Erreur au démarrage.

Résolu/Fermé
Kingzo Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2015 - 9 janv. 2012 à 22:18
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 11 janv. 2012 à 19:17
Bonsoir à tous,

Alors voilà, ça fait quelques jours que j'ai installer Kubuntu 11.04 64 bits sur mon ordinateur. L'installation se déroule de cette façon: J'ai un ordinateur avec le bios bloqué par un mot de passe sur lequel j'ai installer Kubuntu 11.04, j'ai un autre ordinateur, avec bios accessible. Je prends le disque dur de l'ordinateur au bios bloqué, je le mets dans l'ordinateur au bios accessible, et procède à mon installation, une fois terminé, je remets chacun son petit disque dur et voilà. je précise que ce sont deux ordinateurs portables, totalement différent niveaux matériels, et que je sais que cela entraîne des problèmes sur l'ordinateur auquel est destiné Kubuntu. Mais j'ai déjà fait cette installations plusieurs fois (à cause de problèmes sérieux sur le même ordinateur), et après quelques mise à jour par ci par là, tout marchait presque normalement.

Cependant, lors de la dernière installation, un problème persiste au démarrage et uniquement au démarrage. Le démarrage devient impossible, il se déroule les phénomènes suivants:
-Soit j'ai un écran tout bleu, l'indicateur de travail du disque dur éclaire puis s'arrête un moment, l'indicateur de wifi s'allume)
-Soit j'ai un écran bleu avec plein de ligne (qui doit concerner le démarrage je suppose) qui défilent et s'arrêtent à "end trace xxxxxxx (plein de chiffre)" puis blocage (parfois on peut voir quelque lignes suivant le "end trace xxxxxxxx)".
Et dans l'histoire, je peux quand même démarrer, après plusieurs re-démarrage (en appuyant longtemps sur le bouton d'allumage) et en voyant les deux cas précédent se présenter plusieurs fois, (parfois ça démarre du premier coups, parfois, x redémarrages sont nécessaire.

Alors mes questions:
-C'est grave docteur? (Je suppose que oui, que faire pour y remédier?)
-Il y a t-il un moyen plus "propre" de procéder pour la même méthode d'installation que je fais (Je sais que pour windows, après le premier redémarrage, les fichiers d'installations ont était copié sur le disque dur, mais aucune installations, ou configurations n'ont était faire, l'astuce étant de remettre les disque dur dans leur ordinateur initiale et finir l'installation.)
-Existe t-il un moyen de réinitialiser Ubuntu (Oulalah mais qu'est ce qu'il veut dire?) Par là je veux dire, qu'après l'installation comme j'aime la faire (Oui ok, je n'ai pas le choix ((je crois?)) ) un petit logiciel magique serrait utiliser pour reconfigurer Ubuntu, avec le matériel présent actuellement.

Voilà donc mon soucis, si on peut m'aider, si besoin de plus d'information, je suis disponible, quand j'aurais lu vos réponses :p. Bonne soirée, et merci d'avoir lu jusque la fin.



A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
9 janv. 2012 à 23:30
Déjà pour le bios bloqué (je suppose, protégé par un mot de passe ?) je pense que si tu enlèves la pile de la carte mère, tu as de bonnes chances de réinitialiser ton bios et donc de débloquer le mot de passe (à tester). Ça simplifierait la procédure si ça marche. Mais c'est quand même un peu bizarre d'être amené à réinstaller un système sur un PC dont on n'a pas le mot de passe pour le BIOS...

Pour les messages d'erreur, il faudrait que tu nous reportes le message exact mais ça n'a pas l'air d'être bon signe. Le fait que le bug ne soit pas systématique laisse penser à un problème matériel (RAM, disque dur, température...) mais pour le moment c'est dur à dire sans plus d'informations.

Réinitialiser ubuntu n'a pas de vraiment de sens. Ce qui se rapproche le plus de "réinitialiser" Ubuntu consiste à réinstaller, et généralement, si le système démarre, c'est réparable. Mais si tu débutes sous Linux, il peut être plus rapide de réinstaller que de tenter de réparer. Ça reste toutefois moins instructif et si le problème est matériel, ça ne règlera pas grand chose...

Bonne chance
2
Kingzo Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2015 12
10 janv. 2012 à 08:20
Merci, donc je n'ai pas le mot de passe pour le bios, car il s'agit d'un ordinateur offert par la région Réunion aux élève de lycée. Ayant bloqué le système, j'ai du réinstaller, j'ai donc procéder comme je l'ai dit plus haut.

Je vais donc voir si une réinstallation de plus me permettrais de résoudre le problème.

Je vous tiens au courant. Bye.
0
Kingzo Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2015 12
Modifié par mamiemando le 11/01/2012 à 18:59
Bonjour, alors j'ai essayé quelque chose, j'ai remis le disque dur dans l'ordinateur dans lequel j'ai fais l'installation, tout fonctionne très bien, même trop bien. Le logo de chargement de kubuntu (avec les 5 points blanc et bleus dessous) s'affiche normalement pas comme sur l'ordinateur auquel est destiné cette installation. Je présume donc, que le défaut provient de l'installation, peut-on modifier ce que j'appellerais 'les configurations matérielles' faites pendant l'installation?

Et j'aimerais aussi savoir, si pendant la copie des fichiers pendant l'installation kubuntu, juste après les paramétrages des partitions, est-ce que les données de l'installation sont copiéss sur le disque? Si oui, est ce qu'on peut poursuivre l'installation qu'à partir du disque dur? (Comme chez Windows)
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
11 janv. 2012 à 19:17
Je présume donc, que le défaut provient de l'installation, peut-on modifier ce que j'appellerais 'les configurations matérielles' faites pendant l'installation?

En soit l'installation de kubuntu n'est pas spécifique à un matériel. Ce sont les mêmes paquets qui sont installés quelque soit le PC. La seule chose qui impacte ce qui est installé par le CD d'installation c'est
- la version (11.10 par exemple)
- la variante (kubuntu, xubuntu, ubuntu...)
- le choix de l'architecture (amd64 par exemple)

Par contre, à l'installation certains fichiers de configuration comme /etc/fstab, la configuration de grub etc... sont générés à la volée, car ils dépendent de ton partitionnement. C'est la seule partie "variable" entre deux installations faites avec le même CD de kubuntu.

Et j'aimerais aussi savoir, si pendant la copie des fichiers pendant l'installation kubuntu, juste après les paramétrages des partitions, est-ce que les données de l'installation sont copiéss sur le disque?

Concrètement l'installeur va monter la future arborescence linux (correspondant au linux du disque dur) dans un répertoire (par exemple /target sous debian, et donc probablement aussi sous ubuntu). Le principe d'apt, (le gestionnaire de paquets), c'est :

1) vérifier si le paquet nécessaire est dans /var/cache/apt/archives
a) si oui on passe à l'étape 2
b) sinon on le récupère à partir d'une source définie dans /etc/apt/sources.list (cd, miroir...)

2) ensuite on dépaquete en installant les paquets dans le bon ordre (à l'aide de dpkg). Installer des paquets peut se résumer (de manière un peu caricaturale et raccourci) à :
a) préparer le terrain (script de pré-installation)
b) décompresser ce qui est dans l'archive ".deb" au bon endroit
c) configurer le paquet (script de post installation)

De ce schéma, on voit deux choses :

1) Il faut faire en sorte qu'apt se comporte "comme si" on était dans /target. Concrètement cela peut se réaliser à l'aide de quelques commandes mount (pour que /target contienne une arborescence linux "complète") et chroot (vers /target) bien choisies. Typiquement

sudo mount -o loop /dev /target/dev
chroot /target
mount /proc
mount /sys
# ici tout se passe comme si j'avais démarré avec le linux du disque dur
# je peux taper les commandes que je veux
# puis quand je voudrai quitter le chroot proprement, je devrais taper :
umount /sys
umount /proc
exit
cd /
umount /target/dev


Note que l'effet d'un chroot se limite au terminal dans lequel tu l'as lancé.

2) En admettant que l'on soit positionné dans /target (avec une arborescence complète) et que tous les ".deb" nécessaires soient dans /var/cache/apt/archives (ie /target/cache/apt/archives quand tu n'es pas chrooté), aucun accès réseau n'est nécessaire. Cela signifie qu'au cours de l'installation, si tu injectes dans /target/var/cache/target les paquets nécessaires, alors tu peux continuer avec le disque dur.

Bonne chance
0