[construction de PC]

derkomai Messages postés 29 Statut Membre -  
Spirzouf Messages postés 188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour!!!

je ne m'y connait pas beaucoup en informatique, disons que j'ai fait un peu le tour des documentations très récamment parce que je tiens à me construire un PC qui me convient...

ainsi s'il y a des gens patients, je voudrais vous passer un test de config, et que vous me disiez ce qu'il manque, s'il y a des composants qui ne vont pas ensemble;
si tout vas, comment ventiler correctement (je suis sur que ca n'est pas au point), pouriez vous me dire s'il y a des problèmes d'alimentation, ou autres défauts du genre...
et je voudrais que vous me disiez si cette ordi correspondrait pour l'usage que je veut en faire...

je vait déjà me précisez sue mes besoins: je voudrait un PC me permettant de faire du graphisme 2D mais surtout 3D, je voudrais d'un coté pouvoir faire des scènes complexes avec des décors des personnages avec des cheveux des vetements des système de particules (au lieu d'être coincée à un rendu de 5H pour un modèle de quelques milliers de polys avec UN effet de particules...) et d'un autre coté pouvoir travailler sous Zbrush avec des modèles de plusieurs millions de polygones (pour faire des dragons-dont je suis passionée- il parait qu'il faut aller jusqu'a 7millions de polys pour avoir de bons résultats...)
ensuite je voudrais me mettre aux jeux sur PC, et il y a UN jeux que je voudrais faire passer (disons que je l'ai déjà acheter et que je peut pas y jouer) c'est black & white 2, qui demanderait un processeur de fréquence 3Ghz...
ensuite, bien sur, si je peut faire des scènes en 3D, cela veut dire que je vais manipuler de la vidéo...

j'ai cru comprendre,de manière TRES schématique, que pour faire de la 3D il faut privilégier la mémoire vive, pour les jeux il faudrait un processeur d'une frequence importnte et également de la mémoire vive et pour la vidéo et le travail sur bitmap, il faudrait une capacité de stockage importante...

déjà merci beaucoup à tous ceux qui sont arrivés jusque là!

et si vous voulez bien m'aidez, faites le moi savoir et je vous passerait ma config en chiffres et en pièces...

merci beaucoup à vous! en espérant avoir ma machine un jour!^^
A voir également:

14 réponses

derkomai Messages postés 29 Statut Membre 1

je sais que ca énerve de faire remonter des messages comme ca, mais j'aurais peut être plus de chances pendant la journée!

ensuite, si vous ne voulez pas répondre ou ne pouvez pas, faites le moi savoir, que je n'attende pas pour rien!^^

très amicalement, derkomaï.
0
Spirzouf Messages postés 188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

c'est comme tout, ça dépend du budget et du matos +/- réutilisable que tu possèdes déjà

je viens de monter +/- cette config qui devrait te convenir pour tes besoins :

- Asus P5B : 130 € (permet de réutiliser 2 périph IDE comme ton acine disque dur et/ou lecteur-graveur DVD - ensuite faut prendre du SATA)
- INTEL Core 2 Duo E6600 2.4Ghz (4Mo cache L2) : 290 €
- Kit DDR2 2 Go: 2 X 1 Go PC2-5300 (DDR2-667) dual channel : 215 €
- MSI - Carte Graphique GeForce 7900GTO - 512 Mo DDR3 -PCI-Express 16X - TV - Dual DVI - HDTV - SLI : 270 € (très demandée, limite rupture de stock car rapport qualité prix imbattable en ce moment) : 265 €
- Hiper - CMAL-HPU-4R580 - Alimentation - 580W - ultra silencieuse 18db - Led Rouge - SATA 20/24 PINS : 85 €
- Disque dur SATA II 7200 tours min tampon 8 Mo : environ 110 € pour 300 Go

selon ton budget, tu peux économiser en prenant un CPU moins cher (e6400 ou 6300) mais déjà plus qu'interessant en rapport qualité prix.
il y a des alimentations moins chères aussi, soit de bonne marque en te contentant de 500W environ et qui sera suffisant, soit de marque moins reconnu mais beaucoup d'arnaque dans ce domaine et c'est déconseillé à moins d'abimer ton matos (carte mère en particulier) où de voir une alim trop faiblarde griller au bout de 2 mois.
tu peux aussi prendre un disque dur plus petit (120 ou 160 Go en SATA II, avec en plus un disque dur en USB2)

après en boitier, faut surtout s'assurer qu'il soit bien ventiler (et éviter les formats réduits). Boitiers corrects de base vers 40 €, très bon boitier vers 70 €. (Perso, pour le moment, j'ai repris mon vieux boitier d'un ancien céléron ;) une antiquité mais correcte)
0

bon, alor niveau matériel réutilisable il faut considerer que j'en ai pas, excepter des petites barettes mémoires, et un boitier mais bon, je pense me faire construire mon PC donc le boitier ca sert pas a grand chose...

donc, pour l'alimentation, je doit au moin carburer 500W?
voir plus?

ensuite niveau config, j'avais penser à ca:
-carte mère ASUSTeK P5B Deluxe (Intel P965 Express) – ATX
174,9 €
-processeur Intel Pentium D 945 - Dual Core ! Socket 775 FSB800 Cache L2 4 Mo 0.065 micron (version boîte), 165,9 €
-ram: 2 * LDLC - Quality Select 1 Go DDR-SDRAM PC3200 CL3
114,9 €
-disque dur Samsung SpinPoint P - SP2514N - 250 Go 7200 RPM 8 Mo IDE (bulk) 72,94 €
- carte graphique Sapphire Radeon X1300 - 512 Mo TV-Out/DVI - PCI Express (ATI Radeon X1300) 97,9 €
- LDLC Carte son surround 7.1 17,5 €

mes petites frayeurs de débutante et point encore obscures:

alimentation:
ensuite, il me faut apparament rechoisir un meilleur boitier et une alimentation plus puissante...

configuration:
j'ai fait en sorte que tout soit bien compatible, mais pourriez vous quand même me sicnaler un problème, ou un/des oublis s'il y en a?

ventilation, refroidissement:
ensuite, il parait que ce processeur nécéssite d'être bien refroidi, il n'aurai ni radiateur ni ventilateur, quelqu'un a parler de "dissipateur passif", je suis aller voir des photos et ca m'a l'air de prendre beaucoup de place... pourriez vous me conseiller pour ventiler tout ca?
je vais faire en sorte d'avoir deux ventilateurs (Thermaltake ventilateur 120 mm rouge et noir 6,9 € ) une tour aérée, donc et j'espère que ca ira!

bruit:
c'est a moi d'y faire attention, mais, et par le plus grand des hasards, il parait que tout les composants que j'ai choisi son particulièrement silencieux... il manque plus que l'alimentation soit pas trop bruyante et tout serat bien! mais au cas ou, j'ai entendu dire qu'il y avait des tours isoles (niveau son), je voudrais savoir si c'est bien ou si ca a des mauvais cotés...

encore merci et toujours merci beaucoup!

derkomaï.
0
Spirzouf Messages postés 188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

attention, la RAM, c'est de la DDR II qu'il faut. ton ancienne RAM en DDR I ne peut pas être réutilisée...

pour la carte mère, rensigne toi sur les différences entre la deluxe et la version standard de la P5B, mais je crois pas que ça vale la différence de prix

Les disque SATA II ne sont pas vraiment plus chers que les anciens IDE : ça tepermettrait de récupérer ton ancien disque dur

suis pas sur que le core 2 duo e6300 (à 20 € de plus) soit pas plus intéressant en performance que ton pentium D : essaie de trouver des comparatifs

pour une même carte graphique, peu de différence de performance entre 256 et 512 de mémoire ==> pour la différence de prix, mieux vaut prendre généralement le processeur supérieur plutôt que la même version en 512

500W est largement suffisant en alim
0

OK, donc on peu pas réutiliser les RAM DDR 1, pour la carte mère j'ai regarder les différences avec la deluxe, même si je sais pas les voire je pense que je prendrai suivant le budget que je voudrais y mettre...

pour le disque dur: notté! mais à choisir entre 20Go à 250... je pense préférer le 250!^^

pour les processeur, tout le monde me dit core 2 duo, core 2 duo, mais est ce qu'un processeur core 2 duo de fréqence 2,1Ghz peut remplacer un processeur de plus de 3Ghz?
car la configuration recommander pour mon jeu demande un procésseur de 3Ghz, et même si le jeu peut tourner à 1,8, touts les poils et systèmes de particule sont afficher seulement avec un processeur de plus de 2,6 Ghz...
alors si je refuse un peu les core 2 duo c'est a cause de leurs fréquence... si ensuite ils fonctionne comme deux processeurs (2*2,1Ghz) ca vas! mais sinon j'oserait pas trop prendre de tels processeurs...

carte graphique: OK, merci beaucoup pour le conseil!^^
pour l'alim: 335W ca irai?

et autre chose: est ce une configuraion optimisable?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'ai trouver deux boitiers avec alimentation:

celui ci qui a une alimentation "silencieuse" de 335W qui en revanche n'est pas vraiment aéré et n'a pas de lecteurs usb en facade (mais ca ca dérange pas)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00026124.html

et celui ci qui est très aéré (pas très beau mais bon...) a tout ce qu'il faut sur la facade , niveau prix bizzarement c'est égal... 350W, mais ensuite rien ne m'assure que l'alimentation ne fasse pas de bruit...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00034153.html

ensuite une question me vien à l'esprit: est ce que ca peut faire du bruit une alimentation?
pensez vous qu'un de ces boitiers me conviendrait? le enermax m'a l'air bien... mais bon, il ya cet argument de vente "silencieux" pour l'autre qui me fait douter...
et le deuxième aussi je ne sais pas sil va avec des cartes ATX...
0

core 2 duo, c'est biprocesseur, donc oui, un P4 3 Ghz est largement battu par un core 2 duo
compare les test des pentiums D avec ceux des core 2 duo sur ces 2 tests, tu vas rigoler et comprendre pourquoi il faut mettre 20 € de plus dans le core 2 duo
https://tt-hardware.com/?option=com_content&view=article&id=8959
https://tt-hardware.com/?option=com_content&view=article&id=9649

pour les cartes mères, va voir ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/topic-unique-core-sujet_734721_1.htm

les alim peuvent être très bruyantes (elles ont 1, voire 2 ventilos). Le pb des alim, c'est que dans le noname, tu peux pas faire confiance en général.. une alim 350 W, c'est peut être en fait une seulement 250 W qui peut monter en pic à 350 sur un temps bref. En alim, les marques reconnues sont par ex : enermax, fortron, seasonic (certains modèles), hiper, éventuellement LC power qui est moins cher. T'as des test comparatifs sur le net pour tout ça
ex : http://www.matbe.com
pour évaluer la consommation de ton pc, trouve sur google les conso max de tes composants, quand ils sont utilisés en charge
ex :
- e6400 : 169 watts http://www.presence-pc.com/tests/Intel-Core-2-Duo-Merom-473/9/
- ATI x1300 : 133 W http://www.presence-pc.com/tests/Preview-ATI-Radeon-X1800-X1600-X1300-368/21/

etc...

Je t'ai trouvé un article excellent, expliqué par des playmobiles :D , pour le montage de ta config et les généralités : https://tt-hardware.com/?option=com_content&view=article&id=9481

pour la carte son, tout dépend de ce que tu veux, mais la P5B a déjà un chipset audio intégré qui peut faire du son haute définition en 7.1
pâs testé ce que ça vaut, mais c'est surment déjà très correct. C'est toujours 17.5 € économisés et un slot PCI de libre en plus (sachant que la carte graphique peut te bloquer un ou deux slots PCI sout le slot PCI express x16
0

pour les boitiers + alim,

textorm fait de très bon boitiers (ex : Boitier TEXTORM 974MB )
enermax bien réputé en alim

mais je ne connais pas spécifiquement ces matériels

le mieux quand tu te fixe sur un produit, c'est d'éplucher les forums de hardware pour avoir les avis d'utilisateurs, et les défauts qu'ils siganlent

0

ce boitier ci m'a l'air bien (TEXTORM 974MB ) mais mon matériel n'aurat pas trop chaud là dedans?

ensuite, oui, il parait vu les avis des internaut qu'enermax est très bon au niveau alimentation, et que la simple évoquation de son nom est synonyme d'alimentations silensieuses!^^
je pense prendre une alim enermax à 350W, et je voudrais savoir s'il y a d'autre critères que le format (ATX...)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036532.html

ou 400W
https://www.ldlc.com/
0

Le textorm 974 m'a été conseillé par des amis gamers qui l'ont et en sont très contents.
Gros boitier (assez lourd) bien aéré et bien ventilé.
Livré en standard avec 1 (et même parfois 2) ventilo à poser

pour l'alim : ta conso est déjà de 250 W en repos (300 W en charge) rien qu'avec processeur et CG. Faut bien ajouter 100 W mini pour le reste.

donc une vrai alim 400 W me parait nécessaire sur le papier. Dans les faits, je ne sais pas. mais par prudence je pense que 400 est le mini

ces alims Fortron ont aussi très bonne réputation je crois, et sont moins chères :
400W : https://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0005593.htm
500W : https://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0019820.htm
0

aller, 2ième essay:
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img85.imageshack.us/img85/6734/maconfig2lg0fs3.jpg[/IMG][/URL]
+montage et installation du système...

je croi que j'y suis!

bein sur si je peut pas me le payer d'ici quelques mois il faudrat que je refasse un tour du matériel, mais bon... maintenant je me suis un peu familiarisée avec le matériel, les marques...
0

ça a l'air pas mal comme config

si tu prévois d'overclocker ton système, la PC4200 est peut être un peu juste.

Sinon, tu peux encore économiser sur le choix des marchands. Par ex, chez eSoph (bon magasin dans le 12è à Paris), c'est 295 € (+6€ de frais de port) le e6600.
chez eSoph, j'ai aussi pris 2x1Go de DDR II PC5300 de marque "TEAM", garantie à vie, qui fonctionne bien en dual channel sur ma P5B, pour 218 € sur place.

Pour le processeur, fait bien attention de prendre une version boîte (BOX) qui contient un ventilateur/dissipateur thermique avec le processeur (à moins que tu veuilles un dissipateur à part), et non une version OEM.

penser aux cables aussi :
- pour info, la boite de la P5B contient une nappe IDE et des cable SATA.
- vérifie si ton alimentation a un cable d'alimentation SATA pour ton disque dur (ce n'est pas le même format que les anciens IDE).
- pour le couple écran / carte graphique, le mieux est d'avoir du DVI, mais au pire, tu peux récupérer un ancien cable VGA en utilisant les adaptateurs DVI/VGA habituellement fournis dans les version BOX des cartes graphiques.

(NB : un article sur la fortron 400 : http://www.matbe.com )
0

ben moi chuis à lyon! XD et ya un LDLC au terminus du métro D!
et puis, je vais leurs demander de conrtruire mon PC...
même si eux le font, il faut que je prenne une version boite? (mais je croi que tout les core duo sont des versions boite...)

et j'overckloque pas, je pense que je verrais déjà asser bien la différence entre mon petit PC actuel (p3 700mhz, 256Mo de ram, 20Go de stockage...) et cette config là! surtout si les processeurs core 2 duo sont tellement si bien que ca!^^

quand à mon alimentation elle possède des connecteurs SATA (mais s'il y a des cables avec la carte mère...)
0

Y'a aussi des version OEM avec juste le proc. Mais si tu fais monter ta machine, il te prendront une version BOX avec le ventilo.

Dans la carte mère, y'a la connectique pour le transfert de données, et t'as effectivement la connectique d'alimentation avec ton alim (un peu logique en fait :D )

Y'a plus qu'à monter, et oui, c sûr tu vas voir la différence avec ton ancien PC ! Tiens moi au courant ;)

Par contre, l'informatique ça évolue toujours très vite, et dans quelques mois, t'auras de nouvelles cartes mères en PCI express 2 pour les cartes graphiques, cartes graphiques qui elles embarqueront du directX 10 (9 actuellement). Les cartes graphiques PCI Express 2 pouvant consommer beaucoup plus, il faudra aussi revoir l'alim à la hausse en terme de puissance. Et d'ici là, y'aura des proc à 4 coeurs au lieu de 2 bcp plus interessants surement. En gros, ta config actuelle ne vaudra plus le coup d'être achetée à ce moment là ;)
Oui, malheureusement, une config, ça s'envisage pas à l'avance, car ça devient vite obsolète ;). C'est fait pour acheter dans le mois qui suit, sinon, faut tout revoir...
0

bien vrai spirzouf! je sais bien que ca évolue vite... masi j'ai quand même tenter de faire une config au cas ou je sois folle impatiente (et irrésonnable) de m'acheter un PC tout de suiten lais ca m'a quand même fait un exercice!
je vais continuer à me documenter sur l'informatique, je me fixe comme objectif de parler de tou ca de manière sur et savante un jour... mais ca fait quand même peur tout ces termes à apprendre!

d'un autre coté, merci de me tenir au courant des futures évolutions du matériel! tu te documente comment? juste par internet ou t'es abbonné une revue?

mais vu que je suis raisonnable, que je tiens à mes sous et que je fait preuve de bon sens, je pense que je vait économiser et laisser ma marge de sous actuelle intacte, et comme ca j'acheterais une machine plus puissante (vu que plus tard XD!) et je verrait encore plus la différence! (ou pas! XD!)

il faut que je refasse mes comptes, mais je pense que je pourrait m'acheter ce PC aux alentours de noel, il faut quand même que je fasse mes comptes...

mais j'ai quand même deux feeling rassurants:
j'ai l'impression que l'informatique aujourd'hui est moins chère qu'il y a quelques années, et que les dévloppeurs de jeux n'étant pas fous, les jeux vidéos n'avance pas si vite qu'on veut bien nous le faire croire!
0

je m'informe dans les grosses lignes auprès d'amis gamers, puis je vais fignoler sur le net en utilisant google pour tomber sur des comparatifs, etc... il y a 1 mois et demi, ça faisait longtemps que j'avais laissé tombé le hardware et je n'y connaissais plus rien. Je m'y suis remis pour m'acheter ma nouvelle config (que je n'ai pas pu encore exploiter car il me manque encore le disque dur SATA que je devrais recevoir demain, le vieux 20 Go actuel ne me permettant pas d'exploiter ma machine correctement).

pour les jeux, il y a 2 choses à mon avis :
- avec les composants actuels assez performants, les concepteurs n'essaient pas toujours d'optimiser leur codes, faisant de vrais usines à gaz qui nécessitent de grosse configurations pour jouer, là où un peu d'intelligence et de temps de développement aurait pu permettre de faire tourner le jeu sur des machines moins puissantes.
- mais il est tout de même vrai que les jeux demandent beaucoup plus de ressources qu'avant. on peut évoluer dans des univers 3D gigantesque sans charger "un niveau" après chaque porte comme avant, l'intelligence artificielle a fait de gros progrès aussi dans les FPS en mode solo, et si c'est toujours de la 3D comme avant, les détails sont infiniment plus nombreux, de même que les objets avec lesquels le joueur peut interagir. Et tout cela demande malgré tout des machines de plus en plus performantes.

Pour Noël, je ne pense cependant pas qu'il faille attendre de grosse révolution. L'inconnue est surtout le prix de certains composants, comme la DDR, dont le prix continue à grimper du fait d'une pénurie, en partie alimentée par le futur VISTA qui va demander beaucoup de ressources en mémoire vive.

Pour le prix, il est vrai qu'on a maintenant des PC bas de gamme à des prix très agressifs, permettant de surfer et de faire de la bureautique. Mais pour des PC réellement multimédia, et encore plus pour le jeu, les prix sont stables depuis ces dernières années. Le prix que je viens de mettre dans ma config est le même que pour mon ancien PC datant de 3 ans.
0