Installation Windows Linux sur 2 Disques Durs

Fermé
summike - Modifié par summike le 16/01/2012 à 15:48
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 - 16 janv. 2012 à 17:58
Bonjour,

Je possède un disque dur de 250 Go de norme SATA et un disque dur de 80 Go de norme IDE. Sur un ordinateur de type Desktop.
Je n'ai pas les références des disques durs en tête, et je n'ai pas actuellement accès aux disques durs pour les lire mais dans les prochains heures/jours oui.

J'ai 3 possibilités en tête :

(1) (Ma préférée vu que j'utilise peu Linux par rapport à Windows)
- Installer sur le dd 80Go, Ubuntu sur une partition ext4 de 80Go. (1Go de Swap)
- Installer sur le dd 250Go, Windows 7 sur une partition NTFS de 50Go.
- Installer sur le dd 250Go, une partition NTFS vide de 200 Go dédiée au stockage.

(2)
- Installer sur le dd 80Go, Windows 7 sur une partition NTFS de 80Go.
- Installer sur le dd 250Go, Ubuntu sur une partition NTFS de 50Go. (1Go de Swap)
- Installer sur le dd 250Go, une partition NTFS vide de 200 Go dédiée au stockage.

(3)
- Installer sur le dd 80Go, Windows 7 sur une partition NTFS de 50Go.
- Installer sur le dd 80Go, Ubuntu sur une partition ext4 de 30Go. (1Go de Swap)
- Installer sur le dd 250Go, une partition NTFS vide de 250 Go dédiée au stockage.

Mon principal souci est de savoir si ma carte mère (Gigabyte GA-MA790X-DS4 ) me permettra de booter sur l'OS de mon choix facilement vu que ce ne sont pas 2 normes identiques. Aurais-je un souci particulier ?

A voir également:

2 réponses

jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 753
16 janv. 2012 à 15:59
choisis la 1° soluce sauf que 50 gg c'est un peu juste (chez moi seven prend à lui seul + de 20 gg )
installe d'abord Windows ensuite linux qui fera le multiboot
1
J'oscille entre 15 et 20 Go actuellement (windows + configurations diverses) + 8 Go de programmes installés. C'est pourquoi je me laisse 50 Go
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 853
16 janv. 2012 à 16:00
Salut
Ce n'est pas la carte mère qui va gérer le choix du démarrage de l'os, mais le lanceur, grub coté linux, bootloader coté windows 7

pour des histoires de performances, je te conseillerai d'installer les systèmes sur le sata (windows 7, puis Ubuntu, en faisant bien attention au partionnement) et de garder l'ide pour du stockage/sauvegarde.
1
Je parle de ma carte mère, car je ne sais pas si elle gèrera l'IDE et le SATA du même point de vue. Par exemple, est ce qu'elle ne verra que le SATA si un OS est branché dessus. Ou encore si elle boot d'abord un type de disque et ensuite ne voit pas d'autres disques etc.

Qu'entends-tu par performances ? Des souvenirs que j'ai, c'est surtout pour des histoires de branchements (cables, slave/master, hot plug ...) qu'il y a une différence notable.
La vitesse bof, j'ai jamais vu de différence. Surtout qu'avec mon SATA, si je copie d'une partition à une autre je suis à max 30 Mo/s depuis ses débuts donc le débit du SATA1 n'est pas justifié. Je suis peut-être dans le faux aussi :D
La configuration que tu me proposes je l'ai actuellement. Mais je n'aime pas trop, je ne sais pas pourquoi. Je trouve cela trop bordélique par rapport à la (1) ou (2).
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 853
16 janv. 2012 à 17:58
1- ta carte mère verra les deux disques sans problème, elle bootera sur l'un puis l'autre si elle ne trouve pas de lanceur sur le 1er
2-Les performances sont généralement meilleures en sata, surtout si tu as un ide 80go, je présume qu'il est plutot vieux, mais si tu me fournis les références matérielles, je pourrais te le confirmer, surtout au niveau du cache disque.
3-Ce n'est pas bordélique, c'est logique, le but de toute installation est de tirer meilleur parti de tes ressources matérielles, tu n'iras donc pas installer ton système d'exploitation sur un disque peu performants
0