Ou extraire un .tar?

Fermé
cross66 - 15 déc. 2011 à 14:11
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 16 déc. 2011 à 00:05
Bonjour, je suis debutant sur linux (le dernier ubuntu) et je n'arrive pas a installer des .tar. Ou est ce que je dois extraire ce fameux .tar pour qu'il soit installer sur mon PC?

Cordialement

A voir également:

4 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
15 déc. 2011 à 15:23
Alors essaye la chose suivante :

Ouvre un terminal (je vais essayer d'expliquer, mais en soit tu n'as a priori qu'à recopier :
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

(le système te demandera ton mot de passe, rien ne s'affichera quand tu le taperas, même pas des étoiles : c'est normal)
Cette commande met à jour tous les programmes de ton ordi, et permet à ton ordi de connaître la liste des programmes disponibles sur les «dépôts»

apt-cache search codeblocks

(cette commande cherche les paquets ayant un lien logique avec l'expression codeblocks)

sudo apt-get install codeblocks codeblocks-common codeblocks-contrib

(cette commande installe les paquets codeblocks, codeblocks-common et codeblocks-contrib)

Quand le système te rend la main, codeblock est installé sur ton ordi, et prêt à l'emploi.
1
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
15 déc. 2011 à 15:32
L'étape de recherche n'est pas obligatoire, mais elle te permet de voir les paquets disponibles.

Je suis sous Debian Sid, et les paquets dispo chez moi ne sont pas forcément exactement les mêmes que chez toi.

Si tu vois des paquets qui t'intéressent, la chose est simple :
apt-cache search [blabla]
renvoie des résultat sous la forme :
nom_du_paquet - description brêve du paquet

Pour installer il sufffit de taper :
sudo apt-get install nom_du_paquet nom_d_un_autre_paquet [etc.]

En appuyant sur la touche tabulation le système écrit pour toi la fin des mots, sauf dans les cas où plusieurs mots peuvent correspondre ; auquel cas tu obtiendra la liste des mots en question en appuyant à nouveaux sur tabulation.
Cette astuce ne permet pas seulement de gagner du temps... elle permet aussi de vérifier que ce que tu tapes est correct.

Par exemple :
sudo apt-get in[tabulation]
donnera : sudo apt-get install
mais :
sudo apt-gte in[tabulation]
ne donnera rien à cause de l'inversion des lettres (gte)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
15 déc. 2011 à 14:15
0
15 déc. 2011 à 14:17
Bonjour,

Si tu es débutant sous linux, il est étrange que tu ai besoin d'utiliser des .tar...

Que cherches tu as faire exactement ?

tar est un format d'archive, si tu ouvres un terminal et que tu tapes :
man tar

Tu auras tout plein d'explications sur ce format et son utilisation.

Pour voir ce qu'il y a dans un tar, en terminal :
tar -tvf fichier.tar

Pour extraire :
tar -xf fichier.tar

Mais si tu cherches à installer quelque chose, il y a de grandes chances que ça ne soit pas la bonne méthode...

0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
15 déc. 2011 à 14:18
Salut,

Te casses pas la tête, le lien donné ci-dessus le renvoie sur son post d'origine, sans compter que le môssieur est allergique à la ligne de commande ;-(
0
15 déc. 2011 à 14:29
J'étais entrain d'écrire lorsque tu as répondu... et je n'avais donc pas pu voir ton lien...

Linux sans se servir de la ligne de commande c'est quand même un peu dommage...
0
Je n'ai a aucun moment pretendu etre allergique au lignes de commandes. Je suis meme en train de les apprendre petit a petit... Alors, pourquoi je veux installer un programme avec un .tar? Est bien, je code le php, le sql et le C++. Pour coder le C++ j'ai besoin de codeblocks, sur le site de codeblocks le seul truc que je peux avoir pr l'avoir sur linux est un .tar. (Il n'est pas ds la logitheque et je ne trouve pas en .deb). Sinon, JE NE SUIS PAS CONTRE LA KONSOLE, j'avais juste dis que ce soir la je voulais faire vite et je n'avais pas le temps d'apprendre les commandes.
0
Desolé du double post. Moi je demande juste dans quelle dossier je dois extraire le contenu afin de pouvoir installer le programme.
0
Merci a toi, grace a toi j'ai codeblocks. Je remercie encore pluspour m'avoir expliquer a quoi servait c'est differentes commandes. Par contre comment a tu su qu'il fallait telecharger les packets codeblocks, codeblocks-common, codeblocks-contrib. Tu as deviner ou il faut faire le -common et le -contrib a tout les programmes?
0
15 déc. 2011 à 16:06
J'ai simplement tapé :
apt-cache search codeblocks

J'ai regardé la liste des résultats.
J'ai supposé qu'il vallait mieux que tu ajoutes -contrib qui contient des a priori des ajouts qui ne sont pas libres à 100%, mais que tu pourrais désirer tout de même.
Pour -common, je pense qu'apt l'aurait ajouté par lui même si tu ne l'avais pas précisé... mais dans le doute je t'ai dit de l'ajouter manuellement.

Pour apprendre les bases de la consoles, tu peux suivre le tutoriel «linux» de www.siteduzero.com qui est bien fait. La console est assez simple à utiliser, et vraiment très pratique.
0
Nan mais t'inquiette pas. Je suis un grand amoureux du site du zero (je pari que sa vous etonne pas :p) et c'est nottament la bas que j'ai appres le html, css, php, sql et le C++. Et sinon, je suis deja en train de suivre le tuto de mateo21, j'en suis arriver au chapitre sur les editeurs de texte en console (nano). Sinon merci pour l'astuce du apt-cache search. Grace a sa j'ai meme pu installer flash media player rien qu'avec mon terminal. C'est rien, mais bon je suis deja content.

Cordialement
0
16 déc. 2011 à 00:05
Attention tout de même, l'utilisation de la ligne de commande induit une forte dépendance qui peut conduire à un sentiment de frustration, voir à un mal aise, lors de tentative ultérieur d'utilisation d'un système qui en est dépourvu...

Pour les éditeurs de texte, jette un oeil distrait à emacs et vim en faisant le tour de leur tutoriel respectif:
sudo apt-get install emacs vim

vimtutor
emacs (puis «emacs tutoriel» dans emacs)

Les deux marchent en mode graphique et en mode texte. Et l'un des deux à de fortes chances de devenir ton meilleur ami...
0