[samba] écriture dans un dossier

chouchouboy Messages postés 561 Statut Membre -  
 vct -
bonjour,
je suis tout nouveau ds le monde de linux. J'avais envie de voir autre chose et m'occuper pour un moment !!! C'est chose faite ! J'ai installer un pc qui me servira à terme de serveur qui est donc sous linux. Mais j'ai beaucoup de mal !!!! Mon pc client, qui est sous windows 98 arrive à se connecter à mon domaine par un utilisateur que j'ai créé. Mais cet utilisateur ne peut pas écrire dans son répertoire personnel... c'est quand même embêtant. Et j'ai essayé de chercher, j'ai mis directory mask = 0777 ou puis un autre .... mask = 0777 mais rien n'y fait ! On peut lire mais pas écrire ! Alors je voulais savoir si qqn savait...
merci beaucoup
A voir également:

10 réponses

[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Salut,

Il y a une coquille dans mon message ci-dessus. C'est effectivement 777 que tu devrais affecter au répertoire (afin d'affecter, en plus de la lecture/écriture, des permissions d'exécution à tous, qui, pour un répertoire, permettent non pas l'exécution, mais la navigation dans le répertoire... celà permet d'entrer dedans).

666 affecte des permissions de lecture/écriture à tous, mais pas d'exécution.

Ce sont des nombres en octal.

Dans le lien ci-dessus de l'académie de Créteil, le passage suivant t'indique comment comprendre cette notation :

propriétaire :
lecture : 400
écriture : 200
exécution : 100

groupe :
lecture : 40
écriture : 20
exécution : 10

autre :
lecture : 4
écriture : 2
exécution : 1

Il suffit d'additionner les chiffres pour aboutir au nombre à utiliser en base octale.

Dal
1
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Salut,

que contient ton fichier /etc/samba/smb.conf
(qui est le fichier de configuration de ton serveur samba...)
peut etre y a t il une ligne "read-only" en trop, ou "writeable" qui manque??

Cherche aussi un peu sur Google, je pense que c'est le genre de truc qui doit etre bien documenté...

Bon courage!

Phiphi
0
chouchouboy Messages postés 561 Statut Membre 134

il n'y a pas de read-only et la mention writeable est inscrite sur le dossier de partage. C'est pour cette raison que je ne comprends pas d'où cela peut venir !
Merci par avances si vous avez d'autres réponses !
0

Salut,

Vérifie que le répertoire Unix utilisé pour le partage dispose de permissions d'écriture pour les utilisateurs Unix correspondants à tes utilisateurs Samba.

Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

et comment je fais ça pour définir les droits ? est ce que c'est possible sans passer par un terminal ou pas ?
est ce que l'achat d'un livre pourrait m'aider ?
Merci
0

Salut,

1.

et comment je fais ça pour définir les droits ?

Tu utilises la commande chmod sur ton terminal logué en root.

est ce que c'est possible sans passer par un terminal ou pas ?

Oui, mais la façon de procéder dépend alors de chaque application que tu es susceptible d'utiliser, présente sur ta distribution ou que tu es susceptible d'installer.

En bref, pour t'aider dans le cadre d'un forum, l'utilisation de la ligne de commande est ce qui est le plus universel.

est ce que l'achat d'un livre pourrait m'aider ?

Oui, pour apprendre à utiliser la ligne de commande. Cependant, il y a une foule de ressources disponible gratuitement sur le Net.

Par exemple :

doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/

2.

Supposons que ton répertoire de partage soit :

/home/chouchouboy/share/

Tu ouvres un terminal et tu fais :

su - root
cd /home/chouchouboy
chmod 666 share/

Celà permet la lecture/écriture à tous sur ce répertoire.

Si tu veux restreindre les permissions aux utilisateurs samba, tu leur crée un groupe, tu affectes le groupe au répertoire avec la commande chown (ou chgrp) et tu laisses les permissions de lecture écriture aux users et au groupe seulement à l'exclusion des autres.

Voilà une aide bien faite sur les permissions :

www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/droits-fichiers.html

Bon courage :)

Dal
0

merci beaucoup ! ça va beaucoup m'aider.
Mais alors, à quoi correspond chmod 777 ???
Merci
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Salut,

cf "complements indispensables" du lien que t'a filé Dal ;-)

Phiphi
0

Vois mon message <8> ci-dessus. Sinon... pour clarifier encore les choses...

Le directory mask = 0777 dans ton smb.conf (que tu évoques dans ton message d'origine) indique à Samba quelles sont les permissions par défaut qu'il doit affecter aux répertoires qui sont créés par les utilisateurs Samba au sein du répertoire de partage.

Lorsque les utilisateurs sous Windows 98 créeront un répertoire dans ce répertoire de partage avec l'explorateur Windows, le démon Samba le créera sous Linux et lui affectera ces permissions là.

Mais encore faut-il que les utilisateurs puissent accéder au répertoire de partage lui-même.

Pour celà, tu dois veiller à ce que les permissions du répertoire de partage soient correctes.

Dal
0
vct

Bonjour,

Merci DAL cela fonctionne en plus de la config de samba et faut faire ta manip.

su - root
cd /home/chouchouboy
chmod 777 share/

Vincent.
0