas d'origine)

Pourquoi je dit ça? Puisqu'il y a beaucoup, beaucoup des documentation sous Linux (je parle de vraies infos pas de baratin) et la ligne de commande qui semble être detestée est d'une puissance extraordinaire (mais il y a un prix à payer - il faut apprendre)

Juste à titre d'exemple

J'ai parsé un texte de 1.700.000 ligne dans 3 secondes avec une ligne de commande que je l'ai écrit dans 7 secondes (j'ajoute 10 secondes pour le temps que j'ai trouvé la solution)

Mais revenons à la souris.

On peux configurer le système avec la souris bien sûr, mais il faut savoir où cliquer et aussi le mot de passe root.

Il faut seulement avoir la patience de connaître le système. Il faut chercher dans les menus pour trouver ce qu'on a besoin et il me semble que le menu est très bien structuré.

Bien sûr qu'il y a auss des points faibles ou plutôt incompletes comme l'histoire des drivers, les jeux, etc...

Maintenant il faut reflechir et choisir le système que tu penses te convenir mieux.

Tu pourras tester dans le mois de décembre le Debian Etch, la dernière version stable.

Bon continuation et bon recherche,

lami20j
0
Salut

Merci de ta réponse

En faisant ce topique je savais qu'il y aurait un "débat" qui allait se former :)

Mais ce n’est pas ce que je demande à la base...

pour ceux qui veule lire

Quand je dis oui linux c'est facile c'est que ça reste un écran avec une souris et un clavier sur lequel on doit taper des commandes. Enfin je voyais ça comme ça...

Et moi c'est pas deux liens qui m'a fallut pour pouvoir avoir un système qui n'était même pas encore bien configuré ;)
Les fonts X,...Le MIDI (faut pas s'inquiéter j'ai trouvé la doc ça oui) mais quand il y a un truc qui est fini y'en a un autre à trifouiller 

Je ne critique pas l'info! La communauté est très bien...Je critique le faite qu'il faut toujours avoir le net sous la main pour pouvoir s'en sortir. Passer dix heures à installer et à tout configurer ça me chiffonne. Enfin c'est un système qui débute je pense toujours pour le grand public qui attend quelque chose de rapide à prendre en main.

Sincèrement j'ai plus de facilité à changer la résolution de l'écran en voyant panneau de config>affichage que de taper Xf86cfg --textmode, puis taper Startx pour lancer l'interface graphique. Une fois que l'on le sait c'est facile :) mais le temps de le savoir...

Enfin c'est clair que je n’aime pas la ligne de commande quand on a la possibilité d'utiliser la souris ;) . (Et la communauté linux apprécie la ligne de commande en général)

Je ne dis pas que le système linux est mal structuré, je pense bien que c'est bien plus propre que windows. Et c'est clair que Linux pourrait facilement être mieux pour certain point. (Consommation mémoire, sécurité,...). 
Mais pour un utilisateur grand public ça reste à voir.
En générale ce genre de personne ne veule pas connaître l'OS mais plutôt utiliser l'OS pour diverses activités. 

La encore avec ta commande A puis tab, B tab tu viens de me faire découvrir une chose que je ne connaissais pas sous linux ^^

Et mandrake j'avais essayé mais ce genre de distrib me fait peur, ça devient aussi lourd que windows. Aussi toute les applis on une interface indépendantes les unes aux autres donc il y a pas grand choses de commun (ex: raccourci clavier certes que l'on peut modifier je pense, mais j'ai même pas cherché à savoir comment)

Mais j'admet que je préfèrerai être équipé d'un linux si c'était aussi rapide de prise en main que windows. Car oui il est plus fiable, oui il est plus sécurisé, oui c'est libre, oui ça gère effectivement mieux la mémoire point de vue interface graphique, oui le Kernel se met à jour, oui c'est entièrement customisable, oui c'est plus fiable, oui il n'y a pas de mouchards...Mais non ma mère ne saurai pas l'utiliser d'ici 2 H.  

Enfin voilà ce n’était pas un débat que je voulais pour ce topique à la base
Moi même je préfèrerai l'idée d'avoir un système linux que windows.
Mais je n'ai pas la patience et l'envie de connaître les entrailles de l'OS et ses lignes de commandes pour pouvoir l'utiliser d'une manière claire et confortable.

Maintenant il faut réfléchir et choisir le système que tu penses te convenir mieux.

Donc retour à la première question quelque chose de semblable a Windows par sa prise en main et sa configuration facile et intuitive. Évidement sans but commercial donc pas de spywares, mouchard et mieux sécurisé serait mieux, essayant de rester léger et étant gratuit...Avec la modularité de linux ce serai bien...C'est pour aussi ça que j'aime bien linux mais j'ai plus la patience de chercher partout sur le net ou forum pour configurer chaque chose une à une pendant des heures.

Au faite linux ce rapproche de ce que je voudrai mais je n'ai pas trouvé de distribution aussi simplissime que windows pour sa gestion.
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
4 nov. 2006 à 16:33
salut

Je ne dis pas que le système linux est mal structuré,

Le system GNU/Linux a une particulariter il y a dans une distribution GNU/Linux une grande quantité de codes sources je dirais meme une trés grande quantité de codes sources provenants de plusieur projet libre dit externe ( GNU , X , KDE, GNOME , etc , etc )
et j en passes .....

C est pourquoi les puristes parlent de system GNU/Linux et non de system Linux la consequence et la cohabitation de plusieurs
Licence libre
GNU GPL , GNU LGPL , BSD , MPL , X ( licence xorg ) etc etc

Le noyau Linux etant diffusé sous GPL par exemple
Mozilla par exemple est diffusé sous MPL

Voilà pour te rajouter une couche dans le simplissime ):- je plaisante !!!!!!!
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
4 nov. 2006 à 14:47
Bonjour,

OUI, ce système existe,
à toi de l'inventer !!!!

A+, cede.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
4 nov. 2006 à 15:05
Salut,

Moi j'appelle ça : vouloir le beurre et l'argent du beurre !

Puisque tu trouves Windows facile de prise en main, comment trouves-tu le fait qu'une fois ton système d'exploitation installé (j'ai bien dit système d'exploitation, je n'ai pas parlé de suite logicielle, hein ?), il faille commencer par installer les drivers de la carte mère, puis (après avoir redémarré), installer ceux de la carte graphique (puis reboot), puis ceux de la carte son (reboot), etc... et une fois le tout installé et configuré (ça aussi, de prime abord c'est facile pour toi, mais pour un novice en informatique, c'est aussi compliqué que pour toi sous GNU/Linux, ne l'oublie pas), ben tu n'as qu'un joli bureau avec 2 ou trois softs de base, avec lesquels tu pourras faire joujou, mais qui ne te serviront pas à grand chose.

Donc aussi facile de prise en main qu'il soit (selon tes dires), si tu veux faire quelque chose de constructif, il faudra que tu mettes la main au porte-monnaie (ou que t'ailles via le Net (tu vois là aussi t'auras besoin d'un accès au NET)) pour avoir une suite bureautique, un logiciel de retouche d'image, un client de messagerie et un navigateur (dignes de ce nom), un client de "chat", etc...

Alors que sous GNU/Linux et quelle que soit la distribution, tu auras ça en 2 temps trois mouvements, installé en natif ou installable en 2 clics de souris quoi ! ;-))

Quoi qu'il en soit, le prix à payer du gratuit c'est un peu de son temps et un petit effort dans l'apprentissage.

Tiens tu peux jeter un oeil à Freespire. Peut être que ça te plaira...

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 330
4 nov. 2006 à 15:53
Hello,
Moi je dirais que c'est normal.

Quelqu'un au revenu juste suffisant pour vivre confortablement n'a pas forcément envie de donner 250€ à Billou (ou 100€ de façon éphémère) en plus de l'achat de son matos, la connexion à Internet et les multiples factures qu'elle reçoit dans sa BàL *. Et pourtant cette personne n'a pas forcément le temps et/ou l'envie de passer un temps pas possible sur son ordinateur : elle en a juste besoin pour consulter ses comptes, effectuer diverses transactions, taper un courrier, pour l'éducation de ses enfants ....
Elle demande le plus simple au moins cher.
Au fond c'est bien vouloir le beurre et l'argent du beurre, mais il n'y a rien de plus normal.

J'ai pas tout lu, mais non, Windows n'a pas de réel concurrent, libre ou pas libre d'ailleurs. Et Microsoft en profite. Peut-être MacOS, mais les Macintoshs ont une 'mauvaise' réputation au niveau matériel. Puis les logiciels macs c'est un peu comme Linux, tu utilises principalement ce qui est intégré (et il y a de quoi faire, je suis d'accord), sinon il y a peu d'autres logs qui sont compatibles.

"Linux c'est bien parce que c'est tout pré-installé" > Oui, mais non. Ca dépend pour qui. Et bien peu de monde n'a besoin d'uniquement les logiciels préinstallés (Si si, c'est bien réfléchi).

Au final, Le rayon des systèmes d'exploitation est un peu bancal, peut-être mieux dans quelques années ?

* : Enfin bon, depuis que les grandes surfaces se sont mises à vendre du matériel informatique, les gens achètent majoritairement des PCs signés HP, Packard Bell, Acer, ou encore Medion (Carrefour), livrés sales, avec les spywares des constructeurs, de la publicité de partout (IE, écran de démarrage), des logiciels d'essais qui proposeront dans 6 mois à l'utilisateur d'acheter la version complète (Norton, ...), du matériel au format propriétaire et non standard (Alimentations, signatures des disques-dur). Où va-t-on ? :-s
0
Re salut

Bonjour, 
OUI, ce système existe, 
à toi de l'inventer !!!! 
A+, cede

>_> c'est un peu le principe de debian on doit tout mettre un à un comme on le veut le configurer. Et puis réellement on n’a pas tous la passion pour la programmation.

^^ c'est vraie que c'est comme si je demandais une tartine beurrée...Donc je m'excuse vis a vis des personnes qui s'acharne a développer des distributions linux et sur le noyau linux lui même. Donc toute la communauté linux

Oui Windows est aussi une apparence graphique avec un système derrière sur lequel on nous dévoile rien c'est vraie. Mais c'est justement pour simplifier l'utilisation à un utilisateur courant.
...Alors que sous GNU/Linux et quelle que soit la distribution, tu auras ça en 2 temps trois mouvements, installé en natif ou installable en 2 clics de souris quoi ! ;-)) 

Ca j'en dirai pas autant :) c'est vraie on a besoin de jamais rebooter avec linux ou pas souvent mais dire 2 temps 2 clic de souris ^^...Ha si 2 clic de souris mais les touches du clavier seront bon pour la poubelle tellement elles seront usé à utiliser le terminal? Franchement c'est se voiler la face a dire que linux est plus simple "2 temps 3 mouvements" j'ai passé des jours dessus et j'ai jamais vraiment eu mon compte.

Effectivement Windows n'a pas les qualité de linux je le reconnaît le libre n'existe pour insidire pas, il faut le net pour se procurer des freeware...(bourré de spy) Mais il as aussi des free et des libre sous Windows venu de la communauté linux faut dire (Gaim, open office...)..Et puis on clic dessus et ça s'installe :) c'est simple, pas sécurisé mais simple.
Quoi qu'il en soit, le prix à payer du gratuit c'est un peu de son temps et un petit effort dans l'apprentissage. 

Effectivement peut être j'en attends trop d'un système gratuit.
Et je reconnais que le travail des bénévole sous linux est bien est entièrement respectable. Et que linux offre déjà beaucoup de choses bien assez pour une station de travail.

Mais c'est vraiment le temps à passer dessus à le configurer qui me tue chaque fois. Passer 6 H/jours sur un système pour l'installer correctement c'est pour devenir Geek.

Et c'est vrai que demander un système semblable à Windows peut frustré la communauté étant donné que c'est contradictoire à l'idéologie du système libre linux.
Donc je sais pas....vous avez réussi à me dire que non il n'a pas ce que j'attends de linux, qu'il faut passer du temps à l'installer
Tiens tu peux jeter un oeil à Freespire. Peut être que ça te plaira...

Mais c'est terrible!!!! :)

Non quoi franchement autant mettre Windows si c'est pour avoir un système qui copie ses conneries...Semblable à Windows XP..Erf (autant copier XP ^^)

Mais effectivement je me mets à l'idée que j'attends trop d'un OS gratuit :). Vous m'avez convaincu qu'il n'a pas ce que je cherche sur linux. Peut être un jour j'aurai plus de temps pour m'y mouiller.
Encore désolé pour les personnes bénévoles travaillant pour linux si ce genre de topique leurs prennent la tête.

Merci pour vos réponses
Au revoir
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
4 nov. 2006 à 18:54
Salut,

j'ai le meme genre de truc au boulot :
"
- j'aimerai un programme b tres différent du vieux programme a, avec plein de nouveautés, une facon différentes d'aborder la programmation/résolution des problemes!
- ok!
le programmeur s'y mets, et pond un truc vachement plus modulaire, plus généraliste, avec plus d'options, etc etc...
il donne son programme au "demandeur" qui le teste immédiatement avec un ancien cas à lui
- mais dis donc, c'est bizarre, je retrouve pas exactement ce que j'avais avec mon vieux programme a....
- c'est normal... pour avoir les résultats IDENTIQUES au programme a, il faut utiliser le programme a....

idem pour toi :
si tu veux la meme chose que windows, utilises windows!!!
sinon, si tu veux te mettre a linux, il faut apprendre a penser un peu différemment, te dire que c'est développé pas forcément par des gens qui ont pleins de moyens financiers a disposition...

bref, linux ou windows, il y en a un ou tu dépenses de l'argent, l'autre du temps ;-)

Phiphi
0
WuyZ > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
9 nov. 2006 à 03:39
Re salut

ok pour windows j'ai trouvé des alternative gratuite qui se doit de partager.

Evidement ce sont des système qui sont toujours en développement donc je ne sais pas ce que ca vaut. Cela dit il me semble plus simple au (néophite) que je suis.

Il y a tout d'abbord des projets BeoS qui continue malgré qu'il aie été acheté. (Alternative à MAC pour PC en quelque sorte)

http://www.beosfrance.com/systemes.php

Une de des distribution qu'on parle de stable en état de fonction
BeOS Deved 2.2
et BeOS Max

Aussi une version libre mais qui est toujours en développement
Haiku OS toujours basé sur BeOS

Elle peut pour l'instant être émulé sous Virtual PC

Aussi un autre système encore différent par sa conception mais toujours libre. Il se penche sur la compabilité de l'AmigaOS3.1 sur PC

Le site:
https://aros.sourceforge.io/fr/

un screen:
https://aros.sourceforge.io/pictures/screenshots/20060901/thumbnails/arosrus.jpeg

J'espère que ça aidera des gens

++
0
mon ordinatuer est infecte pas menace et je ne sais pas comment faire pour les detriut
0