Ouvrir windows sous ubuntu

Résolu
edwb Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Comment faire pour lancer en premier windows, avec ubuntu] 10. et xp installés en duo ?
Que doit-on modifier pour diminuer le temps d'attente du choix windows/ubuntu ?

Un grand MERCI pour vos explications.

A voir également:

6 réponses

laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   702

Salut,
Ça va être un peu long à expliquer, mais voila la méthode pour modifier le menu de démarrage du GRUB.
Tout se fait sous Ubuntu (il faut donc démarrer avec cet OS)

Avec cette méthode, Windows ne sera pas en tête de liste mais sera sélectionné (surligné si tu préfères) par défaut.

- Ouvre un terminal
- tape la commande suivante :
sudo gedit /boot/grub/grub.cfg /etc/default/grub
ça va ouvrir deux fichiers de configuration du GRUB en mode administrateur (à ce niveau, faut pas se tromper dans les manips !!!)

Repère la ligne suivante dans grub.cfg :
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###

suivi un peu plus loin de :
menuentry "Windows XP (on /dev/sda1)" ... ou quelque chose du genre
sélectionne et copie la chaine "Windows XP (on /dev/sda1)" (avec les guillemets)

Rends-toi ensuite dans le second fichier que je t'ai fait ouvrir (à savoir grub tout-court). Il est affiché dans le deuxième onglet de gedit.

Au tout début du fichier, repère la chaine
GRUB_DEFAULT=0
et colles-y ta chaine de démarrage à la place, style :
GRUB_DEFAULT="Windows XP (on /dev/sda1)" (il faut que les guillemets y soient, important !)

Avec ça, Windows est sélectionné par défaut. Passons au compteur...

Toujours dans le fichier grub, voici les trois options utiles à modifier si besoin :
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
Commente cette ligne avec le dièse pour que le menu de démarrage Grub ne soit pas masqué. Ce qui donne donc :
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
Te permet d'afficher le compte à rebour du GRUB

GRUB_TIMEOUT=10 (celle qui t'intéresse le plus)
compte à rebour en secondes durant lequelle le menu est affiché pour choisir l'OS à démarrer (par défaut, je crois que c'est 30 secondes, là j'ai mis 10)

A la fin de ces réglages, ferme gedit en validant l'enregistrement des modifications

Enfin, pour que celles-ci soient effectives au prochain démarrage, tape la commande update-grub dans ton terminal.
Faites ou poursuivez vos recherches de votre côté
Soyez humbles et polis envers les bénévoles de CCM et pensez à indiquer si votre problème est résolu.
1
laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   702

Correction : la commande à taper à la fin est sudo update-grub (le mot de passe administrateur est alors demandé)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

edwb - 18 janv. 2012 à 15:53
"Ouvrir windows sous ubuntu"

! . . . . ?

Si vous voulez choisir le système à démarrer, vous pouvez installer ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8719-easybcd/

Et sur CCM, il y a même un tutoriel :
https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
0
edwb Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir antipolis a
Merci pour votre aide. J'ai préféré ne pas introduire d'autres logiciel sur mon viel ordi et j'ai opté pour la solution de laurent2m-l.
Bonne soirée
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

=> "laurent2m-l"

Super complet votre mode opératoire.
Mais tout de même pas à la portée du petit "informaticien" du dimanche.
Notre ami "edwb" a dû passer une nuit blanche.

Cordialement.
0
edwb Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

MERCI à "antipolis a" et à "laurent2m-l"
J'ai suivit les instructions de laurent2m-l sans aucune difficulté tellement c'était clair.
C'est bien enregistré (vérification faite en ré-ouvrant le fichier grub)
mais après avoir fait "update-grub" sur le terminal, la ligne "/usr/sbin/grub-mkconfig: you must run this as root" s'affiche juste en-dessous.
En final : lorsque je relance mon pc rien ne change.
C'est dommage, car j'aime bien cette méthode. Peut-être n'ai-je pas lancé la Cde update où il fallait ??
0

Désolé, j'ai omis de te dire d'utiliser la commande sudo (permet d'acquérir les droits d'administrateur)
C'était donc sudo update-grub.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour laurent2m-l
C'est SUPER !!
Ca marche comme je le souhaitais.
MERCI encore
0

Ils sont tout de même forts, les Linuxiens.
0