Aide pour quitter Windows (enfin)
Christophe
-
Christophe -
Christophe -
Bonsoir à tous, cela fait longtemps que je souhaite passer sous un OS gratuit, mais vu les différences ça m'a toujours fait peur xD
Cette année je commence mes études en informatique et nous bossons sur des pc équipé de Debian avec interface Gnome
Le problème c'est que je n'y connais rien entre toutes les versions, ubuntu, debian, linux, unix, GNU...
Je souhaiterais si possible être sous le même OS que ma fac ce qui me permettrait de mieux me familiariser...Je bosse beaucoup sur le pc mais seulement sous XP donc la je suis totalement perdu :(
J'ai entendu dire que Debian était plus dur que le reste à prendre en main...?
J'aimerais savoir ce qu'il y a de mieux pour un newbie en OS libre, quelques bon site d'explication, j'en ai bien lu mais ils ont souvent 15pages et c'est assez laçant :)
Mon adresse msn si quelqu'un veut m'aider précisement ce serait sympa :)
niksi@hotmail.fr
Merci à tous
Cette année je commence mes études en informatique et nous bossons sur des pc équipé de Debian avec interface Gnome
Le problème c'est que je n'y connais rien entre toutes les versions, ubuntu, debian, linux, unix, GNU...
Je souhaiterais si possible être sous le même OS que ma fac ce qui me permettrait de mieux me familiariser...Je bosse beaucoup sur le pc mais seulement sous XP donc la je suis totalement perdu :(
J'ai entendu dire que Debian était plus dur que le reste à prendre en main...?
J'aimerais savoir ce qu'il y a de mieux pour un newbie en OS libre, quelques bon site d'explication, j'en ai bien lu mais ils ont souvent 15pages et c'est assez laçant :)
Mon adresse msn si quelqu'un veut m'aider précisement ce serait sympa :)
niksi@hotmail.fr
Merci à tous
A voir également:
- Aide pour quitter Windows (enfin)
- Forcer à quitter windows - Guide
- Clé windows 8 - Guide
- Montage video gratuit windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
59 réponses
Bonjour,
Plutôt que d'attendre des longs discours qui semblent te "barber",
si en plus, tu es étudiant en informatique,
je te conseillerai de te lancer,
c'est le meilleur moyen pour apprendre,
quant au choix de la distrib., à mon avis peu importe,
il faut en essayer plusieurs, et tu choisiras ensuite celle qui te convient.
Pour les distribs, voir ici :
https://distrowatch.com/
Bonne journée, cede.
Plutôt que d'attendre des longs discours qui semblent te "barber",
si en plus, tu es étudiant en informatique,
je te conseillerai de te lancer,
c'est le meilleur moyen pour apprendre,
quant au choix de la distrib., à mon avis peu importe,
il faut en essayer plusieurs, et tu choisiras ensuite celle qui te convient.
Pour les distribs, voir ici :
https://distrowatch.com/
Bonne journée, cede.
Re-
Si tu as debian à la fac, tu peux aller ici :
https://www.debian.org/devel/debian-installer/
et si tu as une connexion internet haut-débit, tu peux choisir une install par le réseau, ici :
images de cédéroms d'installation par le réseau (100 à 150 Mo)
et tu cliques sur i386 (c'est pour les processeurs les plus courants intel)pour obtenir ceci que tu télécharges :
debian-testing-i386-netinst.iso
tu vérifies l'intégrité de ton téléchargement, voir ici les explications :
md5sum verifier l integrite des telechargements
et tu graves en faisant bien attention de choisir l'option "Graver une image sur disque" pour obtenir une galette bootable.
A+, cede.
Si tu as debian à la fac, tu peux aller ici :
https://www.debian.org/devel/debian-installer/
et si tu as une connexion internet haut-débit, tu peux choisir une install par le réseau, ici :
images de cédéroms d'installation par le réseau (100 à 150 Mo)
et tu cliques sur i386 (c'est pour les processeurs les plus courants intel)pour obtenir ceci que tu télécharges :
debian-testing-i386-netinst.iso
tu vérifies l'intégrité de ton téléchargement, voir ici les explications :
md5sum verifier l integrite des telechargements
et tu graves en faisant bien attention de choisir l'option "Graver une image sur disque" pour obtenir une galette bootable.
A+, cede.
Nickel cede :) ce sont des réponses précises comme je le souhaitais, j'ai lu sur un site qu'il y avait encore pas mal d'incompatibilité avec les sytèmes...J'ai en effet un processeur intel pentium 4 de 2.8Ghz et une carte mère Asus P4R800-VM, il n'y aura pas d'incompatibilité il y a donc l'air !
"et si tu as une connexion internet haut-débit, tu peux choisir une install par le réseau, ici :
images de cédéroms d'installation par le réseau (100 à 150 Mo) "
Le système complet se trouve dans ce .iso de seulement 100Mo ? Ou n'est-ce qu'une 'version de test' ?
Je n'ai pas trop le temps ce soir ! je bouquinerais le sujet demain !
Merci beaucoup A+
"et si tu as une connexion internet haut-débit, tu peux choisir une install par le réseau, ici :
images de cédéroms d'installation par le réseau (100 à 150 Mo) "
Le système complet se trouve dans ce .iso de seulement 100Mo ? Ou n'est-ce qu'une 'version de test' ?
Je n'ai pas trop le temps ce soir ! je bouquinerais le sujet demain !
Merci beaucoup A+
Re- et bonjour,
C'est en effet écrit "testing", mais ce n'est pas à proprement parler une version test,
c'est plutôt une version déjà stable qui remplacera la sarge,
et qui permet d'accéder aux logiciels récents sans subir les aléas d'une vraie version test,
Oui, le netinst suffit pour installer un système complet,
il t'installe le minimum,
le reste sera téléchargé par le net.
Si cela peut te rassurer, j'ai la debian etche (c'est son nom) depuis un moment,
et ça fonctionne bien.
As-tu de la place sur ton disque dur ?
As-tu Windows sur ce disque ?
Dans ce cas, il faut commencer par défragmenter
pour remettre un peu d'ordre dans la pagaille que sème Win,
Il vaut mieux opérer une sauvegarde de tes données sensibles avant de préparer une partition pour linux (on ne sait jamais, c'est une précaution qu'il vaut mieux prendre)
Ensuite, tu pourras réduire ta partoche Windows, pour libérer une partie de ton disque qui devra être formatée en ext3 pour linux.
Sur cette aire tu pourras créer
une partition racine pour ton système, elle est notée / (10 à 15 Go suivant ce dont tu disposes)
une swap max 1 Go
une partition home pour tes données perso, elle est notée /home
(c'est ce qui correspond à "Mes documents sous win)
A+, et bonne journée, cede.
C'est en effet écrit "testing", mais ce n'est pas à proprement parler une version test,
c'est plutôt une version déjà stable qui remplacera la sarge,
et qui permet d'accéder aux logiciels récents sans subir les aléas d'une vraie version test,
Oui, le netinst suffit pour installer un système complet,
il t'installe le minimum,
le reste sera téléchargé par le net.
Si cela peut te rassurer, j'ai la debian etche (c'est son nom) depuis un moment,
et ça fonctionne bien.
As-tu de la place sur ton disque dur ?
As-tu Windows sur ce disque ?
Dans ce cas, il faut commencer par défragmenter
pour remettre un peu d'ordre dans la pagaille que sème Win,
Il vaut mieux opérer une sauvegarde de tes données sensibles avant de préparer une partition pour linux (on ne sait jamais, c'est une précaution qu'il vaut mieux prendre)
Ensuite, tu pourras réduire ta partoche Windows, pour libérer une partie de ton disque qui devra être formatée en ext3 pour linux.
Sur cette aire tu pourras créer
une partition racine pour ton système, elle est notée / (10 à 15 Go suivant ce dont tu disposes)
une swap max 1 Go
une partition home pour tes données perso, elle est notée /home
(c'est ce qui correspond à "Mes documents sous win)
A+, et bonne journée, cede.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui j'ai de la place sur mon disque dur, j'ai un 110Giga, actuellement j'en ai 40 d'occupé, et qui tourne sous windows XP !
Niveau defrag c'est ok, j'en fais régulierement avec Diskeeper.
Sinon pour faire des partitions sur un disque dèja occupé on doit soit tout reformater soit utiliser un logiciel spécial c'est bien ça ?
Tu me conseillerais quoi ?
"(10 à 15 Go suivant ce dont tu disposes)" les logiciels téléchargés...etc se metteront dans ces 15Go ou c'est juste la racine du système qui prend 10Go ?
Ensuite je voudrais juste savoir si les jeux pc passe sous Debian ou obliger de rester sous windows ?
Je vais télécharger "debian-testing-i386-netinst.iso "
Sauvegarder mes données et je reviens :)
Merci pour ton aide.
Sinon pour faire des partitions sur un disque dèja occupé on doit soit tout reformater soit utiliser un logiciel spécial c'est bien ça ?
"(10 à 15 Go suivant ce dont tu disposes)" les logiciels téléchargés...etc se metteront dans ces 15Go ou c'est juste la racine du système qui prend 10Go ?
Ensuite je voudrais juste savoir si les jeux pc passe sous Debian ou obliger de rester sous windows ?
Merci pour ton aide.
Oui j'ai de la place sur mon disque dur, j'ai un 110Giga, actuellement j'en ai 40 d'occupé, et qui tourne sous windows XP !
Merci pour ton aide.
Merci pour ton aide.
Re-
Pour retailler ton disque, je ne sais pas trop quoi te conseiller,
on voit assez souvent des posts recommandant de se méfier de "partition magic",
Ton disque est-il formaté entièrement en ntfs ?
ou la partie libre ne l'est pas ?
pas obligatoirement, on peut réduire la taille allouée à Windows,
Mais pour retailler ton disque, je ne sais pas trop quoi te conseiller,
on voit assez souvent des posts recommandant de se méfier de "partition magic", c'est pour cela qu'il faut faire des sauvegardes.
Si tu décides de tout reformater, il faut réinstaller Windows d'abord,
et debian ensuite.
C'est pour la racine du système, les logiciels téléchargés s'y mettront aussi,
mais pas obligatoirement,
A l'install, si tu choisis cette formule (1 partition racine /, 1 swap, et 1 /home), tu choisiras l'option "Partitionner manuellement", et tu seras guidé pour opérer ton partitionnement,
et tu installeras grub, qui est le bootloader qui te configurera tout seul ton double boot ( Windows, debian)
A+.
A+, cede.
Pour retailler ton disque, je ne sais pas trop quoi te conseiller,
on voit assez souvent des posts recommandant de se méfier de "partition magic",
Sinon pour faire des partitions sur un disque dèja occupé on doit soit tout reformater
on voit assez souvent des posts recommandant de se méfier de "partition magic", c'est pour cela qu'il faut faire des sauvegardes.
et debian ensuite.
(10 à 15 Go suivant ce dont tu disposes)" les logiciels téléchargés...etc se metteront dans ces 15Go
A l'install, si tu choisis cette formule (1 partition racine /, 1 swap, et 1 /home), tu choisiras l'option "Partitionner manuellement", et tu seras guidé pour opérer ton partitionnement,
et tu installeras grub, qui est le bootloader qui te configurera tout seul ton double boot ( Windows, debian)
A+.
A+, cede.
Re
Et bien justement je n'ai pas de partie libre sur le disque, Je vais me renseigner sur les sites pour tout ça.
Pour retailler la taille occupé par windows et pour bien saisir toutes les partitions à faire !
je te remerci
A++
Et bien justement je n'ai pas de partie libre sur le disque, Je vais me renseigner sur les sites pour tout ça.
Pour retailler la taille occupé par windows et pour bien saisir toutes les partitions à faire !
je te remerci
A++
Re-
et debian ensuite.
A+.
A+, cede.
Sinon pour faire des partitions sur un disque dèja occupé on doit soit tout reformater
et debian ensuite.
(10 à 15 Go suivant ce dont tu disposes)" les logiciels téléchargés...etc se metteront dans ces 15Go
A+.
A+, cede.
Re-
Oups, pour le doublon (message précédent)
Pour les logiciels, voir ici :
partitionner un disque dur
Gparted Livecd me semble une solution intéressante.
https://sourceforge.net/projects/gparted/files/old-gparted-livecd/
Avec cela, yapuka !!!!
Bonne soirée, cede.
Oups, pour le doublon (message précédent)
Pour les logiciels, voir ici :
partitionner un disque dur
Gparted Livecd me semble une solution intéressante.
https://sourceforge.net/projects/gparted/files/old-gparted-livecd/
Avec cela, yapuka !!!!
Bonne soirée, cede.
Re j'ai trouvé ça qui explique ce qu'il y a à savoir sur "Debian", j'y ai vu que l'on pouvais modifier la taille allouéeà windows directement pendant l'installation, voir ici :
2.2. Réduction de la partition Windows
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/partitionner.html
J'ai un peu peur d'être perdu pendant l'installation et de "mal installer" le système, Je voudrais réduire ma partition windows a environ 40Go et le reste pour linux en partition logique pour y mettre plusieurs autres partitions...
Pour les partitions en Ext3 et tout ça je n'ai pas trop bien saisie.
Lors de l'installation c'est intuitif ou vaut mieux que je prepare bien tout avant ! ??
Surtout la vrai question de cette réponse :
Peut-on modifier la taille allouer à windows directement lors de l'install ?
Merciiiiii
2.2. Réduction de la partition Windows
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/partitionner.html
J'ai un peu peur d'être perdu pendant l'installation et de "mal installer" le système, Je voudrais réduire ma partition windows a environ 40Go et le reste pour linux en partition logique pour y mettre plusieurs autres partitions...
Lors de l'installation c'est intuitif ou vaut mieux que je prepare bien tout avant ! ??
Surtout la vrai question de cette réponse :
Peut-on modifier la taille allouer à windows directement lors de l'install ?
Merciiiiii
Re encore
J'ai fais le test Md5 mais je vois pas quel est le resultat sur le fichier Md5 du packtage debian
J'ai fais un petit screen, il y a plein de code sur ce md5sum.txt
https://imageshack.com/
J'ai fais le test Md5 mais je vois pas quel est le resultat sur le fichier Md5 du packtage debian
J'ai fais un petit screen, il y a plein de code sur ce md5sum.txt
https://imageshack.com/
Re-
C'est assez simple, il suffit de prendre son temps ........
Cela se fait très facilement pendant le partionnement.
Oui, j'ai regardé ton lien, partman doit être capable de retailler ton windows.
Alors encore deux mots : Lance toi.
A+, cede.
C'est assez simple, il suffit de prendre son temps ........
Cela se fait très facilement pendant le partionnement.
Oui, j'ai regardé ton lien, partman doit être capable de retailler ton windows.
Alors encore deux mots : Lance toi.
A+, cede.
Salut,
Quelques conseils....
Pense à défragmenter ta partition Windows (enfin ton HD quoi).
Pense aussi à faire des sauvegardes de tes données sensibles.
Pour ton partitionnnement et ta "retaille" des partitions, tu peux utiliser GPartedLiveCD, excellent utilitaire GNU/Linux, qui peut permettre de faire des trucs de "ouf" ;-))
Pas plus tard qu'avant hier, j'ai sur un portable ayant W2K (principale de 3 Go) + une étendue de 15 Go avec en logique : 1 Fat32 (5Go) + Ubuntu répartit en 1 swap (512 Mo) + / (root de 8 Go) + /home (5 Go)...
J'ai donc supprimé les partitions GNU/Linux, déplacé la Fat32, diminué l'étendue en son début, augmenté la Fat32 jusqu'à la fin , agrandi la principale à 5 Go.
Tout ça sans aucun problème.
;-))
Quelques conseils....
Pense à défragmenter ta partition Windows (enfin ton HD quoi).
Pense aussi à faire des sauvegardes de tes données sensibles.
Pour ton partitionnnement et ta "retaille" des partitions, tu peux utiliser GPartedLiveCD, excellent utilitaire GNU/Linux, qui peut permettre de faire des trucs de "ouf" ;-))
Pas plus tard qu'avant hier, j'ai sur un portable ayant W2K (principale de 3 Go) + une étendue de 15 Go avec en logique : 1 Fat32 (5Go) + Ubuntu répartit en 1 swap (512 Mo) + / (root de 8 Go) + /home (5 Go)...
J'ai donc supprimé les partitions GNU/Linux, déplacé la Fat32, diminué l'étendue en son début, augmenté la Fat32 jusqu'à la fin , agrandi la principale à 5 Go.
Tout ça sans aucun problème.
;-))
Je vous remerci pour tous vos conseils, j'ai télécharger Debian et je l'ai gravé. Il faut que je sauvegarde mes données, je commence dès ce soir en rentrant des cours :)
je viendrais vous dire si tout roule dans quelques jours !
Merci A+
je viendrais vous dire si tout roule dans quelques jours !
Merci A+
Peut-on m'expliquer pour Gparted, il faut que je grave le .iso de 30Mb ? Ca je pense bien que oui mais c'est un logiciel compatible linux, hors je suis actuellement sous windows et je voudrais reduire la partition windows pour laisser de la place a Linux...Comment fair dans ce cas ??
Merci
Merci
Re-
Oui, il faut l'enregistrer et le graver comme une image iso.
C'est un Live CD
ce qui veut dire que rien ne s'enregistre sur ton disque dur,
tu opères seulement sur ton disque dur depuis ce live cd
A+, cede.
Oui, il faut l'enregistrer et le graver comme une image iso.
C'est un Live CD
ce qui veut dire que rien ne s'enregistre sur ton disque dur,
tu opères seulement sur ton disque dur depuis ce live cd
A+, cede.
C'est cool t'es dispo à toute heure de la journée et de la nuit ;)
Je suis en train de tout graver la.
merci pr la rapidité
Je suis en train de tout graver la.
merci pr la rapidité
Alala sa commence mal avec Gparted :(
J'ai reboot dessus il se lance après question en anglais il me demande type de machine ou je ne sais trop quoi, ensuite sa roule bien je selectionne Francais ( Francais latin1, latin9, latin-pc, ou juste francais ?)
Ensuite il me met sur un ecran ou je dois saisir une commande :s
root@...je sais plus :
Et je ne sais pas quoi mettre j'ai fais help mais tout est en anglais alors voila :(
J'ai reboot dessus il se lance après question en anglais il me demande type de machine ou je ne sais trop quoi, ensuite sa roule bien je selectionne Francais ( Francais latin1, latin9, latin-pc, ou juste francais ?)
root@...je sais plus :
Et je ne sais pas quoi mettre j'ai fais help mais tout est en anglais alors voila :(
Alala sa commence mal avec Gparted :(
root@...je sais plus :
root@...je sais plus :