L'ordi ne répond plus mais j'ai internet ;)
Résolu
lachoukrate
Messages postés
234
Membre
Dernière intervention
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Depuis quelques jours je ne peux plus accéder aux dossiers et fichiers de mon ordi. Je peux aller sur internet et naviguer sans aucuns soucis, mais dès qu'il s'agit d'ouvrir quoique ce soit c'est laborieux. Des fois en utilisant mon clavier j'arrive à accéder à la logithèque, ou bien je peux ouvrir un dossier, mais impossible d'aller plus loin...
Quelqu'un aurait une idée?
Merci par avance.
PS : jamais eu de soucis en plus de deux ans avec linux, alors je sais pas ou chercher lol
Depuis quelques jours je ne peux plus accéder aux dossiers et fichiers de mon ordi. Je peux aller sur internet et naviguer sans aucuns soucis, mais dès qu'il s'agit d'ouvrir quoique ce soit c'est laborieux. Des fois en utilisant mon clavier j'arrive à accéder à la logithèque, ou bien je peux ouvrir un dossier, mais impossible d'aller plus loin...
Quelqu'un aurait une idée?
Merci par avance.
PS : jamais eu de soucis en plus de deux ans avec linux, alors je sais pas ou chercher lol
A voir également:
- L'ordi ne répond plus mais j'ai internet ;)
- Ordi qui rame - Guide
- Comment reinitialiser un ordi - Guide
- Mon écran se fige et plus rien ne répond - Guide
- Gps sans internet - Guide
- Ordi scrabble - Télécharger - Jeux vidéo
12 réponses
Bonjour,
J'imagine que tu utilise Ubuntu. Dans ce cas la, je te recommande de tester ton disque dure. Tu peux utiliser Disk Utility pour faire un benchmark au disque. Si tout ce passe bien, ton disque va bien et il faudra regarder du coté de nautilus. Autrement tu peux essayer de booter sur un liveCD/pen et tester le disc à partir de là.
J'imagine que tu utilise Ubuntu. Dans ce cas la, je te recommande de tester ton disque dure. Tu peux utiliser Disk Utility pour faire un benchmark au disque. Si tout ce passe bien, ton disque va bien et il faudra regarder du coté de nautilus. Autrement tu peux essayer de booter sur un liveCD/pen et tester le disc à partir de là.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
alors me voila de retour. Deja merci de votre interet :)
Alors oui je suis sous ubuntu 10.04
"Tu peux utiliser Disk Utility pour faire un benchmark au disque" => heu là je vois pas trop par ou opérer pour vérifier mon disque dur. J'avoue me débrouiller bien mieux sur windows, mais comme j'ai dit j'ai linux depuis deux ans suite à un souci windows, et n'ayant jamais eu de probleme avec linux, je suis totalement novice pour gérer un souci linux. De plus je ne peux pas toujours accéder à mes applications ou fermer mes fenetres. Les arborescences (surlignements) ne se font pas à chaque fois. Là par ex impossible de les atteindre, ni de fermer ma fenetre internet. Comme si la souris ne marchait pas. Mais elle fonctionne sur la fenetre mozilla... C'est une panne que je n'arrive pas du tout à interpréter. Un peu comme une panne fantome. Mais pour le bureau c'est tout le temps que je n'ai plus d'accès...
Ce qui m'inquiete le plus c'est que je crains de perdre de plus en plus d'autonomie, ainsi que mes documents...
merci de m'expliqquer la marche à suivre :)
Alors oui je suis sous ubuntu 10.04
"Tu peux utiliser Disk Utility pour faire un benchmark au disque" => heu là je vois pas trop par ou opérer pour vérifier mon disque dur. J'avoue me débrouiller bien mieux sur windows, mais comme j'ai dit j'ai linux depuis deux ans suite à un souci windows, et n'ayant jamais eu de probleme avec linux, je suis totalement novice pour gérer un souci linux. De plus je ne peux pas toujours accéder à mes applications ou fermer mes fenetres. Les arborescences (surlignements) ne se font pas à chaque fois. Là par ex impossible de les atteindre, ni de fermer ma fenetre internet. Comme si la souris ne marchait pas. Mais elle fonctionne sur la fenetre mozilla... C'est une panne que je n'arrive pas du tout à interpréter. Un peu comme une panne fantome. Mais pour le bureau c'est tout le temps que je n'ai plus d'accès...
Ce qui m'inquiete le plus c'est que je crains de perdre de plus en plus d'autonomie, ainsi que mes documents...
merci de m'expliqquer la marche à suivre :)
Il y a bien un utilitaire disque et un moniteur système sur Ubuntu.
Le problème est qu'on ne peux vérifier et réparer une partition qui est active (lorsqu'on l'utilise).
Il est donc préférable de démarrer sur le live-cd de Ubuntu, ce qui permet de vérifier les partitions internes inactives avec l'utilitaire disque.
Le problème est qu'on ne peux vérifier et réparer une partition qui est active (lorsqu'on l'utilise).
Il est donc préférable de démarrer sur le live-cd de Ubuntu, ce qui permet de vérifier les partitions internes inactives avec l'utilitaire disque.
Bon je réaccède seulement maintenant sur le forum. Je viens de faire faire un auto-test et le disque dur est sain. Donc ce serait autre chose. Le seul cd que j'ai est ubuntu 8.04. Je l'ai mis mais je n'ai pas trouvé de piste à suivre. En m'y prenant avec le clavier j'arrive plus ou moins (plutot moins) à ouvrir les fichiers. Se pourrait-il que ce soit du à la dernière mise à jour? au téléchargement d'un logiciel torrent (que j'ai effectué cette semaine) mais que j'ai viré aussitot?
Il faut essayer avec le live-cd : si ça fonctionne avec le live-cd c'est que le problème n'est pas matériel.
Avec Linux il ne faut jamais télécharger un logiciel : la logithèque comporte tout ce qu'il faut et tout y est vérifié.
Si vous avez rentré votre mot de passe depuis l'installation de ce logiciel, votre machine est peut être infectée.
La difficulté est de savoir s'il y a un logiciel qui prend toutes les ressources du processeur ou toute la mémoire pas exemple ou alors si un disque dur est plein. Cela peut amener un ralentissement important de la machine sans forcément la bloquer.
Si la machine est infectée, le plus simple est de faire une réinstallation de la machine à partir d'un live-cd mais avec quelques précautions :
1- il faut que /home soit sur une partition séparée (pour conserver les données de l'utilisateur).
2- il faut réinstaller Linux avec / (la racine) sur sa partition, sans la supprimer mais en la formatant pour y supprimer les données. Il faut réutiliser la partition /home sans la formater.
3- il faut créer un nouvel utilisateur (différent de l'ancien) avec un nouveau mot de passe : le nouvel utilisateur sera créé sur /home mais l'ancien ne sera pas supprimé.
4- se connecter avec le nouvel utilisateur et déplacer les fichier d'un dossier à l'autre mais en vérifiant les extensions pour éviter les fichiers indésirables.
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Avec Linux il ne faut jamais télécharger un logiciel : la logithèque comporte tout ce qu'il faut et tout y est vérifié.
Si vous avez rentré votre mot de passe depuis l'installation de ce logiciel, votre machine est peut être infectée.
La difficulté est de savoir s'il y a un logiciel qui prend toutes les ressources du processeur ou toute la mémoire pas exemple ou alors si un disque dur est plein. Cela peut amener un ralentissement important de la machine sans forcément la bloquer.
Si la machine est infectée, le plus simple est de faire une réinstallation de la machine à partir d'un live-cd mais avec quelques précautions :
1- il faut que /home soit sur une partition séparée (pour conserver les données de l'utilisateur).
2- il faut réinstaller Linux avec / (la racine) sur sa partition, sans la supprimer mais en la formatant pour y supprimer les données. Il faut réutiliser la partition /home sans la formater.
3- il faut créer un nouvel utilisateur (différent de l'ancien) avec un nouveau mot de passe : le nouvel utilisateur sera créé sur /home mais l'ancien ne sera pas supprimé.
4- se connecter avec le nouvel utilisateur et déplacer les fichier d'un dossier à l'autre mais en vérifiant les extensions pour éviter les fichiers indésirables.
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Bon j'ai testé avec le live cd 8.04. J'ai choisi l'option tester ubuntu. Je suis bien rentrée sur une version différente de la mienne. Malheureusement je retrouve les memes soucis. Mais il n'y avait pas d'utilitaire disque, et le moniteur systeme ne m'a rien appris
Le disque dur est loin d'etre plein. Et je ne me souviens pas si j'ai rentré mon mot de passe en téléchargeant ce logiciel. Je ne crois pas...
J'ai un live cd 10.04 mais dans l'ordi :( donc l'accès m'est impossible. Quant à la réinstallation cela me semble plutot complexe vu que je n'ai jamais osé faire de partitionnement de mon disque par crainte de faire des "bétises". Je vais regarder sur les tutos. En général ils sont très clairs. Si une autre solution est envisageable, je la préfèrerai ;)
PS : Si je branche mon DDexterne (il se pourrait que j'y ai une sauvegarde de l'iso 10.04), je risque de l'infecter?
Merci encore :))
Le disque dur est loin d'etre plein. Et je ne me souviens pas si j'ai rentré mon mot de passe en téléchargeant ce logiciel. Je ne crois pas...
J'ai un live cd 10.04 mais dans l'ordi :( donc l'accès m'est impossible. Quant à la réinstallation cela me semble plutot complexe vu que je n'ai jamais osé faire de partitionnement de mon disque par crainte de faire des "bétises". Je vais regarder sur les tutos. En général ils sont très clairs. Si une autre solution est envisageable, je la préfèrerai ;)
PS : Si je branche mon DDexterne (il se pourrait que j'y ai une sauvegarde de l'iso 10.04), je risque de l'infecter?
Merci encore :))
Cela fait plusieurs fois que mozilla m'affiche cette liste sans que je lui demande rien. Serait-ce une piste?
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Firefox Web Browser
Name[ar]=Ù...ØªØµÙ Ø Ø§Ù"Ù^٠ب Ù ÙZÙSÙZر٠٠ÙfÙ'س
Name[ca]=Navegador web Firefox
Name[cs]=Firefox Webový prohlÞeÄ
Name[es]=Navegador web Firefox
Name[et]=Firefoxi veebibrauser
Name[fa]=Ù...رÙ^رگر اÛOEÙ+ترÙ+تÛOE Firefox
Name[fi]=Firefox-selain
Name[fr]=Navigateur Web Firefox
Name[hu]=Firefox webböngészÅ`
Name[it]=Firefox Browser Web
Name[ja]=Firefox ã'¦ã'§ãf-ãf»ãf-ãf©ã'¦ã'¶
Name[ko]=Firefox ì>¹ ë¸OEë ¼ìs°ì €
Name[nb]=Firefox Nettleser
Name[nl]=Firefox webbrowser
Name[nn]=Firefox Nettlesar
Name[no]=Firefox Nettleser
Name[pl]=PrzeglÄ...darka WWW Firefox
Name[pt]=Firefox Navegador Web
Name[pt_BR]=Navegador Web Firefox
Name[sk]=Firefox - internetový prehliadaÄ
Name[sv]=Webbläsaren Firefox
Comment=Browse the World Wide Web
Comment[ar]=ØªØµÙ Ø Ø§Ù"Ø'بÙfØ© اÙ"عÙ+ÙfبÙ^تÙSØ© اÙ"عاÙ"Ù...ÙSØ©
Comment[ca]=Navegueu per el web
Comment[cs]=ProhlÞenà stránek World Wide Webu
Comment[de]=Im Internet surfen
Comment[es]=Navegue por la web
Comment[et]=Lehitse veebi
Comment[fa]=ØµÙ ØØ§Øª Ø'بکÙ# جÙ#اÙ+ÛOE اÛOEÙ+ترÙ+ت را Ù...رÙ^ر Ù+Ù...اÛOEÛOEد
Comment[fi]=Selaa Internetin WWW-sivuja
Comment[fr]=Navigue sur Internet
Comment[hu]=A világháló böngészése
Comment[it]=Esplora il web
Comment[ja]=ã'¦ã'§ãf-ã''é-²è¦§ã --ã ¾ã (TM)
Comment[ko]=ì>¹ì " ë OEì*" ë<¤ë<(TM)ë<^ë<¤
Comment[nb]=Surf på nettet
Comment[nl]=Verken het internet
Comment[nn]=Surf på nettet
Comment[no]=Surf på nettet
Comment[pl]=PrzeglÄ...danie stron WWW
Comment[pt]=Navegue na Internet
Comment[pt_BR]=Navegue na Internet
Comment[sk]=Prehliadanie internetu
Comment[sv]=Surfa på webben
GenericName=Web Browser
GenericName[ar]=Ù...ØªØµÙ Ø Ù^ب
GenericName[ca]=Navegador web
GenericName[cs]=Webový prohlÞeÄ
GenericName[es]=Navegador web
GenericName[et]=Veebibrauser
GenericName[fa]=Ù...رÙ^رگر اÛOEÙ+ترÙ+تÛOE
GenericName[fi]=WWW-selain
GenericName[fr]=Navigateur Web
GenericName[hu]=WebböngészÅ`
GenericName[it]=Browser Web
GenericName[ja]=ã'¦ã'§ãf-ãf»ãf-ãf©ã'¦ã'¶
GenericName[ko]=ì>¹ ë¸OEë ¼ìs°ì €
GenericName[nb]=Nettleser
GenericName[nl]=Webbrowser
GenericName[nn]=Nettlesar
GenericName[no]=Nettleser
GenericName[pl]=PrzeglÄ...darka WWW
GenericName[pt]=Navegador Web
GenericName[pt_BR]=Navegador Web
GenericName[sk]=Internetový prehliadaÄ
GenericName[sv]=Webbläsare
Exec=firefox %u
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=firefox
Categories=Application;Internet;Network;WebBrowser;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;application/rss+xml;application/rdf+xml;image/gif;image/jpeg;image/png;
StartupWMClass=Firefox
StartupNotify=true
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Firefox Web Browser
Name[ar]=Ù...ØªØµÙ Ø Ø§Ù"Ù^٠ب Ù ÙZÙSÙZر٠٠ÙfÙ'س
Name[ca]=Navegador web Firefox
Name[cs]=Firefox Webový prohlÞeÄ
Name[es]=Navegador web Firefox
Name[et]=Firefoxi veebibrauser
Name[fa]=Ù...رÙ^رگر اÛOEÙ+ترÙ+تÛOE Firefox
Name[fi]=Firefox-selain
Name[fr]=Navigateur Web Firefox
Name[hu]=Firefox webböngészÅ`
Name[it]=Firefox Browser Web
Name[ja]=Firefox ã'¦ã'§ãf-ãf»ãf-ãf©ã'¦ã'¶
Name[ko]=Firefox ì>¹ ë¸OEë ¼ìs°ì €
Name[nb]=Firefox Nettleser
Name[nl]=Firefox webbrowser
Name[nn]=Firefox Nettlesar
Name[no]=Firefox Nettleser
Name[pl]=PrzeglÄ...darka WWW Firefox
Name[pt]=Firefox Navegador Web
Name[pt_BR]=Navegador Web Firefox
Name[sk]=Firefox - internetový prehliadaÄ
Name[sv]=Webbläsaren Firefox
Comment=Browse the World Wide Web
Comment[ar]=ØªØµÙ Ø Ø§Ù"Ø'بÙfØ© اÙ"عÙ+ÙfبÙ^تÙSØ© اÙ"عاÙ"Ù...ÙSØ©
Comment[ca]=Navegueu per el web
Comment[cs]=ProhlÞenà stránek World Wide Webu
Comment[de]=Im Internet surfen
Comment[es]=Navegue por la web
Comment[et]=Lehitse veebi
Comment[fa]=ØµÙ ØØ§Øª Ø'بکÙ# جÙ#اÙ+ÛOE اÛOEÙ+ترÙ+ت را Ù...رÙ^ر Ù+Ù...اÛOEÛOEد
Comment[fi]=Selaa Internetin WWW-sivuja
Comment[fr]=Navigue sur Internet
Comment[hu]=A világháló böngészése
Comment[it]=Esplora il web
Comment[ja]=ã'¦ã'§ãf-ã''é-²è¦§ã --ã ¾ã (TM)
Comment[ko]=ì>¹ì " ë OEì*" ë<¤ë<(TM)ë<^ë<¤
Comment[nb]=Surf på nettet
Comment[nl]=Verken het internet
Comment[nn]=Surf på nettet
Comment[no]=Surf på nettet
Comment[pl]=PrzeglÄ...danie stron WWW
Comment[pt]=Navegue na Internet
Comment[pt_BR]=Navegue na Internet
Comment[sk]=Prehliadanie internetu
Comment[sv]=Surfa på webben
GenericName=Web Browser
GenericName[ar]=Ù...ØªØµÙ Ø Ù^ب
GenericName[ca]=Navegador web
GenericName[cs]=Webový prohlÞeÄ
GenericName[es]=Navegador web
GenericName[et]=Veebibrauser
GenericName[fa]=Ù...رÙ^رگر اÛOEÙ+ترÙ+تÛOE
GenericName[fi]=WWW-selain
GenericName[fr]=Navigateur Web
GenericName[hu]=WebböngészÅ`
GenericName[it]=Browser Web
GenericName[ja]=ã'¦ã'§ãf-ãf»ãf-ãf©ã'¦ã'¶
GenericName[ko]=ì>¹ ë¸OEë ¼ìs°ì €
GenericName[nb]=Nettleser
GenericName[nl]=Webbrowser
GenericName[nn]=Nettlesar
GenericName[no]=Nettleser
GenericName[pl]=PrzeglÄ...darka WWW
GenericName[pt]=Navegador Web
GenericName[pt_BR]=Navegador Web
GenericName[sk]=Internetový prehliadaÄ
GenericName[sv]=Webbläsare
Exec=firefox %u
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=firefox
Categories=Application;Internet;Network;WebBrowser;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;application/rss+xml;application/rdf+xml;image/gif;image/jpeg;image/png;
StartupWMClass=Firefox
StartupNotify=true
Alors comme je suis un peu tétue, que le problème ne trouvait pas preneur, et tout de meme que cela me pénalisait vraiment, j'ai farfouillé pour trouver à quoi correspondait ce nautilus dont Kaheil parlait. C'est vrai que c'est en cherchant quon apprend le mieux ;)
Et bien sur un autre poste, quelqu'un parle d'une action qui permet de bloquer le bureau : ctrl+alt+L, je tente (je n'ai rien à perdre;)), l'ordi me demande mon mot de passe et là comme par magie tout refonctionne !!! Je me sens confuse lol. Je n'avais pas fait cette manip intentionnellement. Je ne comprends pas comment c'est arrivé mais à priori CA REMARCHE. Merci quand meme aux personnes qui se sont donnés la peine de chercher une solution... Et qui m'ont permis, pour le coup, de faire un peu mieux connaissance avec l'abc de linux :p
Résolu...
Et bien sur un autre poste, quelqu'un parle d'une action qui permet de bloquer le bureau : ctrl+alt+L, je tente (je n'ai rien à perdre;)), l'ordi me demande mon mot de passe et là comme par magie tout refonctionne !!! Je me sens confuse lol. Je n'avais pas fait cette manip intentionnellement. Je ne comprends pas comment c'est arrivé mais à priori CA REMARCHE. Merci quand meme aux personnes qui se sont donnés la peine de chercher une solution... Et qui m'ont permis, pour le coup, de faire un peu mieux connaissance avec l'abc de linux :p
Résolu...