Probléme de démarrage sur LINUX

Fermé
VALOU8080 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2007 - 3 oct. 2006 à 08:23
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 3 oct. 2006 à 10:51
Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum ; ma fille le connaît bien. Je rencontre un prob léme avec mon ordi ce matin. Lors du démarrage, il s'est bloqué de la maniére suivante :/dev/hdad1 : UNEXPECTED INCONSISTENCY : RUN fsck MANUALLY 'i.e., without -a or -p options)
an automatic file system chek of the root file system failed
a manual fsck must be perfomed the the system rebooted
this fsck can be performed in maintenance mode
please note that the root filesystem is currently mounted read-only
the fsck should only be perfomed while the root filesystem is mounted read -only. Howewer, the command to remount it read-write is :

#mount -n -o remount, rw /
In order to exit from the maintenance shell, press control-d and the system will reboot
bash : groups : command not found
bash : lesspipe : command not found
bash : dircolors : command not found

root@dapper : "

MERCI BEAUCOUP d'avance
A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
3 oct. 2006 à 10:51
Bonjour,

Voilà quelques hypothèses de travail.

1.

Ce message signifie que, pour ton système d'exploitation, le système de fichiers semble être gravement corrompu et qu'il ne veut pas de risquer à le réparer automatiquement.

Les causes peuvent être variées. Celà va d'une extinction de la machine brutale, à un problème de configuration de la table des systèmes de fichiers (/etc/fstab) à un problème matériel (disque dur défaillant).

La première hypothèse est la plus fréquente.

Si tu n'as pas altéré la table des systèmes de fichiers (/etc/fstab) et que ce message est dû au fait que tu as brutalement débranché la machine tu tapes :

fsck -y

Si tu veux valider chaque modification retire le "-y".

Si tu es croyante, tu peux aussi prier :)

Celà peut prendre un certain temps en fonction de la taille de tes différentes partitions. Si tout est réparé tu tapes Ctrl-D ou exit.

La machine devrait redémarrer normalement. Cette réparation se fait au prix de la perte des fichiers corrompus.

2.

Selon certains contributeurs à ce forum, ce message peut aussi apparaître après une modification incorrecte de /etc/fstab (celà ne m'est jamais arrivé). Dans ce cas, il faut corriger ce fichier et ne pas utiliser fsck.

3.

Si le système n'a subit aucune extinction intempestive, si aucune altération de /etc/fstab n'a été faite et que tu suspectes un problème matériel de ton disque dur, tente tout de même la réparation avec fsck.

Dès que tu arrives à démarrer fait une sauvegarde de toutes tes données importantes. Si c'est un problème matériel celà n'ira qu'en s'agravant. Il faudra changer de disque dès que possible et réinstaller le système.


Dal
0