Comment passer de 32 à 64 bits?

Fermé
morvic Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 - 22 févr. 2012 à 14:13
 morvic - 24 févr. 2012 à 21:25
Bonjour,

Mon problème a surement déjà été évoqué dans ce forum mais je n'ai pas trouvé...!

Mon problème est:

Je suis avec Win7 32bits home premium et un DD 7500 t/m sata2.
Je fais uniquement des recherches sur Internet, des lettres, de la retouche photo, des emails, et de la bourse (avec nombreux graphiques, logiciel de passage d'ordres etc...).
Tout marche bien mais je désire augmenter la rapidité d'ouverture et fermeture des sessions ainsi que de l'ensemble du fonctionnement de mon pc.
J'aimerais donc changer mon processeur contre un 64bits, ma carte mère, ma carte graphique et mon disque dur. Et aussi,peut-être, mon alimentation pour une question de compatibilité de connecteurs (mon PC actuel date de janvier 2008).
Comme j'ai installé une centaine de programmes divers, il me serait pénible de devoir tout réinstaller. J'ai Norton Ghost 15 qui me permettrait, facilement, de restituer tout le contenu de mon PC, mais je sais le faire seulement si je reste en 32bits.
Ma question est donc, existe-t-il un processus permettant de passer de 32bits à 64 bits et de retrouver son nouveau PC tel qu'il était en 32bits ?????
Quelques orientations me seraient bien utiles ...!
Merci par avance.
Morvic

A voir également:

9 réponses

Salut

Ma question est donc, existe-t-il un processus permettant de passer de 32bits à 64 bits et de retrouver son nouveau PC tel qu'il était en 32bits ?????

Tu voudrais retrouver sur un nouveau Pc tous tes programmes et ce que tu avais sur l'ancien, c'est ça?
Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
0
morvic Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 7
22 févr. 2012 à 18:42
Bonjour Surface72,

Merci de t'intéresser à mon problème.

Je précise celui-ci:

Avec Norton Ghost je fais régulièrement une sauvegarde de mon PC (Système, programmes, données, des 3 partitions, C,D,E, de mon DD interne) sur un DD externe.
En plus pour mes données cantonnées sur ma partition D et E (pour les images et films), je procède à une sauvegarde hebdomadaire sur un autre DD externe.

Donc pour passer de 32bits à 64bits, après avoir changé le processeur, la carte mère, la carte graphique, et mon DD interne contre un DD SSD OCZ Vertex 3 SATA III (pour le système) + mon DD actuel (reformaté en 64bits), j'aimerais pouvoir installer Win7 64bits puis transférer les programmes contenu de ma partition C actuel (sauvegardé sur un DD externe comme dit plus haut, en utilisant Norton Ghost15) contenant le système et mes programmes.

Cette manière de procéder est-elle possible ? si oui comment procéder exactement ?

Bonne soirée.

Morvic
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2012 à 20:37
J'ai bien peur que ce ne soit pas possible, les applications il faut les réinstaller, surtout en cas de changement d'architecture de 32 à 64 bits.

Pour les paramètres de compte utilisateur ou de certains programmes ça c'est faisable mais malheureusement pas les applications en elles mêmes.
0
morvic Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2019 7
22 févr. 2012 à 22:35
"surtout en cas de changement d'architecture de 32 à 64 bits. "

S'il n'y a pas de changement d'architecture, avec Norton Ghost15, il n'y a aucun problème. Il suffit d'introduire le "Recovery disc", lancer l'ordinateur, indiquer le disque sur lequel se trouve la sauvegarde générale et tout est réinstallé sur un nouveau disque ou sur le même reformaté.

Mais dans mon cas, je crois malheureusement que tu as raison et que je serais dans l'obligation de réinstaller manuellement tous mes programmes et applications, une centaine.....! (j'en profiterais pour en supprimer une bonne partie).

Merci pour tes avis.

Bonne soirée.

Morvic
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2012 à 22:37
Bon courage et bonnes installations ;-)
0
Dans GHOST 15 vous pouvez sauvegarder vos dossiers et vos fichiers, c'est le deuxième type de sauvegarde par défaut de GHOST 15. Ne pas faire d'image disque si vous passez en 64 bits. Ensuite vous montez votre machine 64 bits, vous installez votre système 64 bits et GHOST 15. Vous faites votre Custom Symantec Recovery Disk avec les pilotes qui vont bien si nécéssaire (j'ai acheté une version américaine de Ghost 15). Puis vous restaurez vos données sauvegardées précédemment. Par contre il faudra réinstaller toutes vos applications et le nouveau système 64 bits. Il n'y a pas de mise à niveau d'un système 32 bits vers un système 64 bits sur Windows 7. Vous auriez pu contacter Norton sur le chat de Norton by Symantec ; ils sont vraiment très efficaces ? Bon courage pour votre migration. Sinon pour les cartes graphiques Adobe recommande d'en prendre une qui prend l'accélération GPU comme indiquée sur leur site http://www.adobe.com/fr/products/premiere/tech-specs.html ; puis si vous voulez par exemple par la suite faire du montage vidéo, il faut passer en RAID 0 pour les disques durs et avoir une carte mère qui fait du RAID0 si possible plutôt que d'acheter une carte RAID, les temps d'accès disques sont plus rapide en RAID0, c'est ce qu'on utilise en montage vidéo. Pour le processeur Intel remplace son SandyBridge sorti début 2011 très bientôt cf. Wikipedia. A vous de voir maintenant. Je vous donne des conseils qui pourraient vous servir éventuellement par la suite, si vous manipulez les photos alors pourquoi pas passer à la vidéo. En ce qui me concerne j'ai acheté un Intel Wolfdale en avril 2008 et il fonctionne sur Windows 7 64 bits US (je préfère acheter Win 7 sur Microsoft Store cela fait une économie de 100 euros par rapport à une version française mais c'est en américain). Le Wolfdale est un dual core. Je pense que votre processeur peut fonctionner en 64 bits à vous de vérifier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour NTM93,

Merci pour vos explications et avis.
Continuant à rechercher un moyen de transférer tout le contenu de mon DD avec ses 3 partitions dont une, la C, réservée au système et aux programmes et applications, sur une combinaison de disques SDD et mon HDD existant, j'ai trouvé l'information ci-dessous, qui devraient rendre possible l'impossible:

18.08.2011 2011
Paragon Hard Disk Manager 2011 Suite est sorti.

Les nouveautés de la version 2011:
Migrer l'OS vers un SSD pour déplacer n'importe quel système d'exploitation Windows (ultérieur à XP) depuis un disque dur classique vers un disque SSD plus rapide, y compris ceux de capacité inférieure
L'assistant P2P Ajustement mis à jour pour démarrer avec succès un système Win2K+ physique sur une autre plateforme matérielle (P2P) en autorisant l'intégration de tous les pilotes nécessaires et toutes les autres actions critiques pour ce type de migration
Alignement automatique de partitions pendant les opérations de partitionnement/copie pour optimiser la performance du disque dur
Vérification de l'intégrité du FS et des politiques de perte de données
Conversion de disques MBR en disques GPT de base
Environnement bootable basé sur WinPE 3.0 (prend en charge une gamme de configurations matérielles plus étendue, avec la possibilité d'ajouter instantanément les pilotes pour un matériel spécifique)
Boot Corrector (correcteur de démarrage) mis à jour pour WinPE qui équivaut désormais la fonctionnalité de son homologue Linux/DOS
Meilleure prise en charge de HFS+ qui permet désormais non seulement de redimensionner, mais également de créer, formater et obtenir un accès en lecture seule
AFD (Advanced Format Drive)
Prise en charge de disques durs de plus de 2,2 To et ceux dont la taille de secteur n'est pas standard (512 octets)
USB 3.0

Qu'en pensez-vous ?
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2012 à 10:02
Le problème reste entier, quel que soit le logiciel que tu vas employer c'est impossible de faire ce que tu veux en passant d'un OS 32 bits à un 64 bits.

On ne peut pas faire de mise à niveau de Windows 32 vers 64 bits, je répète une fois de plus que ce ne sont pas les même architectures et que la seule méthode c'est la réinstallation des applications sur le nouveau système, il n'y a rien d'autre à faire à part pour les applications qui seraient "portables" (qu'on les mette n'importe où sur le disque-dur ou sur une clef USB ça fonctionne il n'y a pas d'installation à proprement parler juste une copie des fichiers à l'emplacement spécifié, pas de modification/ajouts au registre)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 24/02/2012 à 09:12
Bonjour.

Ma réponse est "non".

OK pour passer le contenu d'un disque dur à un SSD à l'aide de "Paragon Hard Disk Manager 2011 Suite".

Mais ce n'est pas lui qui vous fera passer d'une architecture 32 bits à 64 bits.

Rien de tel qu'une bonne installation à partir d'un disque officiel.
Bien sûr, il faut également réinstaller toutes les applications.
Il y en a tout de même pour quelques heures de "travail".
Mais, au moins, ce n'est pas du bricolage, et vous repartez avec une machine toute propre.
0
24 févr. 2012 à 12:05
Bon....! Je crois que je dois me résigner et procéder comme suit:

- Faire un bon nettoyage avec mon PC tel qu'il est actuellement ( et pour commencer, supprimer tous les logiciels et applications inutiles avec RevoUninstaller )

- Faire une sauvegarde générale de mon HDD 500MB (Partitionné C, D,E) avec Norton Ghost 15.1 sur mon DD (M) externe alloué à cette tâche.
- ou, abandonner Norton Ghost et procéder avec "Paragon Hard Disk Manager 2011 Suite" car il me permettrait, d'après ce que j'ai compris, d'installer mon système Win7 64bits, accès Internet, Windows Live Mail (messages et contacts dans l'état acuel), mes programmes et applications conservés sur un SSD (240Mb), puis de récupérer mes données (partition D et E) sur mon HDD actuel que j'aurais reformaté.
Votre avis sur cette alternative m'intéresse beaucoup ainsi que celle des autres membres de ce forum s'étant intéressés à mon problème.
Il me semble, qu'en fait, le contenu de mon disque externe M ne me servira pas ????
- Faire une sauvegarde, de seulement mes données (partition D et E de mon HDD actuel) sur un autre d'DD externe (L) (mes contacts et messages e-mail se trouve sur ma partition D). Ainsi je pourrais, je crois, que ce soit avec Norton ou Paragon, copier toutes mes données sur mon HDD, reformaté en 64bits.

- Changer:
Mon processeur actuel contre un Intel Core i5 2400 3.1GHz 6MB de cache.

Ma carte mère contre une Intel DP67BGB3 Extrême, Sata3, USB3, équipée de 8 GB de mémoire vive DDRAM3 1'333MHz Kingston. Carte son intégrée. Carte réseau intégrée 10/100/1000. WiFi et Bluetooth intégrés.

Ma carte graphique contre une Asus ENGTX560 DCII 1GB (je ne fais pas de jeux, seulement de la bourse avec de nombreux graphiques répartis entre mon TV et mon moniteur).

Mon alimentation actuelle contre une Corsair Gold AX 650W active PFC.

- Laisser en place mon DD actuel et, comme dit plus haut, reformaté en 64bits.
mes deux lecteurs DVD dont un graveur.
mon lecteur TEAC /SM/CF/MD/mini SD, MS/Pro Duo.

- Installer mon SSD OCZ Vertex 240GB Sata3
(sera-t-il nécessaire de le formater ?. Si oui, comment procéder ? Serait-il automatiquement, formaté, reconnu comme disque C non partitionné, lors de l'installation de Win7 64bits ? surement pas, mais comment faire ?)
J'ajoute que je possède un disque d'installation de Win7 64bits, mais sans SP1 (j'ai installé SP1 ultérieurement) sur la boite de Win7 il est précisé: "Mise à niveau depuis Vista). Je devrais, je crains, acheter une nouvelle boite d'installation de Win7,peut-être avec rabais ? Je vais interroger Windows sur ce point ...!

- Ensuite:
Connecter mon disque externe L et transférer mes données de ce disque sur mon disque HDD de 500MB conservé, après l'avoir repartitionner ( D et E), comme avant.
Me reconnecter à mon fournisseur d'accès Internet.
Réinstaller Windows Live Mail depuis le site de Microsoft.
Réinstaller mes programmes et applications dont les clés ou mots de passe se trouvent ou sur des disques d'installation conservés, ou dans des dossiers qui auront été transférés, ou dans des emails, également transférés sur mon PC, ou encore depuis Internet auquel, à ce stade, j'aurais accès.

Qu'est-ce que j'oublie ?
Mais, surtout, pourriez-vous me dire si ma démarche tient la route ????

Merci par avance pour votre aide, à vous, ainsi que pour l'aide d'autres membres de ce forum.

Morvic
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
24 févr. 2012 à 13:12
car il me permettrait, d'après ce que j'ai compris, d'installer mon système Win7 64bits, accès Internet, Windows Live Mail (messages et contacts dans l'état acuel), mes programmes et applications conservés sur un SSD (240Mb)
NON. "Paragon Hard Disk Manager 2011 Suite" ne vous permet pas de passer en structure 64 bits.
Pour passer en 64 bits, vous devez passer par une installation complète (système et logiciels).

- Laisser en place mon DD actuel et, comme dit plus haut, reformaté en 64bits.
? ? ?
En FAT16, en FAT32, en NTFS, mais certainement pas en 64 bits.

Mais, surtout, pourriez-vous me dire si ma démarche tient la route ????
Ne mélangez pas les manipulations matérielles et logicielles, sinon en cas de problèmes, difficile de faire un diagnostic.

Personnellement, j'aurais pratiqué de cette manière :
1 - sauvegarde de tout le HDD interne sur le HDD externe (on ne sait jamais ce qu'il peut arriver) ;
2 - assemblage du nouveau matériel avec seulement le SSD ;
3 - installation de Windows 7 sur le SSD ;
4 - connexion du HDD interne (ancien système + données) ;
5 - sur le HDD interne : suppression de la partition supportant l'ancien système et les programmes, redimensionnement des partitions "données" pour récupérer l'espace libéré ;
6 - installation des programmes sur le SSD.

Attention, vous utilisez "Windows Live Mail" comme gestionnaire de messagerie, et en standard, il me semble bien que les données (e-mails, contacts, carnets d'adresses, paramètres des comptes, . . .) sont sur la partition "système". Donc, il faudra penser à les remettre au bon endroit sur le SSD.
0
Merci pour ces conseils Antipolis, très sympa de votre part.

A 12:05 j'ai rédigé une procédure avec plusieurs inepties.....! c'est le processeur, la carte mère, la carte graphique qui doivent être en 64bits. Pas les disques. Comme mes fichiers sont en NTFS, il me semble logique et même, peut-être, impératif de conserver ce format ?

Ci-dessous je reprends, point par point, la procédure que vous me conseillez:

1/ Je vais, avec Norton Ghost 15, procéder à une sauvegarde de tout mon PC, tel qu'il est actuellement, sur mon DD externe M. C'est une démarche que je fais tous les mois. Quant aux données je pensais, à ce stade, les sauvegarder sur mon deuxième DD externe L.

2/ J'éteins mon PC, je change tous les composants décrits (processeur, carte mère, barrettes mémoires, carte graphique, alimentation). Je déconnecte mon HDD interne, je connecte mon nouveau disque SSD.

3/ J'introduis mon CD d'installation de Win7 64bits, je relance mon PC. Ne dois-je pas aller dans Bios et faire qq réglages ?
J'installe Win7 64bits sur le SSD.

4/ J'éteins mon PC , je reconnecte mon ancien HDD interne (qui contient tout mon ancien PC, système, programmes et données) et je relance mon PC pour qu'il le reconnaisse. Mais la présence de l'ancien système devrait, il me semble, être mal compris par mon nouveau système 64bits, non ? Ne serait-il pas nécessaire, ou en tout cas prudent, que je ne reconnecte pas mon ancien HDD mais que j'achète un nouveau HDD d'un TO, que je le connecte, et que je relance mon PC ?

5/ Comme j'aurais sauvegardé toutes mes données sur mon DD externe L, il m'aurait suffi, me semble-t-il, de partitionner mon nouveau HDD interne (D et E) puis de transférer, par copie, sur ce disque, le contenu de mon disque externe L qui contiendrait toutes mes données ?

6/ J'installe mes programmes et applications (qui le voudront bien) sur le SSD je réactualise divers pilotes de périphériques qui ne voudraient pas fonctionner sous 64bits.

Concernant Windows Live Mail, les e-mails, contacts sont stocker sur ma partition D, quant aux paramètres de mon compte je ne sais pas où ils se trouvent mais je vais les rechercher et les sauvegarder sur mon disque D également. Merci d'y avoir pensé.

Et voilà. Qu'en pensez-vous ?
0