Ecran bleu

Résolu/Fermé
MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 - 4 févr. 2012 à 16:06
MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 - 19 févr. 2012 à 19:15
Bonjour tout le monde.

Mon PC vient de me faire un plantage avec Bluescreen et donc redémarrage du PC.
Sur l'écran bleu il y avait ::

STOP 0x000000D1 (0x151BB68C , 0x00000002 , 0x00000000 , 0xB6A95BAC)

ALCXWDM.SYS
Adress B6A95BAC
Base at B6A2F000 Date Stamp 48d9a891


Ma config PC :

Packard Bell
AMD Athlon 64 Processor 3700+
2.0 GB RAM,
Nvidia GEForce GT 440


La carte graphique a été changé début Décembre et j'avais déjà ce problème avant d'en changer.
J'ai remarqué que ça arrivait très souvent lorsque je regardais la TV en plein écran sur mon PC, pendant les jeux (Je joue aux Sims3) et quelque fois lors de simple navigation sur le web (Surtout lorsque j'ai plusieurs pages web en cours...)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

J'ai testé les RAM avec Memtest, j'ai vérifié s'il ne restait pas des dossier ATI de mon ancienne carte graphique qui aurait entrer en conflit avec ceux de Nvidia... Mais rien...

Je suis un p'tit peu pommée ^^

Merci d'avance :)
A voir également:

5 réponses

bonjour ,
tu as probablement installer un pilote usb , clé ou autre devenu obsolète , voir si tu as conserver ce matériel de mettre à jour celui ci ou si tu ne l'utilise plus celui à problème de le désactiver car ce peut être aussi le logiciel fourni avec de configuration qui ce lance au démarrage de windows
pour le désactiver ouvres une ligne de cmd et entre msconfig et dans l'onglet démarrages désactives le programme ou les programmes inutiles
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
4 févr. 2012 à 16:46
Les seules chose que j'ai en USB sont : Mon imprimante, mon scanner, ma souris, ma webcam et mon clavier.

Lorsque les bugs ont commencés en Septembre/Octobre 2011, je n'avais pas branché mon scanner et mon imprimante. Donc les bugs ne peuvent pas provenir de là.
J'ai débranché ma webcam, je verrais bien ce que ça donne avec ces infos là.

merci :)

Par contre pour ce qui est de désactiver le ou les programme(s) inutiles, je ne suis pas assez experte pour savoir quoi décocher. Mais merci quand même :)
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Ce n'est pas parce que un matériel est débrancher que un logiciel ne tourne en tâches de fond sur ton pc . Si tu regardes la barre de tâches il est probable que le logiciel concerner et bien présent malgré que physiquement il ne sois pas accéssbleeeeeeeeee
Si tu as encore l'utilité de ce matériel > mets à jour les drivers et le logiciel de gestion , en principe c'est dans la foulée . sinon supprime le
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
4 févr. 2012 à 17:03
Les mises à jour sont faites en temps et en heure, j'essai de tout garder clean. Par contre, après plusieurs tests, je pense que cela vient de ma carte son.
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laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 701
Modifié par laurent2m-l le 4/02/2012 à 17:09
Bonjour
Vous n'avez pas pris le temps de lire le log.
ALCXxxx.sys, c'est le pilote de son Realtek

Il va donc falloir utiliser le mode sans échec de Windows pour désinstaller le pilote Realtek, le télécharger sur le site officiel ou depuis le site de Packard Bell avec le numéro de série ou la référence du PC, puis le réinstaller.

Si tu veux de l'aide, donne la référence de ton PC, et on te sert ça sur un plateau.
Faites ou poursuivez vos recherches de votre côté
Soyez humbles et polis envers les bénévoles de CCM et pensez à indiquer si votre problème est résolu.
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
Modifié par MzelleJulie le 4/02/2012 à 17:55
Désolé ^_^" Je crois qu'on peut trouver l'identification du produit sur Everest non ?
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laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 701
4 févr. 2012 à 17:59
On va procéder autrement en recherchant le type de carte mère que tu utilises.
Realtek c'est souvent standard mais il convient de mettre le bon pilote.
Tu vas télécharger SIW et l'installer.

Une fois que tu l'auras démarré, tu verras dans Hardware > Motherboard, la référence de la carte mère (Manufacturer, Model ...)
Ce sera ainsi plus facile de trouver le pilote avec ces données.
Tu pourras aussi jeter un oeil sur Hardware > sound device (quelque fois que...)
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
4 févr. 2012 à 18:04
NEC COMPUTER INTERNATIONAL
Model MS-7168
Version 1.0

Pour la carte mère
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
Modifié par MzelleJulie le 4/02/2012 à 18:07
Pour le hardware > Sound device

Si c'est pour le realtek j'ai AC'97 Audio

Sinon tout le reste c'est Nvidia High Definition Audio et Asustek Tiger Capture Device
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laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 701
Modifié par laurent2m-l le 4/02/2012 à 18:12
Tiens, c'est celui-là
C'est un chipset (puce si tu préfères) audio Realtek ALC655
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
4 févr. 2012 à 18:13
Oh merci beaucoup =D
C'est super sympa parce que pour les trucs de base, j'suis opérationnelle, mais là, c'était trop pour moi ^^

Merci merci merci merci :)
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
4 févr. 2012 à 18:50
Bon bah ça bug toujours :(
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laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 701
4 févr. 2012 à 21:03
Si le problème ne vient pas du pilote, alors, c'est peut-être un fichier système qui est abimé.
Ouvre une fenêtre de commandes et tapes la commande sfc /scannow
cela va vérifier les fichiers systèmes et remplacer ceux qui sont abimés si besoin.
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
5 févr. 2012 à 11:42
Bonjour Laurent2m-l

J'ai fais comme vous m'avez dit c'est à dire, ouvrir la fenêtre de commande et taper sfc/scannow, mais il me demande le CD d'installation de Windows XP Professionnal Service Pack 3. Or, je n'ai jamais eu ce CD =/
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laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 701
Modifié par laurent2m-l le 5/02/2012 à 16:28
Désolé, ça me fait le même coup. Oublie cette vérification.

Le message que tu obtiens au BSOD signifie qu'un pilote de périphérique a planté. Ceci est lié à sa gestion en mémoire par Windows lorsque le périphérique est sollicité (dans ton cas, lire une vidéo, faire un jeu)
Il n'y a hélas pas grand chose à y faire dans la mesure où le phénomène est parfois aléatoire, si ce n'est réinstaller le pilote, ce que tu as fait.
Sans garantie de succès :
- si le système installé est XP avec Service Pack 2, installe le Service Pack 3 (avec Windows Update)
- mets à jour DirectX, qui gères aussi les propriétés multimédia des périphériques.
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
5 févr. 2012 à 20:04
Je suis en train de remettre DirectX à jour. Par contre pour XP SP3, c'est celui que j'ai actuellement, donc je pense que mise à part une mise à jour, il n 'y a pas grand chose à faire.

En tous cas merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous avez passé à tout m'expliquer :)
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
6 févr. 2012 à 22:20
Bon bah je pense au final que mon PC est bon pour l'asile puisque la j'ai eu un nouvel écran bleu avec de nouvelles infos...

STOP : 0x0000008E (0xC0000005 ; 0x8053D890 ; 0xB64F0CF0 ; 0x00000000)
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laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 701
Modifié par laurent2m-l le 7/02/2012 à 12:22
BSOD 0x000000D1 = problème d'allocation en mémoire (du pilote Realtek)
BSOD 0X0000008E = signale généralement une (barrette de) mémoire défectueuse.

J'ai l'impression que le problème vient de la mémoire, et je note aussi que tu avais fait un test (en stress ou pas) avec Memtest, ce qui n'écarte, cependant, paspour autant une défaillance de mémoire.
En tout cas, le phénomène est semble-t-il aléatoire et peut provenir des barrettes comme du disque dur ( .

Si cela est avéré, il peut aussi expliquer tous les ennuis que tu as puisque le problème à l'origine est l'allocation (la mise) en mémoire du pilote de chipset (puce) son.

En supposant que je sois à ta place, voici ce que je ferais par étapes :
1. Débrancher et ouvrir le panneau dlatéral de la tour, enlever les barrettes (à supposer qu'il y en a plusieurs)
2. Inverser leur emplacement.
Il faut pousser fortement avec les pouces sur chaque coin des barrettes mémoire (sans avoir peur de forcer), jusqu'à entendre le "clic" lorsque les clips se rabattent.
En aucun cas, il ne faut rabattre les clips à la main car il y aurait de fortes chances que les barrettes seraient mal positionnées.
Avec des barrettes inversées et repositionnées en bonne et due forme, cela devrait éliminer le problème de faux-contacts et modifier le type de panne s'il doit y en avoir encore un.

3. tester en fonctionnement (vidéo, jeux...etc, comme en condition normale)
4. s'il y a plantage, éteindre la machine, débrancher et ôter une barrette
5. re-tester
6. si ça fonctionne (même si la machine risque d'être en peine) => la barrette écartée est HS
7. si ça plante, remettre la barrette et en enlever une autre... et ainsi de suite

8. Si cela ne donne aucun résultat avec les barrettes, alors, il va falloir tester un autre type de mémoire que l'on écarte généralement : le disque dur
En effet, lorsqu'un PC n'est pas équipé de RAM suffisemment (moins de 512 Mo avec XP), c'est le disque dur qui prend la charge en créant de la mémoire dite "virtuelle".
Si le disque dur est défaillant, alors la mémoire virtuelle l'est fatalement. Il va donc falloir le tester aussi.
=> fait un scandisk minutieux de (C:).
Explorateur > clic-droit sur C: > Propriétés > Outils > Vérifier maintenant ... et tu coches tout.
Au redémarrage de la machine, Windows recherchera des erreurs et tentera de les corriger. S'il y a des secteurs défectueux, il seront isolés.

9. Si rien n'y fait, alors le problèe n'est pas matériel, mais logiciel (Windows).
Tu devras donc envisager la sauvegarde de tes données et réinstallation de Windows.
Faites ou poursuivez vos recherches de votre côté
Soyez humbles et polis envers les bénévoles de CCM et pensez à indiquer si votre problème est résolu.
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
7 févr. 2012 à 12:51
Merci beaucoup pour cette explication, je prendrais le temps de faire tout ça. Et je pense que j'en ai pour un moment étant donné que j'ai 4 barrettes de RAM :)

Une nouvelle fois, merci beaucoup :D
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
7 févr. 2012 à 14:59
Est-ce que c'est possible que ça provienne des supports qui relient les RAM au PC.
Parce qu'après plusieurs manipulations, échange des places des RAM, essayer RAM par RAM, je me suis rendu compte qu'avec les 2 premiers emplacements, ça plantait continuellement, dès l'arrivé sur le bureau, tandis que si je ne mets rien sur les 2 premiers emplacements, le pc ne plante pas...
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laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 701
7 févr. 2012 à 17:14
Difficile à dire.
il y a peut-être un souci au niveau des supports (barrettes mal enfoncées).

Il y a aussi un critère à respecter au niveau des emplacements : tu dois avoir deux emplacements d'une couleur et deux d'une autre couleur (exemple bleus et noirs ou jaunes et noirs).
A chaque emplacement de même couleur, tu dois disposer les barrettes ayant la même marque, même modèle et numéro de série proche.
C'est important sur certaines machines pour la gestion de mémoire en double canal car le mélange des genres peut amener une instabilité du système.
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MzelleJulie Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
9 févr. 2012 à 14:33
Bonjour :)

Depuis que j'ai retiré les 2 premières RAM mon PC ne plante plus... J'essaie pourtant de le soliciter au maximum (Films longs, petites vidéos, multiples pages ouvertes, ...) mais plus aucun bug... Alors soit il me laisse un peu de répit, soit effectivement, ça provenait des 2 premiers emplacements de RAM. =/
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laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 701
9 févr. 2012 à 17:35
Bonjour,
ou de barrettes mal enfoncées, ou de barrettes HS, ou d'un dépôt métallique faisant court-circuit... Il y a beaucoup de raisons.

Ça me semble assez curieux que les emplacements (slots ("slotte") en Anglais) soient en cause, mais pourquoi pas.
Tu peux peaufiner les tests en nettoyant ces deux emplacements à la brosse ou au pinceau imbibé d'une goutte d'alcool (à brûler ou dénaturer à 70) pour les décaper un peu, et y mettre les deux barrettes qui semblent fonctionner.

Si ça fonctionne, alors c'était un problème de contact (tu pourras remettre les autres barrettes)
Sinon, c'est bien un problème de slot ou une panne électronique.
Quoi qu'il en soit, avec 512 Mo ou 1 Go de mémoire XP devrait parfaitement fonctionner. Si au contraire, la machine n'a plus que 256 Mo, ça risque de la rendre plus lente.

En tout cas, tu a bien avancé dans le diagnostique.
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