Forcer la lettre de lecteur plusieurs DD

nyv33 Messages postés 15 Statut Membre -  
 nyv33 -
Bonjour,

Je dois réaliser des sauvegardes journalières avec ntbackup, sur 5 disques durs (un par jour) pour une cliente, sur son poste perso.
Je vois comment créer les tâches de sauvegarde avec ntbackup, mais le problème est que si la cliente branche un autre périphérique USB avant de brancher le disque dur, la lettre de lecteur du disque dur ne correspondra plus avec la destination des sauvegardes ntbackup.

Une solution aurait été de modifier la lettre de lecteur du disque dur dans la gestion des disques pour qu'il la récupère a chaque fois qu'on le branche, mais le problème est qu'il y a 5 disques durs pour chaque jour et la je suis perdu je ne trouve pas de solution.

Si quelqu'un à quelque chose à me proposer ça serait sympa, en espérant avoir été assez clair dans mon explication

Merci d'avance

PS : Avant qu'on ne me le demande, c'est la client qui veut cette solution de sauvegarde sur son poste perso, elle veut que ça soit fait comme ça

A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour .

Il vau mieux prendre Cobian backup .
0
nyv33 Messages postés 15 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je peux effectivement prendre Cobian, mais mon problème restera le même.
0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Bonjour.

Cinq disques durs, et ensuite vous parlez d'un disque dur.

Ne s'agit-il pas plutôt d'un disque dur, et de cinq partitions ?
0

La cliente a 5 disques durs qu'elle veut utiliser, un par jour, c'est là tout le problème.
0
Utilisateur anonyme

Et alors cela change quoi , avec Cobian Backup , il suffit de rapatrier les fichiers

par un simple Copier/Coller.

Moi je l'utilise sans aucun problèmes .

Je peux même vous donner une astuce pour mettre cette fonction dans le

menu contextuel .
0
Pastounak Messages postés 318 Statut Membre 37

Je crois que l'intérêt est de le faire de façon automatique.
0

Exactement Pastounak, l'intérêt est que la sauvegarde se fasse automatiquement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ça change que "nyv33" n'utilise pas "Cobian Backup" mais "ntbackup".

Je ne connais ni "ntbackup", ni "Cobian Backup".

Pour mes sauvegardes, j'utilise "Acronis True Image".
Et si la lettre des disques (aussi bien pour la source que pour la cible) change, le paramétrage des sauvegardes (taches) dans "Acronis" n'est plus correct.

C'est peut-être le même cas pour "ntbackup" qui est utilisé par "nyv33" ?

Et pourquoi pas aussi pour "Cobian Backup" ?
0

Exactement antipolis, le logiciel de sauvegarde n'a pas grande importance (je ne l'utiliserai peut être pas ntbackup d'ailleurs). A la base, il n'y a pas de problème dans cette solution, la seule chose qui m'inquiete est que si elle branche un autre périphérique USB avant de brancher le disque dur du jour pour la sauvegarde, la lettre de lecteur de ce dernier risque de ne plus correspondre avec la sauvegarde
0
Utilisateur anonyme

De toutes façons , suivant la configuration , Windows donnera une lettre à

chaque périphérique qui sera branché , et vous ne pourrez rien y faire .
0

Bien sûr qu'on peut y faire quelque chose : si tu vas dans la gestion des disques, tu peux modifier la lettre de lecteur, et chaque fois que tu rebranchera ce périphérique il reprendra cette lettre. Mais le problème c'est que je n'ai pas un disque dur mais cinq, et là ça coince.
0

Bien sûr, il donnera la première lettre disponible.

Mais si vous lui donnez une lettre plus éloignée dans l'alphabet, cette lettre sera conservée.

Pour mon disque de sauvegarde je lui ai attribué la lettre "S", et elle n'est jamais modifiée.
0

Je suis complêtement d'accord, mais le problème c'est que ça marche avec un DD, or j'en ai 5
0

Curieux, normalement le premier périphérique (amovible ou non) branché conserve sa lettre, celui qui vient ensuite en prend une autre. J'ai du mal à saisir..
0

Justement Pastounak, je voudrais que quelque soit le disque dur que je branche (parmi les cinq dont je dispose), il prenne la même lettre de lecteur,pour corresponde à l'emplacement de destination des fichiers de sauvegarde.
0

Faire un genre de RAID alors? (je ne sais plus lequel 0, 1, 5)
0

Je ne vois pas trop où tu veux en venir?
0

Tu parles de faire un RAID avec les DD externes?
0

Avec une configuration en RAID les fichiers sont sauvegardés exactement de la même façon simultanément sur les différents disque dur sans qu'il y ait de distinction entre eux. Ils ont la même lettre (je crois..), je ne l'ai jamais fait.
0

Est-ce que le(s) disque de votre cliente sont des SSD? Ça pourrait peut être expliqué le pourquoi du comment.
0

non ce ne sont pas des SSD
0
Utilisateur anonyme

Si vous possédez plus d'un système d'exploitation , vous verrez que les lettres

attribuées sont différentes .
0

Bien entendu lorsque l'on modifie la lettre de lecteur d'un périphérique, cette configuration s'enregistre sur le PC, pas sur le périphérique. Donc forcément si l'on change de PC la lettre change.
0

De plus, je n'ai pas de problème de ce côté là, puisque les sauvegardes se feront toujours sur le même poste
0

La meilleure solution serait que le DD externe choisisse lui même sa lettre de lecteur.
Peut être en modifiant le autorun.inf. Je n'ai rien trouvé de ce côté là, si quelqu'un sait si c'est faisable?
0

Normalement, clique droit sur ordinateur, gérer, gestion des disque, il est possible de changer les lettres des disque dur.
Attribuez une lettre éloignée dans l'alphabet au disque dur qui éventuellement s'est attribué la lettre que vous vouliez au départ..
0
nyv33

Oui je sais ça, mais la lettre est attibuée à un seul périphérique, moi je veux l'attribuer pour les 5 disques durs
0