Creer des DVD Back-up

Résolu/Fermé
Sephi190 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 10 févr. 2012 à 18:38
Sephi190 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 12 févr. 2012 à 22:30
Bonjour,

J'aimerai créer des DVD back-up pour pc portable. Vu les centaines de réponses différentes sur les centaines de forum différents j'aimerai d'abord avoir les idées claires.

Lors de la première utilisation de me mon PC quand il me propose de creer des DVD de restauration, ce sont bien des back-up système ?
Quand je dis système je veux dire creer un dvd, qui me permet lorsque le pc plante, de restaurer le PC dans ses paramètres d'origines ou de "sortie d'usine".

J'oppose à cela des DVD de restauration fichier qui permettent de faire une image de mon disque dur avec mes documents, photo, vidéos ...

J'aimerais donc savoir comment faire des DVD back-up système et savoir si il me faut plusieurs DVD ?

Par avance merci



4 réponses

Zeoz Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2012 4
10 févr. 2012 à 23:13
Souvent le fabricant du pc fait une partition recovery et un logiciel dans un dossier qui a le nom du constructeur dans le menu démarrer...

Après une image système faite avec imagex, c'est toujours plus propre...
0
Sephi190 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 1
11 févr. 2012 à 11:02
Bonjour, sur mon ASUS j'ai simplement le logiciel " asus recovery burner" qui est le logiciel s'activant lors de la première utilisation.

J'ai vu aussi que dans le dossier maintenance de window j'ai une fonction qui s'appelle "creer un disque de réparation système"

En gros, je veux juste être sur que si demain mon PC plante, je puisse le restaurer en paramètre d'usine sans à avoir réinstaller les drivers et autres window qui prennent un temps fou..
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
Modifié par moudubulbe le 11/02/2012 à 11:47
asus recovery burner
c'est bien ce programme qui te permettra de créer un jeu de dvd recovery .
(ce jeu de dvd te sera utile le jour ou tu devras changer le disque dur )
sinon tant que le disque dur actuel est sain tu peut aussi utiliser la partition recovery (plus rapide et moins d'erreurs possibles) qui se lance en appuyant sur la touche F9 au démarrage.

pour ce qui est de la proposition de créer un disque de démarrage par l'outil Windows, cela peut être utile aussi, malgré que cela ne te permettras pas de réinstaller ton système comme en sortie d'usine , tu auras quand même accès a certains outils bien pratiques.
https://www.commentcamarche.net/faq/22911-creer-un-disque-de-reparation-sur-windows-7

Mais crées tout de même le jeu de dvd par précaution.
0
Sephi190 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 1
12 févr. 2012 à 16:21
Merci beaucoup à toi moudubulbe et également à toi Zeoz !
J'y vois plus claire désormais. Je vais faire un asus recovery au cas ou et un cd de démarrage système.
Par contre une autre question : Si je refait un redémarrage en mode sortie d'usine ( F9 donc au démarrage), je perds du coup mes fichiers perso (documents, musiques...) sur mon disque C mais est ce que je perds également ce qu'il y a sur les partitions ?
Merci encore
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
12 févr. 2012 à 16:42
Avec F9 tu auras le choix de ne restaurer que le système d'exploitation (donc que le disque C) ou aussi l'intégralité du disque dur, et la il est clair que tu perds tout ce qu'il y a sur l'ensemble des partitions.
0
Sephi190 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 1
12 févr. 2012 à 20:27
Okay merci, normalement c'est pas pour tout de suite mais vu que je n'installe que des programmes facile à ré-install sur mon C, au moindre petit soucis je fait F9 ! Au cas ou je ferais les DVD avant et une copie des fichiers importants sur un disque externe.
Merci pour ta réponse moudubulbe.
0
cerelog Messages postés 4416 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 735
12 févr. 2012 à 20:58
bonsoir

il est possible aussi de créer une sauvegarde de votre pc au moment voulu qui permet de restaurer le pc à cette date avec le systeme, les logiciels installés, fichiers, dossiers, emails etc....

0
Sephi190 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 1
12 févr. 2012 à 22:30
Bonsoir cerelog,
oui je connais aussi la restauration système je l'utilise souvent mais il m'est arrivé sur vista et à plusieurs amis sur seven qu'il soit impossible de l'utiliser après de grosse erreur (forcement !) .Je continue de l'utiliser au cas ou mais par précaution je vais tout de même utiliser des back up
0