Fizilla serveur sous linux ou autre ?

Fermé
julien - 24 janv. 2012 à 18:25
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 26 janv. 2012 à 13:57
Bonjour,

Voila je suis passé a Linux , ça fait déjà 5 mois et je croie que je suis devenue très fidèle a cette distribution .

ça fait une semaine que je me suis mi a vouloir installer mon site internet et un ftp chez moi
j'ai 3 pc a la maison , sur un pc qui a Windows 7 j'ai installer FileZilla serveur et easyphp

tout fonctionne très bien cependant je rencontre des problèmes quand j'essaie de me connecter a mon FTP quand easyphp est en route avec fizillaserver cela ne fonctionne plus .

mon pc qui a Windows fait tournée mon ftp ainsi que easyphp , mais quand je mais easyphp en route mon ftp n'est plus accessible , par contre si je l'enlève ! là mon ftp est opérationnel .

1-alors je me pose des questions , cela ne serait-il pas dû au ports , ou alors a cause des logiciels qui sont sur le même pc ?

2-par ce que les deux logiciel fizillaServer et EasyPHP sont en écoute sur le ports 80, 990 ou 21 cela peut poser conflit je suppose ?

ça c'est pour la partie Windows .

étant donner se problème je me suis poser la question suivante : pourquoi ne pas monté un autre pc tournant sous linux ? afin d'y installer easyphph et fizilla serveur sur 2 machine différente chose que j'ai aussitôt faite . ( mais qui m'a l'aire inutile mais bon ça fait un pc en plus bref ..)

pourriez vous m'expliquez comment installer un serveur ftp sous Linux ?

ou alors m'expliquer comment configurer correctement

GADAMIN-Proftpd

il y a put être d'autre open source Linux plu fiable et non bêta?

Merci de vos réponses
et bonne soirée pour les couches tôt

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
24 janv. 2012 à 20:54
Merci de faire un effort sur l'orthographe.

En gros, tu peux installer proftpd simplement via ton gestionnaire de paquets. Tu ne précises pas quelle distribution Linux tu utilises (Ubuntu, Debian, mandriva, fedora etc...) donc la réponse ne peut pas être beaucoup plus précise.

Admettons que tu sois sous Ubuntu, tu peux par exemple utiliser synaptic ou apt-get pour installer le paquet proftpd (ou cliquer sur le lien apt:// dans la doc correspondant).
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/proftpd

gproftpd est une interface graphique qui permet de générer un fichier de configuration pour proftpd, mais en lui-même il n'est pas indispensable : si tu sais comment corriger /etc/proftpd/proftpd.conf, il te suffit de modifier ce fichier texte avec un éditeur texte lancé avec des droits administrateurs. À toi de voir, pour plus de détails sur gproftpd :
http://doc.ubuntu-fr.org/gproftpd

Exemple :

gksudo gedit /etc/proftpd/proftpd.conf

Une fois le fichier corrigé, il faut relancer proftpd pour que les modifications apportées à ce fichiers soient prises en compte :

sudo service proftpd restart

Note que si le volume de fichiers à faire transiter entre un PC (mettons windows) et linux est faible, il est peut être plus simple de passer directement par ssh (par exemple sous windows, tu utiliseras winscp).

Bonne chance
0
Bonjour,

Comme version de linux, j'utilise blackbuntu un dériver de ubuntu , oui je comprends pour la modification du /etc/proftpd/proftpd.conf

ce message dans le terminal

- sudo service proftpd restart :

* Stopping ftp server proftpd [ OK ]
* Starting ftp server proftpd - mod_tls/2.1.2: compiled using OpenSSL version 'OpenSSL 0.9.8g 19 Oct 2007' headers, but linked to OpenSSL version 'OpenSSL 0.9.8o 01 Jun 2010' library

voila ma configuration du proftpd.conf :

# Set off to disable IPv6 support which is annoying on IPv4 only boxes.
UseIPv6 on

ServerName "Debian"
ServerType standalone
DeferWelcome off

MultilineRFC2228 on
DefaultServer on
ShowSymlinks on

TimeoutNoTransfer 600
TimeoutStalled 600
TimeoutIdle 1200

DisplayLogin welcome.msg
DisplayChdir .message true
ListOptions "-l"

DenyFilter \*.*/

# Use this to jail all users in their homes
# DefaultRoot ~

# Users require a valid shell listed in /etc/shells to login.
# Use this directive to release that constrain.
# RequireValidShell off

# Port 21 is the standard FTP port.
Port 21

# In some cases you have to specify passive ports range to by-pass
# firewall limitations. Ephemeral ports can be used for that, but
# feel free to use a more narrow range.
# PassivePorts 49152 65534

# If your host was NATted, this option is useful in order to
# allow passive tranfers to work. You have to use your public
# address and opening the passive ports used on your firewall as well.
# MasqueradeAddress 1.2.3.4

# To prevent DoS attacks, set the maximum number of child processes
# to 30. If you need to allow more than 30 concurrent connections
# at once, simply increase this value. Note that this ONLY works
# in standalone mode, in inetd mode you should use an inetd server
# that allows you to limit maximum number of processes per service
# (such as xinetd)
MaxInstances 30

# Set the user and group that the server normally runs at.
User proftpd
Group nogroup

# Umask 022 is a good standard umask to prevent new files and dirs
# (second parm) from being group and world writable.
Umask 022 022
# Normally, we want files to be overwriteable.
AllowOverwrite on

# Uncomment this if you are using NIS or LDAP via NSS to retrieve passwords:
# PersistentPasswd off

# This is required to use both PAM-based authentication and local passwords
# AuthOrder *mod_auth_pam.c mod_auth_unix.c

# Be warned: use of this directive impacts CPU average load!
# Uncomment this if you like to see progress and transfer rate with ftpwho
# in downloads. That is not needed for uploads rates.
#
# UseSendFile off

# Choose a SQL backend among MySQL or PostgreSQL.
# Both modules are loaded in default configuration, so you have to specify the backend
# or comment out the unused module in /etc/proftpd/modules.conf.
# Use 'mysql' or 'postgres' as possible values.
#
#<IfModule mod_sql.c>
# SQLBackend mysql
#</IfModule>

TransferLog /var/log/proftpd/xferlog
SystemLog /var/log/proftpd/proftpd.log

<IfModule mod_quotatab.c>
QuotaEngine off
</IfModule>

<IfModule mod_ratio.c>
Ratios off
</IfModule>

# Delay engine reduces impact of the so-called Timing Attack described in
# http://security.lss.hr/index.php?page=details&ID=LSS-2004-10-02
# It is on by default.
<IfModule mod_delay.c>
DelayEngine on
</IfModule>

<IfModule mod_ctrls.c>
ControlsEngine off
ControlsMaxClients 2
ControlsLog /var/log/proftpd/controls.log
ControlsInterval 5
ControlsSocket /var/run/proftpd/proftpd.sock
</IfModule>

<IfModule mod_ctrls_admin.c>
AdminControlsEngine off
</IfModule>

#
# Alternative authentication frameworks
#
#Include /etc/proftpd/ldap.conf
#Include /etc/proftpd/sql.conf

#
# This is used for FTPS connections
#
#Include /etc/proftpd/tls.conf

# A basic anonymous configuration, no upload directories.

# <Anonymous ~ftp>
# User ftp
# Group nogroup
# # We want clients to be able to login with "anonymous" as well as "ftp"
# UserAlias anonymous ftp
# # Cosmetic changes, all files belongs to ftp user
# DirFakeUser on ftp
# DirFakeGroup on ftp
#
# RequireValidShell off
#
# # Limit the maximum number of anonymous logins
# MaxClients 10
#
# # We want 'welcome.msg' displayed at login, and '.message' displayed
# # in each newly chdired directory.
# DisplayLogin welcome.msg
# DisplayFirstChdir .message
#
# # Limit WRITE everywhere in the anonymous chroot
# <Directory *>
# <Limit WRITE>
# DenyAll
# </Limit>
# </Directory>
#
# # Uncomment this if you're brave.
# # <Directory incoming>
# # # Umask 022 is a good standard umask to prevent new files and dirs
# # # (second parm) from being group and world writable.
# # Umask 022 022
# # <Limit READ WRITE>
# # DenyAll
# # </Limit>
# # <Limit STOR>
# # AllowAll
# # </Limit>
# # </Directory>
#
# </Anonymous>

Pour ce qui est du protocole SHH je l'utilise régulièrement pour l'échange de certain fichier.

Cependant je viens d'apprendre qu'on pouvait utiliser putty sous Windows
est-il fiable ?
0
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
25 janv. 2012 à 10:03
Tu peux tout à fait utiliser ssh sous windows. Putty permet d'ouvrir une session ssh depuis une machine windows. Il permet également d'ouvrir des tunnels ssh.

Pour le transfert de fichiers je te conseille plutôt winscp (ou une solution basée sur ftp si les fichiers sont volumineux), car comme ssh chiffre l'intégralité du trafic entre le client et le serveur, ce chiffrement à un coût qui va dégrader le débit.

Par rapport à ftp, la configuration de base crée implicitement un utilisateur ftp calqué sur chaque utilisateur linux. Par exemple si sous linux tu as un profil "julien" identifié par le mot de passe "toto" et que proftpd est lancé avec la configuration par défaut, tu peux sous windows lancer par exemple filezilla et te connecter à ta machine linux avec ce couple (login, mot de passe).

Le message que tu as au lancement de proftpd est normal si tu n'utilises pas ssl.

Bonne chance
0
Merci de cette précision pour putty et winscp , et comment je peut mettre mon FTP en état de fonctionnement publiquement, par ce que la mon FTP est accessible comme ceci

http://192.168.1.40 en soit c'est normale

avec mon pseudo et passe de session , j'aurai penser utiliser un autre passe et login que celui de ma session . ( pour avoir un compte utilisateur différents)

et surtout comment le rendre accessible sur la toiles avec un mots de passer différents que celui de ma session

en plus mon routeur je les configurer avec les ports 990,21,80 PASV - FTP FTPS

normalement il devrais être accessible sur la toile ? avec mon IP public soit ( 82.12.155.80)
0
26 janv. 2012 à 00:54
Il faut que ton routeur redirige les ports associés à ftp (20 et 21) vers ta machine linux (qui visiblement a pour IP locale 192.168.1.40). Cela se configure au niveau du routeur.

A priori ce n'est pas ton ftp que tu vois avec http://192.168.1.40 mais des fichiers mis à disposition par un serveur http (apache par exemple). Ça n'a donc rien à voir et c'est indépendant de ftp. Cette connexion http est effectuée sur le port 80.

Or par défaut un serveur ftp écoute sur le port 21 (ainsi que le port 20). Si tu t'étais connecté via l'adresse ftp://192.168.1.40, là on aurait pu dire effectivement que tu te connectais en ftp.

Ton IP publique n'a aucune importance pour définir une redirection de port. De plus ce n'est pas forcément une bonne idée de la publier sur le Net (je l'ai anonymisée depuis). Il faut simplement se connecter sur ton routeur (par exemple sur http://192.168.1.1 dans le cas d'une livebox) ou dans le cas d'une freebox, configurer la redirection depuis le site de free.

Bonne chance
0
je passe par http mais aussi par FTP et de plus mon routeur a le port 21,80,990 ouvert

en local si je fais :

ftp://192.168.1.40 cela fonctionne il me demande un passe ( qui pour mon par devrait être modifié puisqu'il me demande le login et le passe de la session)

hors voila moi ce que je cherche à faire est de pourvoir faire

ftp://mon adresse public internet

Au lieu de mon pi local, justement c'est le but de mes questions il faut que le PC soit connecté à internet ...
0
26 janv. 2012 à 13:57
L'important ce n'est pas que le port soit ouvert, c'est qu'il soit redirigé. Et a priori tu ne peux pas tester ton serveur ftp sur ton ip publique depuis ton réseau local, car ton routeur peut jeter le trafic en se demandant pourquoi du trafic local arriverait par son interface publique.
0