Prendre en compte la passerelle par défaut
Résolu/Fermé
Leaffy
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2012
-
28 janv. 2012 à 15:15
mamiemando Messages postés 33327 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 29 janv. 2012 à 16:38
mamiemando Messages postés 33327 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 29 janv. 2012 à 16:38
A voir également:
- Prendre en compte la passerelle par défaut
- Créer un compte gmail - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Supprimer compte instagram - Guide
- Créer un compte instagram sur google - Guide
- Gmail connexion autre compte - Guide
3 réponses
mamiemando
Messages postés
33327
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2024
7 799
29 janv. 2012 à 02:42
29 janv. 2012 à 02:42
Il y a un truc pas clair. Normalement ta carte est configurée par DHCP et tu forces ensuite la passerelle. Ce n'est pas super logique, normalement soit tout devrait être défini de manière statique, soit tout en DHCP. Ou alors il faut que ton serveur DHCP diffuse une autre passerelle.
Quoi qu'il en soit, je pense que ça reste faisable de faire ce que tu veux faire uniquement avec /etc/network/interfaces, car tu peux déclencher des commandes à la fin de la configuration de l'interface (voir clause post-up).
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.en.html
Bonne chance
Quoi qu'il en soit, je pense que ça reste faisable de faire ce que tu veux faire uniquement avec /etc/network/interfaces, car tu peux déclencher des commandes à la fin de la configuration de l'interface (voir clause post-up).
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.en.html
Bonne chance
Leaffy
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2012
6
Modifié par Leaffy le 29/01/2012 à 15:25
Modifié par Leaffy le 29/01/2012 à 15:25
Merci pour ta réponse,
Justement je n'ai pas été assez clair dans mes explications, je passe par un serveur DHCP/DNS que j'ai monté moi-même et qui se charge de faire du NAT pour mon client actuel (donc oui il diffuse une autre passerelle dont l'adresse est 172.10.1.1), le problème c'est que par défaut mon client cherche l'adresse de la passerelle et non celle du DHCP (je veux que ca soit lui la bonne passerelle-->son adresse étant 172.10.1.3).
En tout cas les 2 arrivent à se synchroniser sur le réseau local, et mes règles d'iptables pour le NAT fonctionnent bien (le trafic est bien redirigé et fonctionnel).
Tout est fonctionnel avec le post-up, je ne savais pas que ca pouvait se faire de cette manière, merci pour ton aide mamiemando ;)
PS: entre temps j'ai notamment remarqué que je m'étais trompé sur la commande route lors de l'édition du post: l'adresse est bien 172.10.1.3 et non 172.16.1.3, chez moi tout était bon, encore une fois je vais trop vite ;)
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Justement je n'ai pas été assez clair dans mes explications, je passe par un serveur DHCP/DNS que j'ai monté moi-même et qui se charge de faire du NAT pour mon client actuel (donc oui il diffuse une autre passerelle dont l'adresse est 172.10.1.1), le problème c'est que par défaut mon client cherche l'adresse de la passerelle et non celle du DHCP (je veux que ca soit lui la bonne passerelle-->son adresse étant 172.10.1.3).
En tout cas les 2 arrivent à se synchroniser sur le réseau local, et mes règles d'iptables pour le NAT fonctionnent bien (le trafic est bien redirigé et fonctionnel).
Tout est fonctionnel avec le post-up, je ne savais pas que ca pouvait se faire de cette manière, merci pour ton aide mamiemando ;)
PS: entre temps j'ai notamment remarqué que je m'étais trompé sur la commande route lors de l'édition du post: l'adresse est bien 172.10.1.3 et non 172.16.1.3, chez moi tout était bon, encore une fois je vais trop vite ;)
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
mamiemando
Messages postés
33327
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2024
7 799
29 janv. 2012 à 16:38
29 janv. 2012 à 16:38
À mon avis, vu que c'est toi qui a configuré le serveur DHCP, c'est plutôt au niveau de sa configuration qu'il faudrait intervenir pour qu'il publie directement la bonne passerelle, ce qui éviterait d'avoir à bidouiller avec la clause post-up.
Mais bon, l'important c'est que tu aies fini par résoudre ton problème ;-)
Mais bon, l'important c'est que tu aies fini par résoudre ton problème ;-)