J'ai vidé par erreur le dossier private

Résolu/Fermé
Clem34 - 7 févr. 2012 à 23:52
 Clem34 - 11 févr. 2012 à 19:12
Bonjour,

Croyant me débarrasser des éléments d'un gratuitiel qui ne me convenait pas, j'ai jeté tout le contenu du dossier private (sauf etc qui est indéplaçable) et j'ai vidé la corbeille...
J'ai découvert sur divers forums que c'était très grave et je l'ai vérifié puisque mon ordi ne démarre plus.

J'aurais voulu installer le système sur un disque externe pour démarrer ensuite avec. Ou, au pire, sur le disque d'origine (mais j'ai peur de perdre tous mes fichiers non sauvegardés). Or le lecteur de CD ne s'ouvre pas du fait que la machine ne démarre pas.

Quelqu'un peut-il me conseiller une solution ? Merci d'avance.

J'ai un Mac Pro avec système 10.5.4

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2012 à 23:57
Bonsoir,
Vous pouvez ré-installer Mac OS 10.5 sans perdre vos données, mais à condition de ne pas louper l'option "Archiver et Installer" lors de l'installation depuis votre DVD d'installation.


IL faudra démarrer le MAc avec le clic de la souris enfoncée pour obliger le lecteur à s'ouvrir, puis insérer le DVD, et ensuite redémarrer le Mac en gardant la touche C enfoncée.

Ensuite suivre ces explications :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Bonne continuation.

PS: votre système aurait du être en 10.5.8 - ne négligez pas les mises à jour.
0
Un grand merci Sanspseudo pour votre réponse rapide, claire et efficace.
J'ai tout de suite tenté la manip pour ouvrir le lecteur de CD et ça a marché (magique !).

Et aujourd'hui, dès mon retour, j'ai procédé à la réinstallation. Grâce à vos explications, je viens de tout récupérer, applications, boites à lettres Mail, contacts, marque-pages...

J'ai juste un problème avec le back-up : Time machine n'arrive plus à enregistrer sur le disque externe habituel. Je pense que c'est à cause du manque de place. Avant, il effaçait automatiquement les fichiers les plus anciens pour continuer les back-up mais là, il doit vouloir repartit à zéro du fait que le système est tout neuf. Je vais essayer de vider un autre disque pour prendre le relais.

À noter : j'avais bien le 10.5.8 mais comme je n'étais pas sûre de moi, j'ai indiqué ce qui était écrit sur mon DVD d'installation.

Encore merci et bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2012 à 01:23
Bonsoir,

Heureux que cela ait fonctionné...,

Time Machine indique qu'il n'a pas de place, car le disque contient l'ancienne sauvegarde et que le système aujourd'hui ré-installé ne reconnaît plus cette sauvegarde comme étant une sauvegarde liée à votre session. Time Machine supprime les anciens fichiers, de SA sauvegarde, lorsque il manque de place, mais ne s'autorise pas à supprimer une sauvegarde complète considérée comme appartenant à une autre session.

Une sauvegarde est représentée par une image disque de type "sparsebundle", autrement dit une image disque qui grandi avec les besoins, et cela jusqu'à occuper l'espace restant disponible.

Si vous avez tout récupéré, peut-être que le plus simple et de supprimer cette ancien sauvegarde, et d'en recommencer une nouvelle.

Bonne soirée, pardon, bonne nuit :-)
0
Bonsoir,
En fait, comme j'ai eu besoin d'aller fouiller dans un backup pour récupérer mes contacts (l'élément similaire du previous system ne me les rendait pas), je préfère attendre d'avoir essayé tous mes logiciels avant de supprimer cette sauvegarde. Et je manque de temps pour en venir à bout.

J'ai bien tenté de copier l'avant-dernier backup sur un autre disque pour pouvoir effacer tout le reste et redonner à Time Machine son disque habituel mais ça ne veut pas. Je le fais par petits bouts, en retapant mon mot de passe quand on me le demande mais les copies ont un poids différent des originaux, du coup, je ne sais pas ce que ça vaut... Je crois que je suis en train de perdre beaucoup de temps inutilement !

En attendant, je sauvegarde mes fichiers récents manuellement.

encore merci pour tous vos conseils et bonne soirée
0