Je suis debutant linux

Fermé
Mahary - 14 janv. 2012 à 13:13
 Mahary - 14 janv. 2012 à 16:19
Bonjour,

s'il vous plait ,j'aimerai savoir si le JDK fonctionne avec linux si oui comment on l'installe?

A voir également:

2 réponses

Oui!

Tout dépend de la distribution Linux que tu utilise.. Ubuntu, Fedora OpenSuse...

Si par exemple tu es avec Ubuntu, ce que les débutants utilisent la plupart du temps, tu dois ouvrir le Gestionnaire de paquet Sypnaptic et chercher ce paquet avec la barre de recherche:

sun-java6-jdk

Voici une description du logiciel (en anglais) pour être bien certain que c'est bien le logiciel que tu veux:

The JDK(TM) is a development environment for building applications,
applets, and components using the Java programming language.

The JDK includes tools useful for developing and testing programs
written in the Java programming language and running on the Java
Platform.

Aussi, une autre façon de l'installer est de tout simplement ouvrir un terminal et d'y entrer la commande suivante:

sudo apt-get install sun-java6-jdk
0
merci bcp pour la reponse ,ça m'a bcp aider
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 811
14 janv. 2012 à 13:56
Oui on peut installer le JDK sous linux. Il en existe deux versions :
- la version de sun
- la version libre (openjdk), qui est la version qu'on installe la plupart du temps

Si openjdk ne fonctionne pas, on peut se tourner vers la version sun, mais disons que c'est une approche que je ne conseille que si la version openjdk n'est pas satisfaisante.

Pour installer le JDK, et comme à chaque fois que tu veux installer des programmes (par exemple firefox, libre office...), librairies, bref quelque chose sous linux, tu es sensé passer par ton gestionnaire de paquets.

Il faut éviter autant que possible les installations 'à la windows' où l'on récupère une archive mystérieuse sur un site mystérieux et qu'on installe avec des commandes mystérieuses afin d'avoir une installation propre et pérenne. En effet, si tu passes par le gestionnaire de paquets pour installer quelque chose, ce quelque chose sera mis à jour en même temps que le reste du système, s'installera plus facilement, et se désinstallera proprement.

Le gestionnaire de paquets diffère d'une distribution linux à l'autre. Par exemple :
- sous debian : aptitude, synaptic...
- sous ubuntu : apt-get, synaptic...
- sous fedora : yum, yumex...
- sous mandriva : urpmi, rpmdrake...
- etc...

En cherchant un peu sur google, tu devrais trouver comment utiliser ces outils. Précise-nous quelle distribution linux tu utilises pour plus de précisions.

Bonne chance
0
Mrci bcp je vais essayer !
0