Lecteur optique Mac Mini : problème lecture

Fermé
Utilisateur anonyme - 23 févr. 2012 à 18:02
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2012 à 20:52
Bonjour,

J'ai cherché sur votre forum une réponse à mon problème mais je n'ai pas trouvé car le problème n'est pas vraiment le même que ceux énoncés sur le fofo.
Alors je me permet de poser ma question, en espérant trouver une solution.
Je suis débutante avec Mac (cela fais moins de 2 ans que j'ai switcher)


Mon lecteur optique, interne par fente du Mac Mini, à rencontré le problème lorsque j'ai inséré et regarder en entier un DVD commercial acheté au Canada. Depuis ce jour, le Mac rejette tous mes CD/DVD gravés.

Les CD/DVD (TDK) vierges, sont acceptés par le lecteur otpique
Les vieux DVD qui contiennent des logiciels (style Micro-application DVD+revue) sont acceptés par le lecteur optique
Mais ...
Les CD/DVD (TDK) que j'ai gravés avec mes photos de vacances, je ne peux plus les lire.
Les vieux CD de musique (achetés) je ne peux plus les écouter non plus.
Le Mac les rejettent systématiquement après quelques secondes et le mac fait un bruit bizarre quand je les insère dans le lecteur. Après quelques secondes ils les éjectent.
Je n'ai pas non plus l'icône, ni dans le Finder, ni sur le bureau quand j'insère ces CD/DVD (pour info, j'ai bien configurer dans Préférences de l'utilitaire de disque pour que l'icône apparaisse). Donc je ne comprend pas d'où vient ces soucis ?

1) Pourquoi accepte-t-il les CD/DVD vierge et pourquoi rejette-t-il ceux qui sont gravés (par moi-même ou par les industries de la musique) ?

2) Pourquoi est-ce que dans la fenêtre du Finder, sous "Appareils" il apparaît l'icône d'un disque et à côté il est noté " Disque Disant" ? Cela veut dire quoi ?

3) Pourquoi est-il écrit " Le support est présent : NON " dans les infos du lecteur (voir ci-bas)


Je ne me suis pas beaucoup servie du lecteur et je trouve ça vraiment triste de ne pas pouvoir regarder mes photos de vacances ni mes CD de musiques, d'autant plus énervée que ce Mac mini n'est pas vieux

Merci pour votre aide et pour vos réponses à mes 3 questions.





------------------
Si vous avez besoin des infos du lecteur et de mon mac :

(Mac mini de fin 2009, acheté en Mai 2010)
Mac Mini OSX version 10.6.8
Snow léopard (léopard des neige)
Processeur : 2.26 GHz INTEL Core 2 Duo
Mémoire : 4 GO 1067 MHz DDR 3

LECTEUR OPTIQUE :
Modèle : PIONEER DVD-RW DVRTS08
Révision : Q81F
NCQ : Non
Disque amovible : Non
Eteindre : Non
Notification Async : Oui
Nom de la baie : Upper
Bus de connexion : ATAPI
Type connexion : Interne
Cache : 2000 ko
Gestion gravure : Oui, Fourni par Apple
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -R DL, -RW, +R, +R DL, + RW
Stratégie écriture : CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
Lecture de DVD : Oui
Ecrit des CD : Oui
Ecrit des DVD : Oui
Le support est présent : Non


A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 18:34
Bonjour,

Vous êtes certaine qu'il est écrit "Disque disant" et non pas "Disque distant" ...?

Si il est écrit "Disque distant", cela semblerai dire que le MAc voit un lecteur partagé sur un ordinateur accessible par réseau. (Un ordinateur pour lequel l'utilisateur a accepté le partage de son lecteur).

Autrement je suggère de faire un reset de l'unité de gestion du Mac pour voir si ça améliore le reste des soucis :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

.../...
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 18:57
Merci Sanspseudo pour votre réponse rapide.

Pardonnez-moi j'ai fais une faute de frappe, le bon mot est "distant" évidemment

J'ai lu je ne sais plus où, quelque part dans mon ordi, que rien n'est partagé, toutes les cases à cochées sont vides, concernant le partage. Me rappelle où j'ai vu ça.

Où puis-je me rendre dans l'ordinateur pour vérifier à nouveau cette information si le "partage du lecteur" est activé ou non ?

Serait-ce là le problème ? si par une quelconque manipulation le partage du lecteur est autorisé, cela voudrait dire que moi l'administrateur de l'ordi, je ne peux plus lire mes CD/DVD ?

Je vais de ce pas lire le lien que vous m'indiquez. Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 19:01
En fait, il semblerait plutôt que cela soit l'inverse, cela devrait représenter le lecteur d'un autre ordinateur. Un ordinateur qui accepte que vous utilisez son lecteur.

Mais pour être certaine, chez vous, vérifiez en allant dans Préférences système / Partage , vérifiez la première case du haut. Elle ne doit pas être cochée si vous ne souhaitez pas que l'on utilise votre lecteur.
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 19:46
Oui c'était bien dans Préférences système/Partage que j'avais vu. Donc les cases sont bien toutes décochées. Merci

Donc il n'y a aucun partage, alors je ne comprend pas pourquoi j'ai cette icône du "disque distant" dans le Finder. Je ne me rappelle pas si elle est présente depuis le début ou non.

Ce que je n'arrive pas à comprendre , c'est pourquoi ce problème est apparu juste après avoir regardé un DVD acheté au Canada. Ce jour-là, lorsque j'ai insérer ce DVD, un lecteur gris est apparu pour la première fois (d'habitude mes DVD s'ouvraient avec QuickTime). Et lorsque ce lecteur gris est apparu il m'a demandé de cocher la case du pays, j'ai coché USA. (Puisque le DVD vient du Canada-US). Il était écrit également que je pourrais changer mon choix de pays plus tard. Or quand j'ai voulu changer et coché mon pays Belgique, je n'ai plus retrouvé le moyen de le faire. Serait-ce dû à cette manipulation que je n'arrive plus à lire mes CD/DVD ?
Ce lecteur est présent dans les Applications du Mac mini : (je n'arrive pas à mettre le printscreen du visualiseur dvd)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 20:20
Le problème des zones de lecture ... la galère causée pour satisfaire les droits d'auteurs et les majors de la distribution ..

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'on peut changer la zone de lecture un maximum de 5 fois. Puis le lecteur reste positionné pour le dernier choix effectué.
http://support.apple.com/kb/HT2397?viewlocale=fr_FR

Je ne l'ai pas testé, ni été plus loin dans mes recherches, mais j'ai lu que le lecteur revient à zéro après une ré-installation complète de Mac OS 10. Je ne pourrai dire si c'est vrai ou non, ou s'il y a moyen de revenir en arrière autrement.

On peut donc imaginer que le poste "Lecteur distant" se met en place lorsque le Mac ne trouve plus de lecteur interne. Là encore je ne peux le confirmer.

Par contre, les CD audio , les DVD et CD gravés par vous mêmes, les DVD "non zonés" devraient être lus sans problème. A moins d'un dysfonctionnement du système.

Essayez de lancer une réparation des permissions depuis Utilitaire de disque, et également une réparation du disque après avoir démarré depuis le DVD d'installation :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Cela nous assurera qu'au moins le système est propre...
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 20:41
Je suis allée lire le lien que vous m'avez mentionné ci-haut, mais je ne vois pas le rapport avec mon problème du lecteur optique. J'ai bien lu pourtant deux fois toute la page, il ne parle à aucun moment d'un problème de lecteur optique. Je ne vais donc pas me risquer à réinitialiser d'autant plus qu'il est noté "vous ne devez envisager cette solution qu'après avoir suivi toutes les autres étapes de dépannage standard"
Cela me fout un peu la trouille de faire cette manipulation ultime.

Il doit bien y a avoir un moyen de rendre mon lecteur optique interne opérationnel ?

Ou du moins essayer d'autres solutions si elles existent ?, avant de me jeter sur la solution ultime d'une réinitialisation

OU dois-je jeter cette merde neuve à la poubelle et revenir à PC. (?)

On m'avait martelé les oreilles que Mac c'était de la qualité, que ça ne tombait jamais en panne. J'ai fais confiance à cette personne (un programmeur travaillant chez le plus grand Fai en Belgique)
Le hic, cela fait moins de 2 ans l'achat du Mac et que je commence à me poser de sérieuses questions, car depuis que je l'ai, je suis emmerdée. Quand c'est pas un truc qui me prend la tête, cela en est un autre. Je vais finir chauve si ça continue ...
A moins que le vendeur m'est fourni un Mac reconditionné (?) ... Je me pose de sérieuses questions sur les soit-disant performances de Macintosh

Me reste plus qu'à économiser pour me racheter un bon vrai PC performant, car si je dois racheter toutes les choses qui ne vont plus sur le Mac, cela va me coûter une fortune.

Pfffff.....

J'en rêvais d'un Mac ! A entendre, voir, lire, écouter tout le bien que l'on en dit. Mais depuis que je l'ai, je déchante royalement ! Triste, triste, vraiment déçue de cet achat
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 20:46
Merci Sans-Pseudo d'essayer de m'aider, j'apprécie beaucoup.

je vais aller lire votre second lien.

Pour les réparations des permissions, j'en ai déjà fais trois aujourd'hui. Cela ne résout pas le problème.

Je vais aussi lire le dernier lien sur la réparation du disque.

Merci à vous pour votre participation
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2012 à 20:52
Le lien indique des moyens simples de s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes logiciels sur le MAc. ceci pour enlever tout doute sur ce point. Ce n'est pas fait pour "réparer" le lecteur de DVD en particulier.
Il est vrai que l'ensemble des explications est complet et cela peut paraître difficile à réaliser. Mais en réalité c'est plus que simple.

Je résume la procédure de base :
-on insère le CD d'installation de Mac OS dans le lecteur
-on redémarre la Mac en gardant la touche C enfoncée jusqu'à l'affichage pour être certain que le Mac a démarré depuis le DVD
-on va dans la barre des menus pour lancer Utilitaire de disque
-depuis Utilitaire de disque, on sélectionne le disque dur et on clique sur "Réparer le disque"
-puis phase suivante, on lance "Réparer les permissions"
-On redémarre le Mac.

Quoi de plus simple ?

Je viens juste de ré-installer un PC sous Windows 7, et j'ai constaté une fois de plus la simplicité extrême sous Mac OS par rapport à Windows... donc, question de goûts peut-être.

Maintenant si le lecteur à une défaillance, c'est possible, mais alors il n'y a pas de rapport avec Mac ou PC, puisque ce sont les mêmes matériels qui sont embarqués dans ces ordinateurs.
0