Quel choix est le meilleur?

Fermé
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - 23 déc. 2011 à 13:15
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - 2 janv. 2012 à 11:40
Bonjour,
j'ai un laptop dell inspiron avec i3 comme processeur et 300 g de DD, 4 g de ram, il est déjà partiotionné en 3 partie: c: 80 Go principale pour windows et programmes, 50 G pour données pro et 170 pour data perso
je veux y ajouter une distribution linux, et j'ai fouillé sur internet et trouvé plusieurs possibilités: *un formatage total(pour lequel je ne suis d'accord qu'en gardant mes partitions data et en ayant windows et linux en parallèle comme os)
*en installant une machine virtuelle: j'ai trouvé ça du chinois! je vous demande de me l'expliquer
*pour windows je peux utiliser une copie légère -sur cd- qui ne nécessite pas de formatage: est ce possible pour linux?
*si je me contente de l'installer sur une autre machine -qui n'est disponible qu'au boulot :s => solution encore en cours de négotiation- puis je savoir les étapes détaillées à suivre?
je compte sur votre collaboration :)

A voir également:

9 réponses

meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
23 déc. 2011 à 20:00
j'attends encore votre aide :(
0
Mouton2007 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 23
23 déc. 2011 à 20:09
Bonsoir,
pour avoir linux seulement sur un cd, il suffit de créer un cd bootable avec une version "live". Ex : pour ubuntu, c'est la version par defaut du site https://ubuntu.com/#. En allouant un peu de place on peut garder ses configurations.

Sinon, personnellement, je garderais Windows, la partition de 170 GO et installerais linux sur la partition de 50Go.
Sinon, si vous voulez garder 2 partitions de données, vous sauvegardez tout, vous supprimez les partitions de 170 et 50go et vous créez 3 nouvelles partitions. Une pour linux, l'autre pour données pro et la derniere pour données perso.
0
meskasousoubiba
25 déc. 2011 à 02:42
merci mouton
j'insiste avant de décider quoi faire, de mieux comprendre la différence entre linux sur machine virtuelle, linux formatage à zéro, et linux formatage partiel, en gardant windows, quel choix entre ces 3 est le meilleur (sécurité, rapidité, efficacité...) pouvez vous m'aider?
0
Bonjour
Linux sur cd live, avec cd rewrightable en cherchant bien tu dois pouvoir trouver un iso qui n'écrit rien sur disque dur et stocke tes données sur le cd. pas de trace au boulot ni chez tes potes si tes négociations échouent mais tu l'as dans la poche.

Linux avec une seule partition de données sur disque dur, tu continues de démarrer sur ton cd et linux tourne en memoire .

Linux en double boot au démarrage on te demande quel os démarrer, "grub" est le programme de démarrage à installer.

Si tu ne veux pas redémarrer l'ordinateur pour passer de win à nunux tu as un os principal puis création d'une machine virtuelle dans laquelle le os secondaire démarre. La machine virtuelle se réserve à l'installation une partie du disque dur pour fonctionner.
http://www.zebulon.fr/dossiers/83-tutoriel-virtualbox-machine-virtuelle.html
http://www.commentcamarche.net/faq/12742-tutoriel-virtual-pc
http://www.vmware.com/fr/virtualization/virtualization/virtual-machine.html
0
meskasousoubiba
25 déc. 2011 à 13:07
merciiiiii ask pour les tutoriels
0
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 274
25 déc. 2011 à 09:46
Bonjour, joyeux Noêl!

Personnelement je vois pas l'interet d'avoir windows et linux sur la même machine à part en virtuel pour tester l'un avec l'autre en installant virtual box par exemple.

Vous risquez d'avoir un soucis lors de la desinstallation de linux si vous ne connaissez pas les commandes necessaires pour la reinscription de la table des partitions sous windows apres un multiboot.

Il existe des versions de linux que l 'on peut utiliser depuis un cd ou une cle usb ce qui permet de contourner ce soucis, et de disposer de toutes les fonctions malgre tout.

Sinon pour installer linux une de vos partitions devra elle même être decoupée en un minimum de 2 dont une partition principale / et une partition d'echange pouvant aller jusque 2 fois la taille de la ram installée il me semble (swap).

Un maximum de 4 partitions principales est possible sur un ordinateur pensez y lorsque vous installerez linux si vous avez l'intention d'installer d'autres OS comme height par exemple qui est disponible gratuitement en version anglaise d'evaluation si ca vous tente et là pas de soucis de MBR lors de la desinstallation, mais c'est vrai que UBUNTU est vraiment un OS genial pour pas un sous de plus.

Cordialement.
0
meskasousoubiba
25 déc. 2011 à 12:39
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii à vous tous
Robin, peux tu stp m'eclaircir avec détails l'installation en virtuel?
0
meskasousoubiba
25 déc. 2011 à 13:09
expliquez moi svp la virtualisation pour pouvoir ajouter une distribution linux, qui nécessite pas de reboot, est ce que la virtualisation influe négativement la sécurité de l'os windows?
je compte sur votre collaboration
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 274
25 déc. 2011 à 17:22
Re:

Un OS virtuel c'est un systeme antierement installé mais qui fonctionne grace au systeme en place.

C'est à dire qu'une partie des ressources materielles lui est attribuée et donc que cela ne peut être viable que sur des machines assez puissantes pour faire fonctionner 2 OS ou plus simultanement.

Pour ce faire il faut installer une interface d'installation virtuelle telle que virtaul pc ou virtualbox, et ensuite lancer l'installation du 2eme OS qui deviendra dispo à travers le 1er OS et cette interface.

Si votre ordianateur ne possede pas au moins un double coeur et 2 Go de ram passez plutot par l'OS peripherique sur cle USB mais d'une capacite assez grande telle que 16 Go minimum pour ubuntu par exemple .

http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Cordialement.
0
meskasousoubiba Messages postés 1208 Date d'inscription vendredi 15 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 28
27 déc. 2011 à 18:17
Robin des boitiers mercii
j'insiste sur votre réponse:
"C'est à dire qu'une partie des ressources materielles lui est attribuée et donc que cela ne peut être viable que sur des machines assez puissantes pour faire fonctionner 2 OS ou plus simultanement. "
pour mon cas:
j'ai un laptop dell inspiron avec i3 comme processeur et 300 g de DD, 4 g de ram, il est déjà partiotionné en 3 partie: c: 80 Go principale pour windows et programmes, 50 G pour données pro et 170 pour data perso
alors que me conseillez vous de faire??
autre question: pour la virtual plaplapla :( mon windows 7 est 32, dois je me limiter à une version précise de virtual xx ou de distribution linux, pour qu'elle aille avec?
0
27 déc. 2011 à 18:30
autres questions:
sur les 80giga de la partition principale, je trouve 40G d'espace libre, est ce que ça suffierait?
debian-6.0.3-amd64-i386-netinst est une image prête à gravure, de taille 400Méga, une fois gravée, sera t elle décompressée => taille plus grande => 40G sur C: + 4G de ram + i3 +windows7 32 suffisants pour 2 os?
0
28 déc. 2011 à 07:30
https://www.cjoint.com/?ALChDPO95aT svp vérifier et répondez moi c urgent :'(
0
Bonjour,

Tu essaies donc d'installer Debian dans une machine virtuelle, dans par exemple VirtualBox. Si je me trompes, ne prends pas la suite en compte.

Si j'ai bon : tous les logiciels qui tournent dans VirtualBox (y compris le système d'exploitation et son programme d'installation) ont l'impression d'être sur un vrai ordinateur tout seul. VirtualBox crée une "machine virtuelle" qui se comporte comme une machine physique, la seule différence étant qu'elle fonctionne dans un logiciel sur un système hôte.
Donc il est normal que le programme d'installation ne détecte pas de système d'exploitation. Tu peux cocher "Oui"

Pour répondre à mon tour à tes questions :
- LiveCD/LiveUSB : facile à utiliser, permet de tester sans toucher à ton ordinateur. Tu peux stocker tes données sur ton disque. Inconvénient : relativement long au démarrage et probablement quelques difficultés pour installer de nouveaux logiciels ;
- Machine virtuelle : facile à utiliser, permet de tester sans toucher à ton ordinateur (simple installation d'un logiciel, et l'ensemble de la machine virtuelle n'est qu'un fichier qu'il suffit d'effacer). Parfois un peu compliqué pour faire communiquer la machine virtuelle et son hôte (d'une part), et la machine virtuelle et les périphériques comme les imprimantes (d'autre part). Nécessite une bonne configuration mais permet d'utiliser Linux et Windows en même temps ;
- Double boot : nécessite de repartitionner (opération potentiellement lourde et dangereuse -> SAUVEGARDE avant), donc à faire une fois que tu as pu tester et vérifier que Linux te convient. C'est le mieux niveau performances (au démarrage et en cours de fonctionnement). Inconvénient : pour repasser sous Windows il faut rebooter.
0
28 déc. 2011 à 10:35
merci gm
ça n'influerai pas négativement le secteur zéro pour le démarrage de windows seven par la suite?
0
28 déc. 2011 à 13:40
plz help :'( c koi ce message d'erreur?
http://cjoint.com/11dc/ALCnypAp177.htm
0
29 déc. 2011 à 06:57
Bonjour

Dites clairement ce que vous avez l'intention de faire
-Utilisation flottante
-installation multiboot
-ou installation virtuelle

Et quel OS vous voulez utiliser, parceque la ca devient brouillon comme demande, en ajoutant une multitude de petites phrases on sait plus ou en en est.

Reprenez plutot l'explication de depart plutot que l'embrouiller sinon plus personne va prendre la peine de le lire.

Cordialement.
0
29 déc. 2011 à 09:37
d'accord robin
j'ai déjà choisi l'installation virtuelle
j'ai installé virtual box et y ai lancé debian
en suivant les étapes, j'ai rencontré l'onglet du choix à effectuer
http://cjoint.com/11dc/ALChDPO95aT.htm
et posé ma question à cette étape: ke dois je faire :( gm m'a répondu que ça n'influerai pas le vrai secteur zéro, et que windows 7 démarrera comme d'hab, j'ai alors choisis oui
mais j'ai eu après un autre prob
http://cjoint.com/11dc/ALCnypAp177.htm
dans lequel chui bloquée jusqu'à maintenant, et pas sû quoi faire :(
je présente mes excuses
0
29 déc. 2011 à 19:07
j'ai ajouté le résumé nécessaire et j'attends votre aide :(
0
29 déc. 2011 à 19:11
je veux ajouter une question (certifiant un niveau débutant en linux :p)
les imprimes écrans des étapes d'un formatage, ne peuvent être faits qu'en mode virtuel?
0
30 déc. 2011 à 07:02
Bonjour

Vous avez passe toutes les etapes creation de disque dur et de partitionnement avec virtual box?

En virtuel le choix de l'inscription du grub ne se pose que si plusieurs OS sont installes sur un même disque virtuel.

Je me demande si c est bien une installation virtuelle que vous executez ? !

Pour une installation de ce type vous avez besoin d'avoir une image iso de debian et virtual box.

Si vous voulez faire cette installation pas à pas il vaudrait mieux consulter la page qui suit:
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Mais gare ne jouez pas avec le grub et le mbr windows sinon vous ne pourrez plus acceder à seven, donc prenez le temps de vous renseignez, personelement je ne suis plus là que le soir.

Cordialement.
0
2 janv. 2012 à 11:39
Bonjour Robin
Vous avez passe toutes les etapes creation de disque dur et de partitionnement avec virtual box?
=>oui
En virtuel le choix de l'inscription du grub ne se pose que si plusieurs OS sont installes sur un même disque virtuel.
=>le choix m'a été posé malgrès que j'ai installé un seul système virtuel: debian
Je me demande si c est bien une installation virtuelle que vous executez ? !
=>oui, installation virtuelle sans redémarrage, tt en ayant windows seven en cours d'exécution
l'installation est bien effectuée maintenant, malgrès que à une étape, il m'a affiché un message d'erreur avec un point d'exclamation rouge
https://www.cjoint.com/?BAclKmYqGCu
0
2 janv. 2012 à 11:30
bonjour et bonne année à, tous les ccriens :)
j'attends votre aide
0
2 janv. 2012 à 11:40
j'ai uen autre question :
qui peut m'expliquer ce veut dire le terme "clustering" sous GNU/Linux
0