[XP] Blocage au démarrage de Windows

Livia -  
blondin777 Messages postés 6162 Statut Contributeur -
Bonjour amis internautes,

j'ai un gros problème : j'ai un pc portable compaq et lorsque je l'allume le logo compaq s'affiche, puis j'arrive sur une page noire avec écrit :

"Windows n'a pas démarré correctement. Un nouveau logiciel ou matériel peut être responsable de ce problème.
Si votre ordinateur ne répond plus, a redémarré de façon inattendue ou a été arrêté automatiquement pr protéger vos fichiers ou vos dossier, choisissez l'option Dernière bonne configuration connue pr revenir aux derniers paramètre fonctionnant correctement.
Si une tentative de démarrage précédente a été interrompue en raison d'une défaillance d'alimentation ou car le bouton d'alimentation ou de réinitialisation a été activé, ou si vous ne connaissez pas la raison de ce pb, choisissez Démarrer Windows normalement.

Mode sans échec
Mode sans échec avec prise en charge réseau
Invite de commandes en mode sans échec
Dernière bonne config connue (vos derniers param fonctionnels)
Démarer Windows normalement"

Ms quand je choisis ces 2 dernières options, mon ordi se bloque sur cette mm page, et quand je choisis les 3 premières j'arrive sur un écran noir !! je ne peux rien faire sachant que je ne veux pas reformater car j'ai des documents importants que je dois conserver !
Je vous prie de bien vouloir m'aider et vous remercie de votre attention.

Livia.
A voir également:

10 réponses

dominique03 Messages postés 180 Statut Membre 29

bonjour

en mode sans echec,le fonds d'ecran est noir mais windows affice
"mode sans echec"a chaque coin
as tu attendu assez longtemps?

sinon,utilise la procedure de reinstallation du systeme de facon non destructive et cela n'ecraseras pas tes fichiers mais reparera seulement windows
0
marion

Bonjour,

Je me permet de vous appeler à l'aide car je rencontre le meme probleme,sauf que quel que soit mon choix, ce meme ecran revient toujours...
Je n'ai pas bien compris la reinstallation: il suffit que je mette mon cd windows dans le lecteur au demarrage pour qu'on me propose de reparer sans effacer mon travail?
Est-ce-que tout sera sauvegardé sachant que je ne dispose pas d'un cd rom windows mais du jeu de disques que l'on m'a demandé de créer (je crois qu'il s'agit de cd de restauration)

merci beaucoup!
0
marion

j'ai trouvé un cd d'installation, probleme : il est de 2002 avec le SP1 alors que mon ancien Windows est SP2.

J'ai appuyé sur R pour réparer mais il m'amene dans l'invite de commande.

Que faire ?

merci
0
blondin777 Messages postés 6162 Statut Contributeur 945

Salut
Si tu as tapé R, tu as du arrivé à une page ou on te demande de choisir ton installation et ton mot de pass admin. Si c'est le cas, tu tapes 1 pour le choix de l'installation et ton mot de passe si tu en as un

A l'invite de commande, tu tapes chkdsk /r et tu vois ce que ça donne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marion

Merci beaucoup
Mais le choix 1 c'est D:\MiniNT
alors que le choix 2 c'est F:\WINDOWS
Je dois bien taper 1?

j'ai peur de faire un betise...

J'ai aussi assayer de reinstaller windows en gardant mes données en tapant sur entrée et non R: J'ai trouvé un tutoriel pour la manip mais ça ne marche pas sur mon ordi portable HP pavillon:

-Le cd n'etais pas livré avec le PC j'ai du creer des disques de recuperation (ou reinstallation..) systeme mais apparemment les utiliser supprimerait mes données.
-J'ai emprunté un CD Windows mais apres avoir tapé entrée et F8 on me propose de selectionner un emplacement pour un installer Windows XP parmi:

C:partition1 [inconnu] 88459 Mo [88459 libres]
Espace non partitionné 8 mo
D: Partition 2 <HP RECOVERY> [FAT 32] 5899mo [496 libres]
F:Partition3 [NTFS] 1028 Mo (160 MO libres)

(les possibilités sont entree=installation S=supprimer une partition F3=Quitter)
apparement HP fait ces partitions pour que la reinstallation ne necessite pas de cd mais ils insistent beaucoup sur le fait qu'il faut sauvegarder les données avant ( ce que je ne peux pas faire)

-De plus Sur le site de microsoft ils expliquent qu'il faut supprimer un fichier pour que tout ne soit pas effacé sur un PC OEM : https://support.microsoft.com/default.as … #appliesto Mais ils disent aussi que la procedure est differente si on utilise la Console de récupération...

Bref je ne comprends rien ...
Quelqu'un peut m'aider svp...
0
marion

Alors j'ai fait chkdsk comme vous me l'avez conseillé, (dans F°et et voici ce que j'obtient:
volume créé le 19/02/06 10:55 PM
Le numero de serie du volume est 8c88-3337
chkdsk verifie le volume...
chkdskeffectue un verification ou un recuperation suplementaire...(3 fois)
chkdsk a trouvé et corrigé une ou plusieurs erreurs dans le volume
puis les octets dispos etc...

==> ??????

Merci!
0
marion

J'ai reussi à résoudre le problème!!!
il faut inserer un cd d'installation windows ,taper r au premier menu pour afficher la console de récuperation ,pui dans windows taper
CHKDSK C: /R

FIXBOOT C:
(parce qu'il fallait dans mon cas reparer la partition C) cela change le protocole de demarrage (ou un truc dans le genre)

Voilà!
0

RE

T'es gentille marion mais si tu avais fais attention, c'est ce que je te préconisais au post<4>

Enfin le principal c'est que ton ordi refonctionne

A+
0
marion

c'est pas la peine d'etre vexé pour quelqu'un qui connait rien en informatique taper chkdsk /r ça veut pas dire CHKDSK C: /R

et puis ça implique surement pas FIXBOOT C:
...
enfin bon merci beaucoup quand meme pour ton aide,je trouve ça très généreux de donner de son temps pour aider les autres !

a bientot!
0

Re

Je sui pas véxé Marion, seulement ça arrive quelque fois que certaines personnes ne fasse pas gaffeaux réponses qu'ils peuvent avoir, surtou quand ils en ont plusieurs, c'est tout.

Et fixboot n'était pas obligatoire.

Comme je l'ai dit, le principal est là, à savoir un ordi qui refonctionne.

Sans rancune aucune,

A+ et bonne fin d'année
0