Problème d'alimentation

Résolu
Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
inspiring Messages postés 1936 Statut Membre -
Bonjour,

Cela fait moins de 4 ans que j'habite dans l'appartement que j'occupe actuellement, et j'ai déjà cramé deux alimentations de qualité (la première était une Seasonic 80+ et la seconde une Be Quiet Dark Power Pro 650W 80+). Deux alim en 4 ans je trouve que ça fait un peu beaucoup ... Pensez-vous que ça puisse venir de la qualité du réseau électrique de l'appartement ? Sachant que, par exemple, quand la première alim a lâché, tout a sauté dans l'appartement, plus de jus nul-part ... Ou alors, quand j'allume la lumière du couloir alors que les enceintes de mon PC sont allumées, celles-ci grésillent et la lumière du couloir clignote ... Si le problème viens de l'installation électrique, qu'est-ce que je peux faire ?? Sachant que je ne suis pas proprio mais simplement locataire.

Merci d'avance !



Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

6 réponses

inspiring Messages postés 1936 Statut Membre 265
 
c'est du haut de gamme celui que tu as vu sur materiel.net

je te met un peu d'info :

Notion de puissance

Le choix de l'onduleur le mieux adapté va avoir comme premier critère la consommation du matériel qu'il va devoir suppléer en cas de panne. Pour se faire, il est essentiel d'avoir quelques notions sur la puissance de consommation et son calcul.

La puissance d'un onduleur est exprimée en V.A., ou en Volts Ampères. Avant de choisir un onduleur, il faut faire la somme de la consommation de tous les appareils que l'on va lui connecter.

Le problème c'est qu'en général sur le matériel informatique, la consommation est exprimée en Watts Pour convertir rapidement des Watts en V.A.
on peut utiliser cette formule approximative : Nombre VA = Nombre de Watts /0.66.

Pour vous faciliter la tâche, voici quelque Valeurs communes pour matériels informatiques :

- Pour 1 PC Classique : 200 Watt de consommation soit 300 VA de puissance

- Pour 1 PC Serveur : 250 Watt de consommation soit 350 VA de puissance

- Pour 1 Ecran standard : 90 Watt de consommation soit 150 VA de puissance

Vous l'aurez compris, il est donc essentiel de calculer la consommation total
des appareils que vous voulez connecter à l'onduleur et sa puissance en VA correspondante.
Il vous sera ainsi plus facile da choisir entre les différents modèles et surtout
cela vous évitera de vous retrouver avec un onduleur inefficace.

II- Défaillance électrique et solution

Il est souvent pratique de savoir contre quel type de défaillance électrique
on peut se prémunir et de quel façon l'onduleur solutionne le problème. Ainsi
le choix de l'onduleur sera plus facile et plus précis.

- Les Chutes de tension : Pour se premunir contre les chutes de tensions les Onduleurs IN-LINE ou ON-LINE sont efficaces. Ils vont offrir une régulation automatique de voltage (AVR). Plus concrètement, l'onduleur va remonter la tension jusqu'à la tension nominale, soit 230 V (Boost).

- Les Surtensions : Pour solutionner les problème de surtension, les onduleurs IN-LINE ou ON-LINE sont efficaces. Ils vont aussi permettre la régulation automatique de voltage (AVR). Cette fois l'onduleur va abaisser la tension jusqu'à la tension nominale, soit 230 V (Buck).

- Les Coupures : Les onduleurs IN-LINE ou ON-LINE régleront les problème de coupures en palliant l'absence de courant du réseau. Plus simplement les appareils connectés seront alimentés par les batteries de l'onduleur.

- Les Pics : Les onduleurs IN-LINE ou ON-LINE règlent ce type de problème par la régulation automatique de voltage (AVR) / Parafoudre. Plus simplement l'onduleur lisse la courbe de tension de sortie en supprimant les pics de tension.

- Les Bruits : Les onduleurs IN-LINE ou ON-LINE vont permettre un filtrage des interférences électromagnétiques (EMI) et radio (RFI)/

- Les Distorsions : Seule les onduleurs ON-LINE sont capables de solutionner
ce type de problème reformant la sinusoïdale de la tension. Le courant ainsi
produit est filtré en permanence.

L'ensemble de ces défaillances sont pris en charges par les onduleurs ce qui permet d'obtenir une protection optimale.

III- Type d'utilisation

Le critère essentiel pour le meilleur choix d'un onduleur reste sans nul doute le type d'activité que vous effectuer. De ce fait nous avons classer les 3 catégories d'onduleurs en fonction de leur mode d'utilisation de ce fait il vous sera facile de trouver l'onduleur le mieux approprier :

- Les onduleurs OFF-LINE : La technologie basique et le temps de commutation trop long réduisent le champs d'utilisation de ce type d'onduleur. Ainsi ils seront recommandés pour les activités bureautiques basiques.

- Les onduleurs IN-LINE : Son pilotage par micro processeur, son temps
de commutation court et sa grande polyvalence rendent ce type d'onduleurs compatible avec les activités suivantes : Environnements électriques urbains, applications bureautiques, jeux et activités multimédia, périphériques (fax, imprimantes, scanner, modem...).

- Les onduleurs ON-LINE : Son système de reconstitution permanant du courant combiné à n temps de commutation nul pour un signal pur et régulé rend ce type d'onduleur compatible avec les applications suivantes : Tout environnement électrique
même très perturbé, tous systèmes électroniques sensibles, gros serveurs informatiques, serveurs et applications de gestion, applications industrielles.

Vous voilà donc avec toutes les informations utiles pour choisir au mieux votre onduleur. Au cas ou vous auriez toujours des doutes quand au type d'onduleur à acheter, le mieux est de choisir l'onduleur de type ON-LINE car bien que son coût soit légèrement plus élevé, il permet de pallier à toutes éventualités.
1
inspiring Messages postés 1936 Statut Membre 265
 
oui t'as un gros probleme d'installation electrique

Je ne vois qu'une solution pour proteger tes alim et ton PC, investis dans un petit onduleur du type INFOSEC X3 , les prix sont raisonnable et tu sera tranquille
0
Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 
On ne peut rien faire au niveau EDF pour qu'ils arrangent ça ? A leur frais ou aux frais de l'agence bien-sur :p
0
inspiring Messages postés 1936 Statut Membre 265
 
Ca m'étonnerai, il faudrai que tu fasse constaté les disfonctionnement electrique par un expert (a tes frais bien sur !) pour ensuite te retourner contre ton proprietaire ou agence et demander la remise au norme de ton installation electrique. Et faut etre patient dans ce genre de demarche :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 
J'avais pensé moi aussi à un onduleur, line interactive comme celui que tu me proposes. J'ai juste une question, comment je le choisi ? Comment je sais de quelle puissance j'ai besoin ? L'onduleur soit avoir la même puissance que l'alim ? Ou ça n'a rien avoir ?
0
inspiring Messages postés 1936 Statut Membre 265
 
au minimum la meme oui , mais je te conseil d'avoir 30 à 50 % de plus
Les onduleur ayant plusieurs prise (au moins 3), tu y branchera à coup sur d'autre chose du style une lampe de bureau (60 watts), ton ecran (ben oui hehe), et d'autre petit besoin
0
Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 
Arf, c'est vachement plus cher d'un coup :p Quid du bruit du bouzin ? J'en ai à mon boulot mais c'est des online en rack avec des batterie à la pelle et ça fout un bordel monstre ...
0
inspiring Messages postés 1936 Statut Membre 265
 
t'as quoi comme prix

pour un Infosec du type ONDULEUR INFOSEC *X2-1000 ; INFOSEC Z4 B-BOX2 1000 écran ; INFOSEC Z3 ZENERGY BOX 1000 je suis sur des prix au alentour de 140 €
ex : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Onduleur/INFOSEC/3023453-Z3-Zenergy-Box-1000-FR-8-prises.htm

90€ pour un Z3 700 watts
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Onduleur/INFOSEC/3023450-Z3-Zenergy-Box-700-FR-8-prises.htm

apres il est vrai que la notion de cher depend du prix que tu avais pensé
0
Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 
J'avais pas regardé sur rue du commerce mais je vois pas la puissance en Watts dans le descriptif. Ils ne disent pas non plus si c'est du off-line ou du line-interactive
0
inspiring Messages postés 1936 Statut Membre 265
 
c'est du off line mais avec une protection modem (en fait tu passe le RJ11 pour Proteger mais les fiche sont en RJ45, il faut des adapt)
0
Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 
Ok, mais il n'y a pas la puissance en watts, ils disent 1000VA mais 1000VA à ce prix là ça fera jamais assez de watts. Surtout si j'y branche l'écran PC, la TV, la console, le home cinéma etc.
Moi j'avais vu celui-là à 900W https://www.materiel.net/onduleur/l515/ mais c'est de suite plus chez ;)
0