Déplacement d'1 dossier usr->perte de données

Neir Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Il faut savoir que j'ai à la fois Linux(ubuntu) et window 7 sur mon PC.
Tout à l'heure, j'étais sur Linux mais je voulais récupérer un fichier enregistré sur windows. Je parcourais donc le répertoire OS et arrivé dans mon dossier utilisateur, mon doigt trébuche et glisse un dossier dans un autre. Je fais comme si de rien était en espérant que ça ne change rien.
Plus tard, je redémarre pour revenir sur windows, déjà on me demande si je veux démarrer windows normalement, ce que je choisi. Tout se déroule normalement mais lorsque j'arrive sur le bureau, j'ai plusieurs problèmes :
- Mon fond d'écran est noir (au lieu d'être une des images que j'ai défini dans un thème), je règle le problème en "redonnant" le chemin d'accès.
- Mes pense-bêtes et wiidgets ont disparu. (mais là encore, rien de grave)
- Mes marques pages / préférences firefox ont été réinitialisé, c'est ce qui me pose le plus de problème, vu que j'avais peut être 200 marques pages, dont beaucoup très importants.
- Je n'ai pas trouvé d'autres différences, mais il doit y en avoir.

J'ai fait une restauration de système datant de 2 jours (alors que le problème est survenu y a quelques heures, mais ça n'a absolument rien changé.

J'ai l'impression que c'est toutes mes "préférences" qui ont été réinitialisé. J'imagine qu'il suffirait de replacer le dossier au bon endroit pour résoudre le problème.

Savez-vous s'il existe un moyen (ou une commande) sur linux ou windows pour connaitre les derniers déplacements de fichier effectués? Ou avez-vous une idée du dossier qui a du être déplacé?

Merci de votre aide.
A voir également:

9 réponses

dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

hello
si j'ai bien compris, depuis Linux tu as déplacé un répertoire dans un autre sur le disque Windows et depuis Windows a des problèmes ?
si tu n'as plus tes préférences, c'est probablement que le $HOME a été déplacé.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Peut être qu'en comparant ton arborescence avec celle ci:
https://www.malekal.com/profil-utilisateur-windows/
Je verrai bien local setting comme victime mais apparemment c'est un raccourcis, faudra trouver le vrai répertoire pour recréer le raccourcis (ou retrouver l'ancien).
Quand à la restauration système de Win, elle ne restaure que les fichiers système, pas les fichiers utilisateur.
Je n'en connais pas plus que vous mais je cherche.
0
Neir Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, c'est un bon résumé dubcek, peux tu me dire dans quel dossier doit se trouver le $HOME habituellement?
Merci de ton aide vieux pénible... j'ai du mal à voir les différences sensibles, j'ai fait un screen, peut être que quelque chose va te choquer, n'hésites pas à me demander le contenu d'un sous répertoire :
https://imageshack.com/
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

quel Windows ?
/Utilisateurs/NOM ou /Users/NOM sur 7 et Vista
/Documents and Settings/NOM sur XP
0

Utilisateurs/NOM, c'est sur le screen ;)
0

NOM c'est le nom de l'utilisateur , à remplacer donc par celui du PC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Si tu compares ton répertoire c:\utilisateur\carrefour à celui de Malekal_morte tu verras qu'il manque entres autres local setting et menu démarrer, ce qui est assez étonnant.
Ca veut dire que les réglages en cours sont ceux de "All Users" par défaut.
C'est bien ton répertoire perso Carrefour ?
C'est un PC qui était en rayon chez Carrouf ?
0

Ouais, c'était un ordi d'exposition.
0

local setting et menu démarrer sont introuvable sur mon ordi, il n'existe pas d'équivalence ?
Il n'y a pas d'autre utilisateur de l'ordi.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Voici un lien avec les emplacements par défaut:
https://books.google.fr/books?id=01uwZdG0l8MC&pg=PA69&lpg=PA69&dq=emplacement+local+setting+windows+7&source=bl&ots=HUNTiZXNKV&sig=fwh5FFM5MR8CBYSUAEw58OJ5Tog&hl=fr&ei=BbHnTpftD4Ku8gPA0KCNCg&sa=X&oi=book_result&ct=result#v=onepage&q&f=false
Faut traduire un peu, start menu = menu démarrer par exemple.
As tu vérifié que ton "trébuchement" de doigt n'a pas déplacé ton dossier windows du coté linux plutot ?
0
Neir

Peut être, mais je peux le savoir comment ?
0
Neir

Le dossier windows est bien dans le C:\ d'après mon screen sinon...
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Sorry, je ne parlais pas du dossier "Windows" en lui même mais du dossier supposé égaré coté windows, par opposition au coté linux.
Puisque ce sont tes réglages perso qui ont disparus c'est fort probablement dans c:\utilisateur\carrefour qu'il manque quelque chose.
Tu dis que tes marques page Firefox ont disparus, as tu lancé une recherche sur *.json ?
Normalement il doit y avoir un répertoire C:\Users\UTILISATEUR\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\lly0k3qa.default\bookmarkbackups qui contient tes sauvegardes successives de tes marques page (lly0k3qa.default peut avoir un autre nom).
Par ailleurs, ce forum Linux/Unix n'est pas le plus indiqué pour les questions relatives à l'arborescence W7, je pense que tu devrais demander son déplacement vers le forum windows.
0
Neir

C'est déjà fait, sauf que ceux qui répondent sur le windows ne connaissent rien à Linux, et souvent leurs remarquent sont moins pertinentes.

J'avais déjà recherché le bookmark et il était introuvable, est ce que ça voudrait dire qu'il est du côté Linux ?
(maintenant je le trouve mais c'est parce que j'ai enregistré quelques marques pages cruciaux)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Possible que des fichiers windows se soient retrouvés coté Linux, tout dépend de ce qui s'est passé lors du faux mouvement.
Il suffit de retourner sur "les lieux du crime" :-), c'est à dire coté linux, je suppose dans le gestionnaire de fichiers, au même endroit que là où le doigt à trébuché et voir dans les répertoires avoisinants si tu ne retrouves pas tes petits.
0