Installer windows 7 sur 2 partitions

arno76 -  
oliv929 Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour,
alors voila mon probleme: je suis dj et desire utiliser mon pc pour mixer .je veux donc pouvoir l'utiliser sans charger les pilotes, antivirus non necessaires avec une configuration minimale.mais comme je veux egalement garder une configuration classique pour une utilisation courante (ma fille utilise également ce pc) j'aimerais trouver une solution.
Dois je créer une nouvelle partition et réinstaller windows 7 dessus? (2 fois 7 sur pc...)
n'y aurait-il pas une solution plus simple de manière à n'avoir quasiment rien quand je demarre seven?
merci

A voir également:

7 réponses

oliv929 Messages postés 13 Statut Membre 2

Bon ben voilà je pense que j'ai trouvé, apres bien des jours d'essais. J'étais à deux doigts d'acheter un 2e disque, ce qui est sans doute la solution la plus facile et la plus fiable, mais la solution avec un seul disque dur existe, meme si elle n'est pas documentée sur internet.

Il faut garder ces deux principes de base en tete :
1 : Les lettres de lecteurs ou partition , C, D,E, ... sont attribuées uniquement par windows de façon dynamique au démarrage. Elles ne sont pas gravées sur les disques.
2 : Windows Seven s'installe systematiquement sur C , ou en tout cas ce qu'il croit etre C. Cette lettre n'est qu'une adresse windows

Mauvaise solution :
Faire un image de son premier windows 7, puis la monter sur une 2e partition. Super c'est pratique, rapide, on retrouve tous ses pilotes et programmes installés sur le premier windows. Ca semble marcher mais c'est la confusion totale, car ce windows croit qu'il est installé sur la premiere partition. Donc on se retrouve avec les memes programmes du menu démarrer, il ecrit par defaut ses fichers dans la premiere partition (C:)... Tres instable, promis à tous les problemes par la suite.

Bonne solution :

1/ Créer une partition systeme supplémentaire, la formater en NTFS. Pour ma part j'utilise le programme gratuit : EASEUS partition manager, tres clair et tres facile. Ne pas oublier que cette partition est la 3e sur le disque dur, car windows seven se reserve la premiere partition de 100Mo pour le bootloader. Par exemple mettre la lettre D: à cette partition, et le label 1W7 D par exemple. On peut en profiter pour mettre le label : 1W7 C sur la partition system du premier windows installé. Comme cela on les retrouve nommées dans "Démarrer / Ordinateur" et on voit le petit logo windows allumé sur celle qui héberge le windows sur lequel on est en train de travailler.

2/ Installer depuis zéro windows seven, en specifiant la nouvelle partition comme destination de cette installation. C'est long, mais c'est la seule bonne solution que j'ai trouvé. En effet, windows "croit" qu'il s'installe sur C: alors qu'il s'installe sur "notre D ou 1W7 D", donc il "s'attache" bien à cette partition.

3/ Installer EasyBCD (qui est un gestionnaire de bootloader). Cela permet de renommer comme on veut les différents windows installés, bien pratique au démarrage de l'ordi : par exemple "Windows Seven MAO" et "Windows Seven Jeux"

Le tour est joué. Ne pas oublier que les deux windows "croient" qu'ils sont sur C: , ce qui est bien pratique , par exemple pour installer un programme on pourra laisser le chemin par defaut c:/program files/

Voilà, Bonne chance arno76

ps : ne pas oublier de crééer un CD de récuperation systeme et une image de son systeme avant de commencer, au cas ou ca tourne mal, qui permet de retrouver son PC comme à l'origine. J'espere avoir été clair.
2
arno76

autre suggestion plus sérieuse? merci
1
naoned-breizh Messages postés 1478 Statut Membre 254

Le mode sans echec (lol)
0

Bah, ma suggestion est tout aussi sérieuse que ta demande... sinon tu boot sur linux via une clef USB...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oliv929 Messages postés 13 Statut Membre 2

Bonjour,
J'ai exactement le même besoin que toi. Musicien, je veux faire de la mao sur une partition seven, avec les logiciels de musique. Joueur, je souhaite avoir une autre partition seven pour les jeux, internet, la bureautique.... sans jamais risquer de polluer mon système mao.
Je pense que la solution est d'installer Seven sur deux partitions différentes. Tant pis pour le petit gaspillage de mémoire disque, aujourd'hui un disque 1To est banal. Je pense aussi qu'il faut avoir une partition de données pour stocker les sons , échantillons musicaux, ... et peut être encore une autre pour les fichiers projets.
Ayant bien cherché sur internet, je n'ai pas trouvé la réponse à ce sujet. Les forums regorgent de "multiboot seven + autre os" mais rien sur le multiboot seven et seven.
Donc il faut essayer. Je suis en train de le faire. La question est : le boot loader de seven sait il gérer cela ou faudra il faire appel à un boot loader tierce partie ? ( genre gag ou EasyBCD). Pour ma part je ne souhaite pas avoir un programme de boot indépendant sur un CD ou une clé car : ma CM ne prend pas en charge cela et je cherche une solution la plus simple possible sans support de démarrage supplémentaire
à suivre.
0

Vous vous prenez vraiment la tête pour rien les mecs...
vous achetez un disque dur, vous le branchez dans l'ordi (en interne) en plus du premier, vous faites un Gosht de seven de l'ancien disque et vous mettez ce que vous voulez dessus ensuite, vous bottez sur celui qui vous convient via le Bios de la carte mère.
0
arno76

ok je vais suivre avec intérêt tes démarches oliv
sinon pour le branchement d'un 2eme disque dur en interne ca risque d'être compliqué sur un portable lol
0