Dossier " Recent " ... normal ou virus ?

Résolu
avragorn Messages postés 543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 OMEGA -
Bonjour !

Je viens de m'apercevoir en voulant télécharger un programme sur mon ordi que lors de l'ouverture de la fenêtre de téléchargement , l'ordi m'ouvre la fenêtre pour savoir dans quel dossier je veux placer le programme , et là , dans la fenêtre que l'ordi ouvre par défaut , ça commence par le dossier " Recent " ...

Je n'avais jamais vu ce dossier avant ... et pourtant , j'enregistre plein de trucs sur mon ordi , encore hier soir , j'ai enregistré un truc et ce dossier n'apparaissait pas .

En l'ouvrant et en faisant aussi " propriétés ", je vois qu'il a été créé le 1er mai 2006 , qu'il est soit-disant " caché " , et il contient des fichiers .lnk de ce que j'ai ouvert récemment .

Je me demandais si ce n'était pas un virus qui a fichu çà , si je peux supprimer ce fichier , .....

Je précise aussi qu'il se situe dans le dossier " documents and settings/username " ( username étant ce que met ici pour remplacer mon prénom et nom ! ) et " documents and settings/default users " .

Je me posais cette question ( virus ou pas ) car le 1er mai coïncide avec la période où j'avais attrapé SPYSHERIFF et SPYFALCON .

Mais peut-être ce dossier faisait-il partie d'une mise à jour windows xp de ce jour là ?

Merci infiniment d'avance ,

- Gilles -
A voir également:

5 réponses

Hamster Messages postés 6712 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   979

Salut,

C'est le dossier qui contient ton historique de navigation sur Internet : ne l'efface surtout pas, ça risquerait de créer des problèmes !
0
avragorn Messages postés 543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

Merci beaucoup :)

J'ai eu peur car c'est la 1ère fois que je voyais ce nom de dossier .

Je suis par-contre allé dans le dossier et supprimé des fichiers .lnk .
Mais ça n'a pas l'air de poser problèmes !

Merci encore ,

- avra -
0
Hamster Messages postés 6712 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   979

Ce dossier contient l'historique de navigation. Si tu supprime certains de ces fichiers, ils n'apparaîtront donc plus dans l'historique des sites web visités. Rien de très grave en somme.
0
OMEGA

En ce qui concerne le répertoire RECENT (caché) il stocke tous les noms de fichiers utilisés et spécifie leur cheminement (lecteur, répertoire etc)il donne les dates et heures d'accès à ces fichiers.
Il n'y apas que les fichiers internets qui sont "fichés" mais tous ceux qui sont ouvert ou créés (émanant de traitement de texte, de programme de dessin etc)...
J'efface régulièrement ces fichiers car j'estime qu'un ordinateur se doit d'être muet à toute sollicitation de scan et d'investigation. Windows est de plus en plus un indicateur précieux pour la police.
Ayez un bon coupefeu afin d'interdire toute intrusion et effacez tous les fichiers qui sont susceptibles d'indiquer vos activités personnelles.
A SUIVRE...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OMEGA

La meilleure façon d'effacer un fichier avec certitude, c'est de créer dans un autre répertoire un fichier du même nom (mais contenant aucun caractère), puis de copier ce dernier là où se trouve l'indicateur.
Exemple création du fichier XXX1.lnk (dans le répertoire XXXX par exemple) et copie de ce fichier sur XXX1.lnk

(copy c:\XXX\XXX1.lnk c:\WINDOWS\RECENT\XXX1.lnk
Ensuite effacer le fichier XXX1.lnk il ne sera plus récupérable, pour les données, par un utilitaire du genre UNDELETE.
Je conseille donc en finalité l'effacement des fichiers se trouvant dans le répertoire RECENT avec des précautions comme ci-dessus, si besoin.
0