Des problèmes pour installer Linux...

Résolu/Fermé
Hell_noki Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011 - 4 déc. 2011 à 16:38
 Hell_noki - 6 déc. 2011 à 20:43
Salutations internautes !

Je me suis inscrit sur le forum après un gros pétage de cable suite à une tentative d'installation de Linux sur mon PC.

Je m'explique plus en détails : J'ai récemment acquis un netbook de la marque Packard Bell (le modèle Dot S pour être précis), il y a Windows Seven Starter installé par défaut, et je souhaite passer sur Mandriva/KDE si possible (ou même Feroda, pas de problèmes). Or, je ne possède ni de lecteur CD/DVD sur ce modèle, et j'ai un gros soucis avec le BIOS... Pas de boot clé USB possible.

Après des recherches frénétiques sur Google, j'ai trouvé un moyen pour booter via le disque dur, mais une heure d'acharnement de plus pour tenter de faire marcher le bouzin, déception. Sa n'a pas marché. Donc soit je suis une quiche, soit j'ai eut tort de choisir un Packard Bell T_T

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et vous demande pardon pour les éventuelles "Phôtes" d'orthographes ;)

9 réponses

Hell_noki Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011 1
4 déc. 2011 à 17:08
Merci de ta réponse Iaoshu =)

Sa me prouve que mes espoirs ne sont pas vains xD

Lors du redémarrage, j'appuie sur F2 (pour le menu du BIOS), j'arrive dans les priorités de boot, je voie "USB flash device" (ou un truc du genre), qui s'avère être ma clé. Mais même en le mettant en priorité, sa ne veut pas lancer le menu permettant d'installer l'OS voulu :/

Et au pire, aurais-tu encore l'adresse à laquelle tu as trouvé de quoi avoir une clé bootable ? (même Debian sa me va, il me faut juste un Linux... T_T) Et peut être la procédure exacte suivie ? Merci d'avance ;)
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
4 déc. 2011 à 17:09
Salut,

Installer un système depuis une clé usb (OS et utilitaire)
Installer linux avec sa clé USB
Créer un Live USB de Linux à partir d'un Live CD
0
nanobis Messages postés 1281 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 113
4 déc. 2011 à 16:45
Tu ne peux pas t'acheter un lecteur cd/dvd pour portable ? ça se trouve facilement. A moins que ton PC n'est pas prévu pour cette adjonction.
0
Hell_noki Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011 1
4 déc. 2011 à 16:48
C'est un netbook, donc je ne pense pas trop avoir de soucis pour installer un périphérique X ou Y. Sa m'enuierait juste de payer un lecteur CD externe juste pour installer un OS :/
0
nanobis Messages postés 1281 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 113
4 déc. 2011 à 16:54
Allons, c'est quand même utile ! pour lire des CD de chansons ou autres trucs ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
4 déc. 2011 à 16:59
Bonjour,

J'écris ces lignes depuis un Packard Bell Dot S, sous Debian Gnu/Linux que j'ai installé par une clef USB...

Donc c'est possible, y compris avec ta distribution préférée a priori...

Au démarrage, il faut appuyer sur la touche qui permet d'entrer dans le «boot menu» (F2 il me semble, mais c'était peut être pour un autre ordi...) Cette touche est indiquée en bas à gauche de l'écran «Packard Bell» que tu as au démarrage.

Ensuite choisi ta clef USB, et suis les instructions...

bon courage.
0
Hell_noki Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011 1
4 déc. 2011 à 17:03
Bah je veux bien, mais j'ai un autre PC pour avoir les fichiers tirés des CDs et DVDs, il ne me reste plus qu'a les transmettre par la suite :/

Ou sinon personne n'a déjà booté une clef USB sous un Packard Bell ? Parce que j'ai l'impression que changer l'ordre des priorités ne change rien...
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
4 déc. 2011 à 17:06
(j'ai posté un tout petit peu trop tot, tu devais être entrain d'écrire...)
0
Hell_noki Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011 1
4 déc. 2011 à 17:13
Merci Zipe31, je vais potasser tout ça ;)
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
4 déc. 2011 à 17:28
Deux points qui peuvent être importants...

Vérifie que ta clef est bootable (sous Windows je ne sais pas comment faire).

D'autre part, le fait de mettre la priorité maximale à la clef ne suffit pas sur le Packard Bell Dot S (et certains autres). Il faut forcer le choix manuel du boot en appuyant sur une touche au démarrage... (Si ce n'est pas F2, c'est l'autre, indiquée à côté sur le même écran).

Pour créer ma clef d'installation debian, j'ai bêtement suivi les explications du site www.debian.org... Il faut un peu de patience et être attentif, mais ça fini par marcher. En particulier la méthode pour petite clefs USB pour un «netboot», est simple, rapide, et efficace.

Mais lis tout de même la documentation de Zipe31, elle est précieuse et te permettra probablement de gagner pas mal de temps...

0
ENFIN !

Merci à tous de vos réponses, elles m'ont beaucoup aidées !

En fait oui, je suis une quiche... Ma clé était super bizarre, elle était 'semi-bootable' (un boot qui ne marchait pas...). Et donc, grâce aux liens de Zipe31, j'ai fini par créer une clé Ubuntu et l'installer sans soucis sur mon Packard Bell ;)

Merci encore =)
0