Utilisation Time Machine sur OS X 10.5.8

Résolu/Fermé
jijigé Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 31 janv. 2012 à 14:42
 Utilisateur anonyme - 31 janv. 2012 à 23:21
Bonjour,
J'utilise Time Machine avec sauvegarde sur un disque externe partitionné en 3 (1 ma musique, 2 et 3 sauvegarde TM depuis 2009). La 3e partition arrive à saturation et je cherche à gagner de la place !... Je me suis aperçu que je n'avais pas exclu les applis ou le système (chose faite maintenant).
Donc : 1° puis-je supprimer les sauvegardes applis et système (2009 à juin 2011 par exemple), càd est-ce que les sauvegardes sont indépendantes les unes des autres ?.. et 2° les sauvegardes sur les partitions 2 et 3 peuvent-elles être regroupées (par ex. une sauvegarde 2009, une 2010, une 2011 et maintenant 2012 ?
Question bonus : éventuellement, si je change de disque de sauvegarde (avec une capacité stockage + importante), quelle est la solution la plus simple pour récupérer mes sauvegardes sur l'ancien disque ?
Voilà, c'est un peu confus en lecture, mais je peux préciser...
Merci.


Mac OS X 10.5.8/ Firefox 9.0.1
A voir également:

2 réponses

Thibaut67 Messages postés 159 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 23
31 janv. 2012 à 21:18
Si tu change tu copie tout et tu colle tout sur le nouveau disque dur ta partitio n'est un fichier DMG
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2012 à 23:21
Bonsoir,

Les sauvegardes multiples des applications et système ne prennent pas énormément de place en réalité. En principe pas vraiment plus que la place occupée sur le disque dur.

Explications : Time Machine sauvegarde ce que vous avez sur le disque dur une seule fois aussi longtemps qu'il n'y a pas de changement. Si par exemple, vous avez un fichier X sauvegardé en date du 1 juillet 2007, et toujours ce même fichier X, resté inchangé, en date du 31 décembre 2011, il ne figure qu'une seule fois dans la sauvegarde.(celle du 1 juillet 2007). Et cela même si vous le retrouvez dans Time Machine chaque jour visité qui suit la sauvegarde. En réalité ce sont des liens qui conduisent à un même et unique fichier.
Ce principe vaut pour tout. Fichiers et applications.
Là où il vaut mieux exclure des sauvegardes, ce sont les gros fichiers d'un seul tenant mais souvent modifiés. Un exemple : la base de donnée Microsoft liée à l'utilisation de MS Office. Cette base de données contient pour l'essentiel les données Entourage qui changent tout le temps puisque il s'agit d'un logiciel de messagerie. En ce cas, Time machine re-sauvegarde chaque fois cette base de données car TM le voit comme un fichier d'un seul tenant. Pour cette raison , Apple a segmenté la plupart de ses fichiers. Ainsi Mail et iPhoto sont segmentables, et les modifications entrainent des sauvegardes partielles. Par exemple, une photo ajoutée à iPhoto ne provoque pas une sauvegarde supplémentaire complète du fichier iPhoto Library , mais seulement une partie. Le reste est maintenu cohérent par des liens.
En sachant cela, vous aurez compris qu'il n'est pas possible de diviser, réorganiser une image de sauvegarde Time Machine.

Quant à déplacer la sauvegarde ou à en recommencer une nouvelle, à vous de voir s'il est bien nécessaire de conserver les plus anciennes ou s'il ne vaut pas mieux, par exemple, estimer qu'après une certaine date, ce n'est plus la peine...

Bonne soirée.
0