PC ne démarre plus...

weasel -  
 Weasel -
Bonjour,

j'ai un PC portable Dell Studio, Quad core, 4 Go de RAM, DD sata de 500 Go qui tourne sous Win 7 64 bits.

Comme dans la majorité des PC, l'OS tourne sous C:/ et une partition cachée (Recovery) sous D:/ ou E:/

Jusqu'à présent aucun soucis, puis, il y a deux jours, impossible de démarrer le PC (extinction normale la veille, pas de choc... j'y comprends rien):

-affichage de l'écran bios Dell
-Affichage d'un menu me proposant de lancer l'outil de récupération système ou de démarrer normalement.

Aucun des deux choix ne fonctionne.

Pensant à un problème de la séquence de boot, je boot à partir du DVD Win 7:

-le dvd boot normalement et j'arrive sur les différentes options, presque toutes essayées (sauf réinstallation complète), sans succès.

En farfouillant, je me rends compte que mon DD est bien présent, tous les répertoires sont bien la, mais en D:/. La partition Recovery est désormais en C:/, d'où le problème de boot, le PC cherchant à démarrer sur C:/...

Les questions - la première étant l'essentielle, les autres sont plus pour ma culture perso..:

1. Y a t'il un moyen de remettre la partition OS sur C:/ depuis le bios?
2. Est ce déja arrivé à quelqu'un que deux partitions (1 seul DD) changent de lettre sans action utilisateur?
3. Que faut-il faire pour éviter ce genre de problème?

Le cas échéant, démontage du DD, sauvegarde des docs et photos sur un autre PC et réinstallation usine...

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider !
A voir également:

3 réponses

bobby4078 Messages postés 144 Statut Membre 15

Bonjour,

Tu peux essayer de booter via GAG, un boot manager que tu trouvera ici et gratuit : http://gag.sourceforge.net/download.html

Le problème c'est qu'il va te falloir créer un CD de boot. Tu as un autre ordinateur qui démarre ? Si oui alors installe GAG, créé ton CD de boot, et installe GAG afin de booter sur ta partition qui a changée de lettre.

Si tu n'as pas compris une étape dis le je te l'a détaillerai ;) Je n'ai pas trop de temps là...

Bonne chance.
0
weasel

Merci pour ton retour rapide.

J'ai effectivement un second PC, donc je vais suivre tes conseils.

Je reviendrais vers toi avec le résultat !

Merci
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Contrairement à ce que tu penses, W7 ne démarre pas sur C, mais sur une partition de 100 Mo appelée le loader. Le disque C contient le système. Avec une image faite sous partition wizard, on en saurait plus.

Puisque tu as le DVD Seven, tente d'utiliser la console de récupération.

bootsect /nt60 all (pour restaurer les secteurs de démarrage - remplacement possible de all par sys )

(même si message d'erreur, reboot et redémarrage sur la console de réparation) A partir de là, utilise soit C, soit D, selon la structure de tes partitions.

bcdedit /export C:\BCD_Backup (on exporte bcd)
c:
cd boot (on va dans c:/boot)
attrib bcd -s -h -r (on modifie es droits d'accès)
ren c:\boot\bcd bcd.old (on fait une copie de sécurité)
bootrec /RebuildBcd (on reconstruit bcd)
0
Weasel

Merci à vous deux pour vos réponses.

Petit bilan:

-GAG ne fonctionne pas en 64bits, donc impossible de le lancer
-depuis l'invite de commande disponible à partir du DVD Win 7, j'ai tenté de suivre toutes tes étapes, pas d'améliorations - mais cela peut très certainement venir de moi...

Donc, depuis la console de récupération, j'ai réussi à sauvegarder les dossiers importants (quelques heures...), puis réinstallation propre.

Tout fonctionne désormais sans problème, et cerise sur le gateau, tous les dossiers concernant "l'ancien" win7 installés sont dans un répertaire .old, y compris mes documents...

Que du bonheur !

Merci encore une fois de votre aude !
0