Configuration ordinateur pour modélisation

Elboubdelapampa Messages postés 195 Statut Membre -  
Mecano78500 Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,

Je cherche la configuration idéal pour faire de la modélisation et calculs. L'idéal seait un ordinateur efficace pour calculer avec des macros sur excel et certains programmes spöcifique pour la modélisation. Un de ces programme recommende cette configuration:
processeurs multi-core (x86/x86-64):
INtel(Xeon, Core2, Pentium 4)
AMD (K/,K8,K10)
RAM 1GB par core
mémoire architecturale partagée.

J'y connais pas grand chose en hardware alors vous en pensez quoi?

Merci d'avance.

A voir également:

18 réponses

Mecano78500 Messages postés 25 Statut Membre 2

Alors pour ma part je te conseille un i7 2600k avec la fonction turbo boost qui monte sa frequence et le rend plus rapide et l'Hyper-Threading qui le rend plus performant pour les application proffessionnel mais voila c'est un investissement car sa coute et il faut aussi du bon matos autour pour le faire tourner de façon optimale voila et le i5 pour répondre a ta question est un bon processeur pour gamer qui et puissant mais aussi pour des lourde appli mais si tu me dit que sa te suffit pas monte en i7 socket 1155 si tu avait la deuxieme generation de i5 ton i7 montera sais les même socket voila
1

Quel est ton budjet ?
0
Elboubdelapampa Messages postés 195 Statut Membre 7

Je sais pas encore,
J'essaie de me faire trois variante:

budget limité,
budget moyen
budget ilimité

Si je me trompe pas le pentium 4 ou K7 serait dans le budget limité
le Core 2 et K8 dans le budget moyen
et le Xeon et K10 dans le budget ilimité. C'est juste?

Mias j'ai de la peine à évaluer le rapport qualité-prix de chaque variante et surtout de ce que j'aurais besoin en plus pour faire fonctionner tout ça de manière optimale.

J'ajoute juste que pour l'instant j'ai 4 processeurs Intel Core i5 CPU mais les calculs sont lent!
0

Le i5 est puissant? Mais est-ce qu'il ya moyen de l'optimiser? que les quatres processeurs travaillent ensembles? Pour l'instant que cela soit avec excel ou avec d'autres programmes, lorsque je lance un calcul, un processeur travail à fond mais les 3 autres ne sont pas utilisés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est quel i5 que tu as ?
0

i5 CPU 750 2.67 GHz
0
Utilisateur anonyme

Salut

Le problème d'utilisation de coeurs ne vient pas du processeur mais des logiciels que tu utilises...

Un i5-750 est beaucoup plus performant que tous les processeurs antiques que tu as cité!!!! Un i5-750 est +/- 3 fois plus puissant que le plus puisant des Pentium 4, D, EE ou HT qui sont des antiquités.

Le Pentium 4 on en fait plus depuis 2006-2007, les Core 2 c'est pareil depuis 2009-2010 et pour les AMD il y a actuellement les K10.5 Athlon II et Phenom II et maintenant les FX d'architecture "Bulldozer"
0

Télécharge cpu z et dit moi la frequence a laquel il tourne sur ton pc la valeur frequence sais celle la qui m'interresse
0

Je peux rien installer, j'ai pas les droits administrateurs mais je vais en parler. En gros le matériel est parfait le problème viendrait des programmes. Ou y a moyen d'optimiser les performences du PC?
0
Utilisateur anonyme

Ca ne sert pas à grand chose vu que les applications que tu utilise ne profitent pas du matériel...

Un i5-750 c'est un quad-core, si tes applications n'utilisent qu'un seul des 4 coeurs c'est qu'il y a un problème d'affinités ou que ces applications sont trop anciennes pour gérer les multi-cores.
0

Bien-sur tu peut overclocker mais dans un premier tant avant sa passe un CPU Z et regarde si ta fréquence correspond a ton processeur si elle correspond je te dirais comment overclocker sans allé a l'extreme juste lui donner un peut de pèche pour travaillé moi j'ai un core duo e8400 qui tournait a 3ghz je l'est monter a 4,5ghz office avec des bonne ram en ddr2 donc plus ancien que toi qui doit être en ddr3 et office 2011 s'ouvre en une demi seconde au repos le cpu est a 39° et en effort sais a dire en burn je suis a 59° mais j'ai investit dans un ventillo de processeur aussi pour ne pas prendre de risque
0

Ok merci pour tout. Je vais voir ça.
0

Et un passage de 32 à 64bits ça pourraitv aller? Au niveau des macros excel, solver et autre ça change quelque chose? J'ai cherché sur les forums mais c'était pas très clair quel programme est amélioré et lesquels pas...
0
luppi Messages postés 1580 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

Le 64 bits est compatible sur la plupart des logiciels maintenant . Et il n'y a vraiment aucunes différences entre 32 ou 64 bits ( sauf l'utilisation de mémoire vive qui peut monté beaucoup plus haut avec un W 64 bits )

Tu as combien de Go de ram ?
0

Enfaite le 32 bit est limité a 3,25go de ram alors que le 64bit est valable jusqu'a 32go
0
Utilisateur anonyme

le 64bit est valable jusqu'a 32go => https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/memory/memory-limits-for-windows-releases?redirectedfrom=MSDN#physical_memory_limits_windows_7

Windows 7 Basic x64 = 8Go
Windows 7 Home Premium x64 = 16Go
Windows 7 Pro, Entrepris et Intégral x64 = 192Go

Je sais pas où t'as vu 32Go ^^
0
luppi Messages postés 1580 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

192Go \o/ l'utilité quoi .
J'aimerais bien voir qu'elle programme peux prendre autant de mémoire ou dans quel cas il faudrait en posséder autant ..

Il à due ce réfférer aux cartes mères qui prennent souvent 32 Go de mémoire vive .
0
Utilisateur anonyme

De toutes façons le matériel habituel ne permet pas d'installer autant de RAM, mais pour des serveurs, cartes-mères à double processeur peut-être que c'est envisageable ^^ Enfin, au moins avec les 192Go gérables, t'es certain(e) que c'est pas l'OS qui va limiter la quantité de RAM utilisable :D
0
mektrankil Messages postés 1521 Statut Membre 92

Il y a du 128Go : https://www.cowcotland.com/news/29373/msi-nouvelle-carte-mere-qui-supporte-128-go-ram.html

Mais bon , on est d'accord que c'est de la folie ; il y a 16x (modélisation/montage/app pro) à 32x (gamer) trop de RAM pour une utilisation courante...

MSI va se faire un max de blé sur ceux qui vont se mousser avec ça
0

Et pour repondre a ta question tout programme est optimiser grace a de bonne ram qui choppe de bonne fréquence, de bonne cadence, bonne espace de stockage.
0
Utilisateur anonyme

Oui bien-sûr, tu peux prendre n'importe quel logiciel (ancien) qui ne gère pas le multithreading, lui mettre un processeur 6 coeurs et 8Go de RAM à 1600MHz, il ne va quand même pas utiliser les 6 coeurs et il ne tirera pas non plus parti de la RAM...
0

Oui scarface mais je parle pour les derniers soft pas les anciens
0
Utilisateur anonyme

Ben relis un peu le topic, tu y verras que le problème c'est qu'un seul des 4 coeurs de son i5-750 (qui est très loin d'être mauvais) est utilisé par ses applications...

Donc soit il y a un problème d'affinité entre les processus et le processeur ou ces logiciels sont trop vieux et ne sont pas capables de gérer plusieurs coeurs.

Surtout quand le demandeur vient nous parler de Pentium 4 ou d'AMD K8 qui sont des antiquités pour voir lequel conviendrait le mieux...
0

Je n'ai fait que mentionner les possibilité qu'un programme propose (Programme pouvant à la fois fonctionner sur des vieux systèmes et pouvant aussi travailler un parallèle sur plusieurs processeurs suivant la configuration)

Mais pour parler d'un cas concret et de programme que tout le monde connait, j'ai des macros sur excel 2010, est-ce que passer en 64 bit sert à quelque chose pour accélérer les calculs?
0
Utilisateur anonyme

Je te cite: "Pour l'instant que cela soit avec excel ou avec d'autres programmes, lorsque je lance un calcul, un processeur travail à fond mais les 3 autres ne sont pas utilisés."

Pour moi le problème c'est ça: 1 seul coeur travaille sur les 4... Je doute que passer en 64 bits y change grand chose tant qu'on ne saura pas pourquoi 1 seul des 4 coeurs travaille avec tes programmes.
0

c'est vrai pour tout les autres programmes souf pour celui-là qui est le plus récent (2011). Merci c'est ce que je voulais savoir le 64 bit n'est pas la solution miracle.
0
Utilisateur anonyme

Le 64 bits n'est une solution que lorsqu'on a besoin de 4Go de RAM ou plus ou qu'on doit utiliser des applications qu'on ne trouve qu'en 64 bits mais sinon un 32 bits fonctionne tout aussi bien. En théorie le 64 bits est un peu plus performant, oui, un peu et avec les applications 64 bits parce que les applications 32 bits sur OS 64 bits ça marche pareil que sur un OS 32 bits, ou même un tout petit peu moins bien à cause de l'émulation 32 bits nécessaire pour les faire tourner mais c'est imperceptible.
0

Débat interessant mais sachant que le plus vieux programme que j'utilise date au max de 2009 (version la plus actuel du programme, pas date d'achat) ça me sert à quelque chose de passer en 64 bit? Ou c'est un coup de pocker?
0

En 2009 il existait déjà des CPU a plusieurs coeur donc ton ordinateur devrait prendre au moins deux coeur sur quatre car il existait déjà les core duo.
0