Windows disparu après restauration

Résolu/Fermé
Mamie Françoise - 9 déc. 2011 à 00:31
Edawards Messages postés 17096 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 9 déc. 2011 à 23:27
Bonjour,

C'est la catastrophe ! Au secours...

Mon ordi (tour Packard Bell) s'est bloqué hier, peut-être à cause d'un virus, peut-être pas...
Avast m'avait prévenue puis s'était calmé (j'avais entrevu le mot de Rodkit).
Puis l'ordi s'était mis à clignoter de toute part, tout s'était fermé.
Je l'avais remis en marche et j'ai travaillé dessus plusieurs heures.
Avant d'éteindre, j'avais fait Spybot et Avast pour être sûre. Il a eu beaucoup de mal à s'éteindre. Et... ce matin...
...le démarrage ne s'effectuait pas. J'avais juste le fond d'écran et les icônes inactives. La barre de tâche était neutralisée en bleu, pas de bouton démarrer.
J'ai essayé vainement F8. Comme je n'ai pas de disque de bootage (livré sans), j'ai fini par mettre le disque de restauration.
Il m'a prévenue que ça effaçait mes données et que ça redonnait la configuration usine.
Je pensais donc revenir à XP en ayant perdu la totalité de mes fichiers et logiciels bureautiques (dont l'essentiel était sur dkd externe).

Et là... jolie surprise : C:> et c'est tout avec, en haut de l'écran, marqué : Windows 98 (alors que j'étais sous XP à l'achat du Packard Bell).
Cette restauration aurait-elle arrasé Windows XP? Au secours !

Quand je saisis dir C: j'ai la liste suivante (mais ça ne me dit pas grand chose....)
Windows <DIR>
BOOT INI
DOCUME~1 <DIR>
PROGRA~1 <DIR>
CONFIG SYS
CVTAREA TM

Je pensais pouvoir lancer Windows...
J'ai tapé cd win, cd windows, cd win98... mais rien...
(en plus, je suis une mamie qui a quasiment tout oublié du langage informatique !).

Ensuite j'ai pensé pouvoir réinstaller Windows...
Pour voir, j'ai mis un vieux cd Windows 98 dans le lecteur, en saisissant : install g:
mais... rien ne s'est produit. J'ai essayé avec les noms de lecteurs h, g, e, i, j, f...

Est-ce à dire que je n'ai plus qu'une carcasse inutile ?

Help help... je suis comme une débile devant mon ordi alors qu'à mon âge je devrais être couchée depuis longtemps !
Y a-t-il quelque chose à faire pour remettre Windows ?
J'étais persuadée que la configuration d'usine c'était l'ordinateur ET windows...

Merci à qui pourra m'aider. C'est quand même la catastrophe.

Cordialement.
Mamie Françoise.
A voir également:

4 réponses

Edawards Messages postés 17096 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 974
9 déc. 2011 à 00:40
Bonsoir,
Mettre install : ou install: , je ne me souvient plus très bien.
0
Mamie Françoise
9 déc. 2011 à 01:12
Bonsoir et merci pour la réponse,

Donc, je tape :

C:\>install:

et j'écris quelque chose après ou non ?

Croyez-vous que Windows est encore dans l'ordi ? ou qu'il a été effacé ?
Et, c'est bizarre, j'avais Windows XP et en haut de l'écran noir, il y a indiqué Windows 98.

Merci.
Cordialement.
Mamie Françoise.
0
Edawards Messages postés 17096 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 974
9 déc. 2011 à 06:49
Bonjour,
Essayer d'appuyer sur la touche F11 au démarrage du PC.
Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il affiche une fenetre ou vous pourrez peut-etre restaurer.
0
je ne sais pas ou en est ton problème, je viens d'avoir le même soucis, j'ai redémarrer le Pc en apuiant sur F5, je suis tombé sur les lignes pour démarrer en sans echeque etc... tu prends l'option revenir au system d'exploitation, tu devrais trouvé MSDOS et Win xp.

Tu prends Win xp et la tu démarre normalement.
0
Mamie Françoise
9 déc. 2011 à 23:06
Bonsoir,

Un grand merci à tous pour vos conseils.
Finalement j'ai remis le cd de restauration qui m'avait amenée à ce fameux écran noir avec C:\> et j'ai utilisé F11 ou F8 (je ne me souviens plus...) pour avoir le mot Boot.

Et c'est le cd qui avait tout effacé qui d'un seul coup s'est mis en marche et a tout remis !
Il m'a restauré en configuration d'usine AVEC Windows XP.

Je n'ai rien compris du tout !!!! Mais je suis bien contente.

A noter : l'écran de démarrage en sans échec, je ne l'ai obtenu qu'une fois, hier, et il n'y avait pas la proposition de mode sans échec (juste Redémarrer Windows normalement).

Merci à tous les trois pour vos réponses. Ca fait du bien d'être épaulée dans de telles circonstances.

Bien cordialement et Joyeux Noël pour bientôt.
Mamie Françoise.
0
9 déc. 2011 à 23:27
Bonsoir,
De rien et content pour vous que le PC soit opérationnel à nouveau.
0