Partition linux

Résolu/Fermé
Lino - 31 janv. 2012 à 00:42
 Lino - 6 mars 2012 à 03:13
Bonjour,

Il y a longtemps que j'avais installé linux ubuntu et je voudrais utiliser ce disque pour y installer windows et je n'ai pas pu pcq je voulais formater en windows.

Je crois que je dois formater le disque en linux mais je ne sais pas manipuler linux, j'entre en linux avec une clé usb mais même je ne sais pas comment voir les partitions que j'avais crée dans son temps mais comme je n'ai pas pu installer ma caméra logitech et mettre un logiciel de surveillance, j'ai tout arrêté.

Ma question est comment créer des partitions dans ce disque pour Windows, utilisé avant pour linux.

Merci


Lino





A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Boote avec ce logiciel :
http://gparted.sourceforge.net/livecd.php

C'est un éditeur de partitions.
Comme toujours, si tu as des données sur tes partitions, il est fortement recommandé de les sauvegarder avant toute modification, quel que soit le logiciel utilisé.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 31/01/2012 à 09:14
le cd d 'installation de windows suffit pour supprimer les partitions Linux, ensuite il faut réparer le mbr pour virer grub. En démarrant sur le cd d'xp puis mode console exécuter la commande fixmbr puis fixboot

le druide sans la potion.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
31 janv. 2012 à 09:24
Salut,

S'il supprime les partitions, puis formate son disque et installe XP dans la foulée, pas besoin de "fix mbr", Windows écrasera le secteur de boot sans problème.
C'était sous Windows 2000 et antérieur qu'il fallait effacer le bootloader avec la commande "fix mbr".

Ici en l'occurrence, le problème vient du fait qu'il faut au préalable supprimer les partitions avant d'essayer d'installer le système, sans quoi Windows est incapable de continuer.
0
Si j'ai bien compris, tu veux seulement formater ta partition linux pour pouvoir l'utiliser avec le Windows installé.
Alors, attention !
Quel est le gestionnaire de boot actuellement ? Celui de Windows ou celui de linux (grub) ?
Si c'est celui de linux, ce qui est probable, tu dois impérativement restaurer le gestionnaire de boot de Windows avant de supprimer/formater ta partition linux sinon, Windows ne démarrera plus.
0
Merci pour vos réponses, je ferai un par un pour voir si je peux installer windows dans les partitions linux, avec windows, j'ai déjà essayé, il a copié les fichiers mais au moment du démarrage pour continuer à s'installer il se plainte, n'avance pas et le disque est bon car au démarrage me le dit.

Lino
0
Bon, j'ai utilisé Parted Magic pour effacer les partitions Linux et j'ai crée une partition Ntfs, je suis en train d'installer Win XP mais au moment de démarrer il ne démarre pas, maintenant j'ai fais fixboot en réparation et aussi chkdsk /r, il est en train de le faire, on verra plus tard si démarre.

Voilà il ne démarre pas, maintenant de fais, fix mbr et sinon je vais essayer avec un autre PC.


Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr,

Le cd d'installation de XP (et de surcroît les suivants) sait parfaitement réécrire la mbr pour la rendre compatible, et il efface toutes les partitions, Linux comprises, si on le lui demande au début du processus (le seul doute que je pourrais avoir, c'est avec le format ext4 sous XP, car je n'ai jamais testé cette "combinaison").

Si ça plante, c'est qu'il y a un autre problème. Faire un fixmbr après une installation de xp n'est pas logique.

Quels sont les symptômes exacts du plantage? L'installation se déroule-t-elle normalement? A quel moment le bug survient-il? Sous quelle forme?

Sinon, refais une installation de A à Z: choisis supprimer les partitions, formate-les en vitesse lente (et non formatage rapide). Si ça passe à ce niveau, le reste doit suivre.

Regarde toujours avec gparted si la partition créée (ton c:) est bien "active" (je ne vois que ça qui puisse clocher). Clic droit sur "gérer les drapeaux", l'option "boot" doit être cochée. Sinon, c'est faisable aussi avec la commande diskpart en mode console.
0
Bonjour,

Merci

Une première fois se déroulé jusqu'à la fin de la copie de windows Xp et après il ne démarre pas pour continuer à s'installer, une autre fois il n'est pas arrivé à l'étape de pousser l'acceptation( F8).

Je crois que je dois faire avec PartedMagic ce que vous me dites pour vérifier, j'ai effacé et crée C: agrandi en ntfs.

Ce soir je le ferai en changeant d'ordinatur
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2012 à 18:49
Neuf fois sur dix, quand l'installation de Ws échoue, ça signifie que le disque dur est cuit. Essaies-en un autre, pour vérifier ce point.
0
J'ai trouvé chez Microsoft et c'est mon cas, je crois que je vais essayer

http://support.microsoft.com/kb/314458/fr
0
Le disque est bon car le message qui me donne est S.M.A.R.T capable et OK et une autre fois a copié XP mais ne démarre pas, je dois entrer avec ma clé USB à Linux et faire Fdisk.
0
Je suis entré à Linux avec ma clé usb mais je ne sais pas comment voir le disque dur, seulement je vois la clé usb de 8 Gigas.

Voilà pour vouloir m'en passer de Windows, là, là.
0
Dans le site de Microsoft, dit que je dois utiliser fdisk pour effacer la partition de Linux mais comme j'entre à Linux avec une clé usb, comment faire pour me placer avec la ligne de commande sur le disque dur et pas sur la clé USB. Merci à tous les Linuxians.


Lino
0
C'est ubuntu, j'ai trouve gparted et j'ai effacé la partition C et crée une autre en fat 32.

Je ne sais pas si c'est important mais j'avais 4 partitions au début quand était installé Linux Ubuntu maintenant j'ai 3.

Le disque est bon pcq je l'ai mis en esclave et j'ai mis des fichiers, je crois que c'est au niveau du mbr équivalent d'ubuntu( grub ou lilo??) qui pose de problèmes au démarrage.

Comment l'effacer?

Merci
0
Que possèdes-tu sur les 3 partitions restantes?

Si tu veux installer XP - et supprimer Ubuntu (si j'ai bien compris ta démarche), il te faut tout d'abord le CD de XP d'origine. A ne pas confondre avec les images systèmes réalisées à l'achat ou livrées avec le pc. Regarde bien de quoi tu disposes.

Car... le CD d'installation va réécrire la mbr au début du processus (et tout faire automatiquement) , alors que les images systèmes (en général) vont se contenter de formater le disque et réécrire la partition sans toucher à la mbr et tu auras toujours grub pour t'embêter.

Si tu n'as pas le cd d'installation XP, commence par réinstaller les images de ton XP avec tes cd de restauration (tu l'as peut-être déjà fait).

Ensuite, il te faut la console de réparation pour réécrire la mbr avant toute autre chose. Elle est ici:

http://fspsa.free.fr/cdr.zip

Tu la graves en tant qu'image sur un cd, tu bootes dessus, et en mode de commande, tu tapes:

fixmbr (ça doit suffire)

fixboot c: ( si ton système est sur C)


(remarque, si la console génère un écran bleu, c'est que le disque est SATA, et il faut désactiver le SATA ou l'AHCI dans le bios.... eh oui, XP est un peu faiblard).

A partir de là, ton xp doit booter correctement.
0
J'ai le Cd original de wind Xp et je l'ai utilisé plusieurs fois pour l'installer quand win Xp tombe en panne.

Les anciennes partitions de linux étaient dans le disque dur( dev 0, swap, etc) et dans les autres il y avaient des fichiers( documents, photos, videos, etc) de windows.


Comment effacer le grub, je crois que c'est ça qui pose des problèmes.

Mon disque est Ata(ide).

Si cela ne marche je vais effacer les autres partitions et créer des nouvelles pour essayer.

En dernier solution, il me reste d'utiliser ce disque comme esclave.
0
Je te répète que l'installation de XP efface automatiquement grub. Tu n'as pas à le "suppprimer à la main", puisque XP efface et réécrit la mbr. Grub, qui s'y trouve, "vole en éclats".

Si ton cd XP ne fonctionne pas lorsque tu le lances, il y a comme possibilités :

- boot du bios mal configuré
- le cd est rayé, a pris une claque ou autre.
- le lecteur de cd bugue
- tu n'as pas un xp "complet", mais une image de restauration (pc peut-être tatoué, donc bug). Si c'est le cas, tu ne pourras (probablement, pas sûr à 100% ) plus utiliser cette image du tout, car l'image lit un code dans la mbr que ton installation de Linux a effacée définitivement.
- ton xp ne détecte pas le disque sata - il ne sait pas le faire nativement, contrairement à Vista et Seven. (à modifier dans le bios comme expliqué plus haut).

Maintenant, si tu ne veux pas réinstaller XP et réparer celui qui est en place, tape en mode console de réparation avec ton cd xp les commandes suivantes;

fixmbr
fixboot c:

Elles virent grub et réinitialisent le boot à la main; ton xp installé, s'il est sur C, doit fonctionner après ça, sans même réinstaller (sauf si le pc est tatoué). Essaie aussi avec supergrub ou avec le live-cd Linux en installant boot-repair.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2012 à 07:32
Petite remarque supplémentaire:

Tu dis que ta clé Linux ne voit pas le disque dur... et là (si tu ne loupes rien), ça semble signifier que ton pc ne le détecte plus le disque dur. Réinitialise le bios, te regarde si le pc le détecte. Tu l'as peut-être mal réinstallé.
0
Bonjour,

Bonnes nouvelles, le disque est bon, en esclave j'ai viré( formaté) tout et je suis en train d'installer win XP, il a démarré ce que il n'avait pas fait cela chaque fois.

D'abord avec un DVD avec parted magic pcq je ne savais pas que dans la clé usb linux il y avait gparted, je l'avais fais partiellement ( effacer les partitions de linux) et laissé une partion windows mais je recommande d'effacer les partitions.

Je vais mettre résolu.

Merci à tous qui m'ont écrit pour vos suggestions.
0