Partition entre windows et Linux

Résolu/Fermé
socold Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 22 déc. 2011 à 18:49
socold Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 23 déc. 2011 à 22:12
Bonjour,
Je souhaite installer Linux sur mon ordinateur tout en gardant Windows.
J'ai bien lu tout le tutoriel sur l'installation mais j'aurai quelques questions avant de me lancer.

- si je veux pouvoir avoir une partition commune entre windows et linux(à savoir des documents, vidéos, photos...), il faut que je fasse une partition /home et ajouter un driver pour que windows puisse la lire et écrire dedans c'est ça ?
- et je pourrai utiliser cette espace comme actuellement sous windows avec "mes documents" ?

- lorsque je vais "partitionner" mon disque, je prévois 1 pour windows, 1 pour Linux et 1 pour les documents (sans compter la swap), tous les logiciels installés seront placés sur celles de windows et Linux mais pas dans les documents ? donc il faut que je laisse assez de place sur celle de windows pour les logiciels déjà installé et les futurs ?

voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses =)
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2011 à 19:42
Salut;

En fait tu peux très bien utiliser une partition ntfs sous linux; donc elle peut te servir aussi bien pour windows que pour linux.
Par contre pour les partitions je te conseillerai d'en faire une en ntf pour windows; une commune en ntfs pour les documents que tu veux utiliser aussi bien sous windows que sous linux; une en ext4 pour le "/" de ta disribution linux; une pour la swap de linux. Je te conseillerai aussi d'en faire une supplémentaire pour stocker ton "/home".
En laissant une partition ntfs commune ça évite d'installer un pilote sous windows. Par contre si tu veux vraiment écrire sur une partition linux; alors oui il te faut installer un pilote.
Personnellement, j'ai 2 partitions par distribution (une "/" et une "/home")+ une swap commune et plusieur partition ntfs sur tous les pc qui sont passés entre mes mains (2 tours et un portable). Sur la dernière tour que j'ai acheté, j'ai windows et 5 ou 6 partitions ntfs et 5 distributions.
Une des partitions en ntfs ne contient que mes mails ce qui me permet de relever mes mails via thunderbird aussi bien sous linux que sous windows.
Mes partitions "/" ne font que 10 Go chacunes et mes partitions "/home" font 10 ou 40 Go (ces tailles dépendes de ce que je fais avec mes partitions "/home" autremement dit, si c'est pour tester une distribution ou pour l'utiliser tous les jours).

Pour en revenir aux logiciels; sous linux en principe les logiciels sont dans la partion "/" mais les réglages de ces logiciels sont stocké sur "/home"; tandis que sous windows, par défaut c'est dans "c:/programe files" mais tu peux très bien les mettre ailleurs si tu choisis une "installation avancée"
Personnellement je compte 15/20 go pour la partition windows en 32 bits et 25/30 pour un windows en 64 bits mais dans windows je n'y met pas de programme vorace comme les jeux qui sont sur une partition à part (les jeux récents prennent souvent minimum 5 Go).
En fait ta partition "documents" tu peux y mettre un peu n'importe quoi via windows; par contre via linux c'est un peu moins facile; mais rien ne t'empèche de bidouiller ta distributions pour y mettre ce que tu veux dessus;
donc la taille de cette partition dépend de ce que tu veux y mettre dedans.

Les tailles que j'ai indiqué fonctionne pour mon utilisation; mais de la à te dire de mettre telle taille pour telle partition c'est difficile; mais la dernière fois que j'ai vu un sujet la dessus on conseillait ce que j'ai indiqué; je n'ai pas vu de sujet depuis plusieurs années sur ce thème donc je ne sais pas si c'est encore valable mais on va dire que c'est les tailles minimales.
4
Il te faut donc en effet:
- une partition pour windows (la taille minimale pour le moment est de 50Ggo. Pour la partition de windows, il faut normalement laisser 15/20% de libre)
- une partition pour linux que l'on appelle racine (jusqu'à maintenant je l'ai appelée "/") comme je te l'ai dit il faut qu'elle fasse environ 10 Go
- une partition "/home" qui contient tout ce que tu télécharges via le navigateur de linux plus tous les réglages des diferens logiciels qui sont installé sous windows. C'est pour ça que ce n'est pas une bonne idée de pouvoir y accéder via windows.
- une partition swap qui fait maximum 4 Go mais ceci dépend de la taille de ta RAM.
- une partition pour les documents commun pour la taille ça dépend du nombre de documents qu'il y a et de la taille de chaque document. Cette partition peux très bien resté sur la partition système windows (dans ce cas la il faut mettre plus que les 50 Go indiqué ci-dessus); ou tu peux aussi l'inclure dans la partition "/home" (dans ce cas la il faudra peut être agrandir la partition "/home"). Mais d'un point de vu sécurité, il vaut mieux mettre tes documents sur une partition dédiée.

En fait, si tu veux un exemple, je vais te donner le miens:
j'ai windows installé sur la première partition du disque (20 Go); j'ai une autre partition pour mes téléchargements windows; il y a diverses installeurs windows comme antivirus, antispyware... les iso de mes distributions linux (environ 50 Go); une partition pour relever mes mails via thunderbird cette partition relève aussi bien les mails sous windows que les mails sous mes distrib linux (15 Go); une partition swap (4 Go) et enfin une partition "/" pour chaque distrib (10 Go par partition) et une partition "/home" pour chaque distrib (10 Go pour 3 distrib et 40 Go pour 2 distrib).
Sur un autre Disque dur j'ai installé mes jeux windows sur une partition de 100 Go environ et une partition de 40 Go pour mes fichiers multimédia. Toutes mes partitions sont en ntfs (qui sont donc aussi bien accessible avec windows ou linux) sauf les partitions "/" et "/home" qui sont en ext4 (qui ne sont accessible que par mes différentes distributions car je n'ai pas installé les pilotes pour accéder aux partitions linux sous windows).
1
Bonjour,

Petite coquille dans le message de zuxu :
"une partition "/home" qui contient tout ce que tu télécharges via le navigateur de linux plus tous les réglages des diferens logiciels qui sont installé sous windows --> lire linux. C'est pour ça que ce n'est pas une bonne idée de pouvoir y accéder via windows."

Pour compléter ce message, j'ajoute que tu peux, sous Linux, créer un lien vers ta partition de données en communs, soit sur ton bureau, soit dans ton /home/socold. Cela te permettra d'accéder à tes données de manière transparente.
Tu peux aussi, lors de l'installation de Linux, lui demander directement de monter la partition de données dans le répertoire que tu veux (par exemple /home/socold/donnees). Monter = "attacher" la partition à l'endroit voulu dans l'arborescence.
0
socold Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 18
22 déc. 2011 à 20:02
Tout d'abord merci pour ta réponse !

oky je vois déjà mieux comment m'y prendre par contre je ne comprend pas du coup à quoi servent les /home je croyais qu'on pouvais l'utiliser comme une partition commune entre les deux OS.

je pense utiliser autant Linux que Windows c'est pour cela qu'une partition commune m'intéresse, de manière à ce que je retrouve mes documents principaux (photos, mp3 et autres) sur les deux.
J'ai un DD de 300go, windows prend environs 40 go avec les logiciels (document vidéos, photo, musiques non compris).

Si j'ai bien compris il me faut
- 1 partition pour les racine de Windows
- 1 pour Linux
- 1 /home pour Linux (qu'est ce qu'il y a dessus ?)
- 1 pour les documents en commun
- 1 swap
0
socold Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 18
23 déc. 2011 à 22:12
Merci beaucoup à vous c'est beaucoup plus clair maintenant =)
0