Asus a7n8x-x et Athlon xp 2800+ sous exploité

macrossvfx Messages postés 11 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 28826 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Impossible de faire tourner mon Athlon XP 2800+ au delà de 1.24 ghz (contre les 2 ghz et quelques qu'il devrait afficher ss windows XP).
Voici ma config:
CPU : AMD Athlon XP 2800+ Barton, FSB 333 mhz.
CM: ASUS A7n8x-x avecle dernier bios de chez ASUS et le jumper en position pr gérer la FSB du CPU à 333 mhz.
RAM : 2*512 mo de DDR 400 de marque PQI (rigoureusement deux barrettes identiques, j'ai essayé d'autres marques sans plus de succès).
Températures : MB 35°c/91°f et CPU 35°c/96°F (je viens juste de changer la pate thermique) .
Windows XP n'accepte de démarrer qu'avec la config d'usine de la carte mère : soit la RAM à 200 mhz et le CPU à 100 mhz.
A 133 ou 166mhz pr le CPU, windows XP crashe au chargement de démarrage et le système reboote de lui-même avant de me demander de redémarrer Windows normalement et ainsi de suite...
Le résultat est le même que je laisse la RAM en "by spd" ou que je la commutte en "auto" et qu'elle descende de ce fait à 166mhz.
Dans toutes ces opérations, j'ai laissé le coefficient multiplicateur en auto.
Passé en 12 ou 12.5, c'est le même combat.
J'ai désactivé la fonction redemarrage automatique de WinXP et ça n'y fait toujours rien.
Putain, je suis au bout du rouleau et je ne sais plus quoi faire si ce n'est m'en remettre à votre science à tous.
A voir également:

28 réponses

seb

lu,
ben oui lol,le miens tourne a 2250 mhz
tu dois aller dans le bios et tu regarde t'es valeur,le tiens tourne en frequence d'origine
166mhzx13.5 en mode agressif avec un cpu Vcor de 1.850v
et la il devrait tourner comme le mien.
0
phio

bonsoir a tous voila mon probleme ! j'ai un amd athlon 3000+ et une carte mere a7n8x-x et je vu que dans le bios j'etais a 100 et pas a 166 je voulais savoir comment il etais possible que ça change tout seule ??? merci a vous
0
filaplon

Bonjour,
Salut

Je possède donc une carte mère Asus A7N8X-X
C'est une 64 Bit
Est il possible de mettre un processeur double coeur?
Si oui, lesquel?
Je n'ai pas encore tenté de flasché le bios.
Est ce necessaire?
Merci les gars
0
Isolnur

Salut j'ai exactement le même problème avec une asrock k7s41gx
Quand je met les jumpers sur fsb 166 écran bleu et autres plantage au démarrage en fsb 100 tout baigne.
J'ai trouvé une solution que j'espère pas trop bancale mais qui peut ne pas marcher en fonction des cartes meres:
Dans le bios il y a une option overclocking manuel je met donc le jumber sur fsb 100 et je regle le fsb a 166 manuelment dans le bios je viens de démarrer mon pc et jusqu'ici aucun probleme le proc tourne a la bonne fréquance et est reconnu comme athlon xp 2800+ par windows xp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isolnur

Correction après une utilisation de mon pc plus poussée je me retrouve avec le même genre de plantage régulièrement excepté que le plantage ne se fait plus au démarrage.
0
motomusicale46 Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour à tous,

ayant été confronté au même problème que Macrossvfx avec un CPU AMD athlon xp 2800+ fsb=333 MHz, j'ai passé la journée à chercher ; j'ai la même configuration sous XP PRO SP3.

1)J'ai démonté le CPU pour relever les infos exactes inscrites dessus (les logiciels c'est bien mais je voulais avoir la certitude des données) ; je me suis rendu sur le site de AMD et j'ai téléchargé la doc technique (elle n'était pas dans les doc actuelles, il faut farfouiller) pour pouvoir comparer avec les résultats logiciels => OK.

2) Télécharger "PC Wizard 2008" (excellent) et regarder les valeurs obtenues : pareil mon processeur ne tournait qu'à 1.25 GHz.
En allant sur le site de Asus, j'ai téléchargé la doc de la carte mère et vérifié les positions de jumper ; première surprise puisque celui du fsb était mal positionné ; il faut le mettre sur les 2 pins du haut si l'on désire passer outre les 200 MHz.

3) Aller jeter un œil dans le BIOS (redémarrer et maintenir "suppr" ou "del" pour y accéder) ; dans "advanced chipset features" vérifier si "CPU external freqency" est à 166 MHz (le mien était à 100).
J'ai tout d'abord essayé à 133 MHz SANS RIEN CHANGER D'AUTRE, laisser optimal ou auto pour les autres valeurs, "CPU Vcore = 1.650.

J'ai relancé PC Wizard pour vérif T° et fréquence et surprise : 100 MHz / 45°C / 1.254 GHz
133 MHz / 48°C / 1.674 GHz
166 MHz / 55°C / 2.088 GHz

Conclusion : je suis trop content de moi, en espérant que ceci servira à quelqu'un.
0
flo88 Messages postés 28826 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

Non
Athlon XP et Athlon 64 ne partage pas le même socket.
0
Profil bloqué

je pourai changer mon amd athlon xp 2800+ avec un amd atlon 64
-1