Ordi qui peine, Disque Dur en cause ?

Allan -  
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

Cela fait quelques temps que je traine un problème, mais là ça commence à s'aggraver

Ordi : Toshiba satellite (un portable donc) avec Windows XP et Linux Mandriva sur le même DD.

Quand je le sollicite (ouverture d'application, copier-coller important etc...), il arrive parfois (et de plus en plus souvent) que mon ordi broute, cale. Ca peut le faire pendant un court instant et reprendre normalement après. Mais parfois ça persiste et là c'est pas jojo : XP m'affiche d'un coup un écran bleu avec plein de trucs que j'ai pas le temps de lire (vidage de la mémoire physique...), et quand ça arrive avec Mandriva (KDE), celui-ci est plongé dans un coma profond.
Comme cela le fait aussi bien avec XP qu'avec Mandriva, le problème se situe donc au niveau d'une pièce de mon ordi.

Cela arrive particulièrement quand l'ordi tourne depuis un certain moment. Très rarement après que je vienne de l'ouvrir.

Là où ça devient bizarre, c'est que quand il commence à brouter, il suffit que je le penche pour que ça passe. Et si je le laisse toujours penché, il ne cale jamais. Sauf qu'au début un petit livre suffisait, mais maintenant il faudrait plutôt un gros dictionnaire (et encore, ça dépend des moments).

Quand ça broute, je l'entends. En effet quand l'ordi travaille, j'entends normalement un petit bruit à peine audible (le même petit bruit que fait mon DD externe). Et quand il commence à « brouter », le bruit est un peu plus important et se produit à des intervalles très réguliers.

Antécédents : mon modem interne avait grillé (foudre) et le SAV avait essayé de le changer, mais le nouveau ne fonctionnait pas non plus car, d'après ce qu'on m'a dit, la carte mère avait été touchée.

hypothèse : je n'y connais strictement rien, mais j'ai l'impression que le problème pourrait venir du disque dur, ou du moins d'une partie de celui-ci. Mais comment vérifier ?
A voir également:

3 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738
 
Bonjour,

En effet, ce que tu décris me fait penser à un problème d'usure de la mécanique de ton DD.
Le seul moyen d'en être sur serait d'en mtttre un autre à sa place.

Bye.
0
Allan
 
Merci, c'était bien ça. J'ai changé mon disque dur et tout fonctionne parfaitement maintenant.

A+
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738
 
Tu as bien fait, parce qu'il aurait fini par te lâcher brutalement.
Et alors là pour récupèrer ce qu'il y a dessus, tintin. A moins de l'envoyer en salle blanche où ils le désossent pour mettre le disque proprement dit sur une nouvelle mécanique. Coût, plusieurs centaines d'€.
0