Espace Disque réel/efficient
Ronover
-
Ronover -
Ronover -
Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans une entreprise d'intégration d'infrastructure informatique. Je planche sur une étude de cas avec l'intégration de serveurs, virtualisation SAN ...
Mon problème est le suivant:
Dans cette étude je dois avoir une extension SAN accueillant minimum 4To de volumétrie avec des Disque dur SAS.
Les disques sont souvent de la taille de 300 Go ou 600 Go. Mais tout le monde sait qu'on ne peut pas utilisé la totalité de la volumétrie annoncée
Donc sur mes 300 Go, combien de Go pourrais-je réellement utiliser ?
Pareil pour les 600Go ?
Y a-t-il un Ratio universel pour les disques, en fonction de la volumétrie annoncée ?
En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Ronover
Je suis actuellement en stage dans une entreprise d'intégration d'infrastructure informatique. Je planche sur une étude de cas avec l'intégration de serveurs, virtualisation SAN ...
Mon problème est le suivant:
Dans cette étude je dois avoir une extension SAN accueillant minimum 4To de volumétrie avec des Disque dur SAS.
Les disques sont souvent de la taille de 300 Go ou 600 Go. Mais tout le monde sait qu'on ne peut pas utilisé la totalité de la volumétrie annoncée
Donc sur mes 300 Go, combien de Go pourrais-je réellement utiliser ?
Pareil pour les 600Go ?
Y a-t-il un Ratio universel pour les disques, en fonction de la volumétrie annoncée ?
En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Ronover
A voir également:
- Espace Disque réel/efficient
- Espace insécable - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Espace de stockage gmail plein - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
1 réponse
Salut
En résumé : les fabricants sont des voleurs ^^ Si tu veux aller simplement, le vrai calcul de stockage se base sur le binaire :
8 bits = 1 octet.
Prends 2 puissance 10 octets = 1 024 octets
Le fabricant, lui, va se baser sur les mathématiques soit 1000 octets.
Sur un petit DD, tu ne prendras pas grand-chose, mais dès qu'on arrive à 500 Go ou maintenant 1 ou 2 To ... La perte est énorme.
Ceci dit, ce n'est pas du vol à proprement dit :D Eh oui, faut lire les petites lignes sur la boîte :D
++
En résumé : les fabricants sont des voleurs ^^ Si tu veux aller simplement, le vrai calcul de stockage se base sur le binaire :
8 bits = 1 octet.
Prends 2 puissance 10 octets = 1 024 octets
Le fabricant, lui, va se baser sur les mathématiques soit 1000 octets.
Sur un petit DD, tu ne prendras pas grand-chose, mais dès qu'on arrive à 500 Go ou maintenant 1 ou 2 To ... La perte est énorme.
Ceci dit, ce n'est pas du vol à proprement dit :D Eh oui, faut lire les petites lignes sur la boîte :D
++
Il ne faut pas oublier le systeme de gestion de fichier aussi que prend un peu de place....
connaitrais tu le pourcentage de perte ?
1Gb = 1 073 741 824 octets = 1 073 741,824 Ko
300 Gb = 322 122 547 200 octets = 322 122 547,2 Ko
En réel, enfin selon les fabricants :
1Gb = 1 000 000 000 octets = 1 000 000 Ko
300Gb = 300 000 000 000 octets = 300 000 000 Ko
Tu perds donc environ 22 122 547 200 octets soit plus de 22 Go !
Tu vois que plus le DD est important plus tu perds. On arrive presque, à un DD de 500Go à une perte équivalent à un disque dur de petite taille :D
Donc il y a environ 7.3% de perte. ( si mes calcules sont bons )