Impossible scanner avec HP 1315 et Mac OS X 2

Fermé
flo3838 Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 27 déc. 2011 à 23:47
 Utilisateur anonyme - 28 déc. 2011 à 14:48
Bonjour,
Je viens de passer au dernier Mac, mon imprimante hp psc 1315 tout-en-un n'étant plus reconnue, j'ai téléchargé le pilote sur le site d'Apple.
Je peux maintenant imprimer mais je ne peux plus scanner.
Sur la fenêtre "imprimantes et scanners", elle apparaît bien, le petit rond est vert mais il indique "inactive, par défaut".
Si elle est inactive, comment puis-je imprimer : MYSTERE !
Au tout début, j'avais eu un message que je n'ai malheureusement pas noté. Il était question de power je ne sais plus quoi, qui n'était pas pris en charge.

Mille mercis pour l'aide que vous pourrez m'apporter !


<config>Mac OS X 10.7.2
A voir également:

7 réponses

flo3838 Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 6
28 déc. 2011 à 00:13
et je continue de chercher.
Je pense qu'il me faudrait le pilote du scan mais je ne le trouve pas.
Par ailleurs, plusieurs solutions car il paraît que ce dernier mac dispose d'un scanner intégré : pas plus de succès...
J'attends votre aide !
0
flo3838 Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 6
28 déc. 2011 à 08:49
personne pour m'aider ?
0
Bonjour,

Je suppose que vous avez déjà fait un tour sur le site HP, car c'est là qu'il faut chercher en premier les pilotes et logiciels adéquats.
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?os=219&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&sw_lang=&product=374568#N193

En admettant que cette démarche est faite, et que HP ne propose pas ou plus de logiciels de numérisation pour ce scanner, il faut essayez de voir si Mac OS, par le biais de son application Aperçu permet cette numérisation. C'est souvent le cas. Surtout sous OS 10.7 (Menu Fichier / Importer depuis le scanner...)
Sinon, il reste la solution à tester d'un logiciels universel comme VueScan.
https://www.hamrick.com/
Logiciel dont je ne connais pas le coût.

Bonne journée
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
flo3838 Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 6
28 déc. 2011 à 12:02
Merci beaucoup de bien vouloir chercher à m'aider.
Quand, je veux ouvrir aperçu, voici le message qui s'affiche :

Vérifiez auprès du développeur que Preview fonctionne avec cette version de Mac OS X. Il se peut que vous soyez amené à réinstaller l'application. Assurez-vous de bien installer toutes les mises à jour disponibles pour l'application et pour Mac OS X.

J'ai mis le Mac à jour.

Voyez-vous une manip à faire ?

Merci beaucoup.

Je précise que mon imprimante a bien 5 ou 6 ans, elle est peut-être trop désuète ?!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 déc. 2011 à 12:15
Ce message est parfaitement anormal.
L'installation de Mac OS est mal faite. S'il s'agit bien d'un tout dernier Mac, il est donc forcément sous Mac OS 10.7 et vous devez avoir la possibilité de lancer une réparation système, et même une ré-installation en démarrant le Mac avec la touche alt enfoncée pour l'obliger à démarrer sur sa partition de réparation. (Recovery partition).
Le Mac vous proposera alors de lancer Utilitaire de disque et vous pourrez "Réparer" le disque.
Vous pourrez également ré-installer Mac OS depuis le site Apple.

Ce Mac était il en expo dans un magasin ou s'agit-il d'un Mac d'occasion ?

Une imprimante de 4 ou 5 ans devrait encore être utilisable. Mais HP n'est vraiment pas champion pour la mise à jour de ses pilotes et logiciels. Sur mon ancien matériel HP, (scanner et imprimante Photosmart), HP n'a jamais proposé de logiciel exempts de bugs. Malgré plusieurs courriers avec réponse du type "nos développeurs travaillent sur le sujet ..."

Réglez d'abord le problème cité plus haut.
0
flo3838 Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 6
28 déc. 2011 à 12:39
Ce mac a été acheté hier neuf à la FNAC.
Il est vrai que j'ai tout de suite utilisé mon disque dur externe pour relancer toutes mes données (suite cambriolage ...pffff) : origine du problème ?

La Fnac vient de me rappeler en me disant que mon imprimante est trop vieille pour que le nouveau Mac puisse reconnaître tous les pilotes de mon imprimantes.
Je ne vois pas le rapport avec la non-fonctionnalité d'aperçu ....
Et dans ce cas, pourquoi, la fonction imprimante est-elle reconnue et pas celle du scanner.

Je dois dire que j'ai un peu peur de la ré-initialisation (déjà vécue avec plein de problèmes), je ne suis pas experte !
N'étant pas très futée, avez-vous le temps de bien m'expliquer la ré-installation !


Le message dont je me souvenais plus était : "l'application ne peut s'ouvrir car les applications PowerPc ne sont plus prise en charge".
Je précise, que j'ai bien entendu le CD des pilotes pour Mac et que j'ai téléchargé les pilotes pour Mac !

Je vous cite "Surtout sous OS 10.7 (Menu Fichier / Importer depuis le scanner...)", je n'ai pas cette possibilité....Grrrrr !

Encore merci pour tout et désolée de la longueur de mon message mais trop d'infos c'est mieux que pas assez !
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2011 à 14:48
Le message relatif à la prise en charge des applications PowerPC est un sujet en soi et n'a rien à voir avec le non fonctionnement d'Aperçu.

Quelques explications :

En premier, le message PowerPC plus pris en charge :
Dans le passé, les Mac utilisaient des processeurs Motorola de type PowerPC. Ensuite Apple a décider d'utiliser des processeurs Intel, c'était aux alentours de 2005. Mais pour faciliter la transition d'un type de processeur à l'autre, Apple avait inclus dans ses versions de Mac OS 10, un couche logicielle, invisible pour l'usager, qui jouait le rôle de traducteur en quelque sorte. Cette couche logicielle se nommait Rosetta. De ce fait lorsque un utilisateur utilisait une ancienne application, qui n'était pas écrite pour un processeur Intel, le Mac pouvait quand même l'utiliser.
A partir de Mac OS 10.6, Apple a estimé que tous les utilisateurs avaient entre-temps acquis, pour chacune des applications possédée, une version logicielle compatible avec les processeurs Intel, car la majorité des éditeurs de logiciels avaient mis à jour leurs applications.
Et donc, pour alléger leur OS et avoir un Mac plus réactif, Rosetta a été supprimée de Mac OS.
Si vous avez eu un message disant que les applications PowerPC ne sont plus prises en charge, c'est que vous avez essayé d'utiliser une ancienne application qui n'est pas compatible avec les processeurs actuels de marque Intel. (certaines applications sont écrites à la fois pour PowerPC et pour Intel, on dit alors qu'elles sont universelles).
Donc, votre pilote HP, si c'est lui qui a provoqué ce message, est un pilote bien ancien. D'avant 2005 en tous cas. Et comme je le disais, HP n'est pas un foudre de guerre pour les mises à jour de leurs pilotes et logiciels.

Ensuite :
Le non fonctionnement d'Aperçu :
Le véritable nom de l'application Aperçu est effectivement Preview. L'interface utilisateur en français, nous la montre sous le nom Aperçu. Ici, aucun problème.
Ce qui n'est pas normal, c'est que vous obteniez un message vous invitant à contacter le développeur de l'application car incompatible avec votre système. Aperçu est développé par Apple soi même et est fourni avec Mac OS 10 depuis ses origines. Ce message démontre donc une corruption des fichiers système. Cela arrive lorsque on prend en main un Mac qui a été en démo ou qui est d'occasion, car parfois les essayeurs novices font tout et n'importe quoi comme manipulation. Comme par exemple, déplacer des fichiers système importants, les supprimer, ou renommer , voire installer n'importe quoi.

Pour cette raison, j'applique une règle immuable pour les Mac d'occasion ou ayant été en démo : ré-installer le tout proprement à partir de zéro et en utilisant des supports, DVD ou CD d'origine.
Depuis peu, Apple fourni également son OS sur clé USB. cela a commencé avec le MacBook Air dépourvu de lecteur de DVD.
Et récemment, il semble que plus rien ne soit fourni comme support, car depuis Mac OS 10.7, il est possible de réparer son système, et même de le ré-installer depuis le site Apple après démarrage sur la partition de récupération. (Recovery partition)

Si vous avez acquis ce Mac neuf, et que personne d'autre que vous ne l'a manipulé, on peut supposer que le problème n'est pas trop grave, et qu'il s'agit simplement d'une petite corruption système.
Donc, en démarrant avec la touche alt enfoncée, vous devez obtenir une fenêtre vous permettant d'utiliser Utilitaire de disque, et donc de réparer votre disque dur simplement. Vous pouvez commencer par ça sans aucun risque. Laissez vous guider par les boîtes de dialogue.
La ré-installation du système sera nécessaire si les problèmes persistent.

Si vraiment la ré-installation de Lion, (Mac OS 10.7) est nécessaire, pour les sauvegardes préalable et même la ré-installation elle même, vous pouvez vous inspirer du lien que je vous ai donné, vers ma page qui concerne Mac OS 10.6, sauf que pour Mac OS 10.7 c'est plus simple et plus rapide. Vous n'aurez en fait qu'à vous laisser guider par les fenêtres de dialogue.

C'est un peu long, si on fait, (comme à mon habitude), une ré-installation à partir de zéro après reformatage du disque. Ce que vous ne devriez pas avoir besoin de faire si vous êtes une première manipulatrice de ça Mac tout récent et donc supposé vierge de toutes verrues.
Aujourd'hui chaque ré-installation de Mac OS se fait sans perte de données, mais je conseille quand même toujours de faire des sauvegardes de ses fichiers les plus importants. (documents persos, mails, calendriers, adresses, musique etc...).

Cette page peut aider à savoir ou tout se trouve si vous optez pour une sauvegarde "à la main" des éléments utiles.
Mais pour sauvegarder ces dernières vous pouvez également suivre la méthode indiquée par Apple. J'ai indiqué dans ma page les liens vers les procédures Apple également. J'ai un peu l'habitude de faire le travail "à la main" , mais ce n'est pas forcément la solution la plus pratique pour tous. Donc, j'indique dans ma page, les 2 méthodes.
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

La seule petite et temporaire difficulté est que sous Mac OS 10.7, pour des rasions de sécurité, Apple a rendu votre bibliothèque invisible. On peut corriger cela en utilisant iTweax. iTweax permettra par ailleurs de faire le ménage quotidien, hebdomadaire et mensuel. (les routines Daily, Weekly et Monthly).
http://www.itweax.net/
Lancez cette application et
-allez dans le bouton Tweax , dans l'onglet Finder , là cochez la case "Show Users Library Folder", puis cliquez sur le bouton "Apply".
De cette façon votre Bibliothèque qui contient votre dossier Bibliothèque sera visible et accessible depuis le Finder

Il y a trois Bibliothèque sur votre Mac. Ne touchez pas aux 2 autres. Seule la bibliothèque liée à votre nom d'utilisateur est à prendre en compte pour accéder directement à certaines données personnelles. (mails, adresses etc..).

J'espère avoir pu être assez clair... :)
0