Installation linux

Fermé
antho13180 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 30 janv. 2012 à 19:22
mamiemando Messages postés 33207 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 31 janv. 2012 à 10:15
Bonjour a tous j'ai regarder sur tout le forum mais je m'y perd pour l'installation de linux par CD et aussi j'aurai une question qu'est qui faut faire pour les driver sachant que je suis sous Windows XP

Merci d'avance

A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33207 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 7 765
30 janv. 2012 à 20:02
En fait tout dépend de l'installation que tu veux faire (et de tes besoins) :

- un dual boot : tu auras le choix au moment d'allumer ton PC entre démarrer sous windows et linux au travers d'un menu (typiquement grub). Si tu veux profiter de linux au maximum c'est la meilleure solution, mais des 3 approches c'est la plus "compliquée" (en soit ce n'est pas super compliqué, mais les 2 autres sont encore plus simples), car elle force à diminuer les partitions windows et installer linux dans l'espace vacant

- une machine virtuelle : on installe un logiciel de virtualisation (par exemple virtualbox) et on installe linux dans cette machine virtuelle. La virtualisation entraîne une dégradation des performances du système virtualisé (linux dans ce cas) mais évite d'avoir à rebooter sous linux ou windows pour utiliser l'un ou l'autre.
http://www.mistra.fr/tutoriels-virtualisation/tutoriel-virtualbox.html

- live USB : unetbootin permet d'installer un linux sur une clé USB. On peut ensuite démarrer sur cette clé USB (pour démarrer sous linux). On peut en plus réutiliser cette clé sur d'autre PCs. Cela force à ne pas installer grub sur le disque dur, car la clé n'est pas systématiquement branchée (et si elle n'est pas branchée, grub planterait lamentablement). Ainsi le choix de l'OS sur lequel démarrer se fait au niveau du BIOS (pour dire si on démarre sur la clé USB ou sur le disque dur). On peut par exemple imaginer que l'USB soit prioritaire sur le disque dur, comme ça, on démarre sur le clé si elle est présente, sinon on démarre sur le disque dur.
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Une fois ton choix fait, il faut choisir une distribution. Personnellement j'ai un penchant pour les Debian et les distributions qui en dérivent (genre Ubuntu, qui se veut "plus grand public"). Mais c'est un choix strictement personnel, et donc si tu veux plus de détails, il faut nous dire sur quoi tu veux partir.

Bonne chance
antho13180 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
31 janv. 2012 à 08:33
Par contre après avoir télécharger et intaller comme il y a marquer dans le lien comment on fait pour demarrer sur la clé usb
0
antho13180 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013
30 janv. 2012 à 21:00
Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais faire la une et la deux et je vais prendre comme toi car j'arrive dans millieu de linux. Je vais prendre Debian et aussi car je voulais voir ce que donnais linux car j'ai deja un mac et un windows et merci encore!!!
30 janv. 2012 à 21:06
non la trois a la place de la deux
0
30 janv. 2012 à 21:02
A aussi je t'embête mais oû peut-on trouver le dual boot merci !!!
30 janv. 2012 à 21:19
Au laisse tomber c'est bon je suis sur live-usb et encore merci!!!!!
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
30 janv. 2012 à 21:29
Bon on dirait que j'ai répondu trop tard =), quoi qu'il en soit lit quand même ce que je t'ai dit sur la VM, ça peux te convenir si tu apprécie l'expérience Live et que tu compte aller plus loin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
30 janv. 2012 à 21:27
Bonsoir,

Si j'ai bien compris tu veux juste tester Linux sans intention de l'installer et de l'utiliser "normalement" c'est bien ça ?

Si c'est effectivement le cas, les 2 solution suivantes devraient te convenir:

- Le tester d'abord en live-usb, donc télécharger un image iso et en faire un live-usb via Linux Live USB Creator (dispo sous Windows) pour pouvoir tester ça "en vitesse".

- Si ça te plait je te conseille dans ce cas de l'installer en machine virtuelle (VirtualBox est très facile à prendre en main), au quel cas ça se rapprochera plus d'un "vrai" système.

Mais dans tout les cas, comme pour tout les OS, tu ne disposera jamais de toutes les fonctionnalités si tu fais ça en VM ou en Live, mais pour tester l'essentiel de ce qu'est Linux les deux solutions cité ci-dessus te conviendront amplement.
mamiemando Messages postés 33207 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 7 765
31 janv. 2012 à 10:15
Pour unetbootin, la doc ubuntu propose un tutoriel vidéo :
https://www.tutoriels-video.fr/installer-linux-sur-une-cle-usb/