Fichiers corrompu, endommagé

tibo382 -  
jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

après une malheureuse erreur mon disc dur externe multimédia c'est formaté.
J'ai donc essayé de récupérer les fichiers via un programme ( Pc inspector file recovery).
J'ai fait un petit essais et tous les fichiers que j'ai récupéré font tous 1.440ko, dedans il y a des films, photos, documents ...
Aucun doc ne s'ouvre et les films ne dépasse pas les 30 secondes malgré que le lecteur me les répares .

Je voudrais savoir si c'est possible de réparer les fichiers pour qu'il retrouve leur taille d'origine.
J'espère que ces possible car j'ai 900GB a récupérer :s

merci

A voir également:

4 réponses

jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   854

Bonjour,
Chaque fichier (000001.chk ?, etc.) contient un cluster, partie du disque, ici de taille de 1440 Ko soit environ 1,4 Mo
Vous souvenez-vous de quelle taille est le plus gros film ? On devrait récupérer la plupart des fichiers, mais ça risque d'être long si on ne trouve pas des logiciels appropriés
Je vous propose de télécharger le logiciel HexaViewer qui affiche non seulement en hexadécimal, mais aussi en décimal. ça pourrait être utile pour repérer les .mp3 entre autres
Pour retrouver la taille d'origine des fichiers, il faudra couper
Prenons le premiers fichier. Pourriez-vous m'indiquer quels sont ses 10 premiers caractères
0
tibo382

bonjour,

les premiers caractères sont cluster 299.

Le plus gros film je n'ai aucune idée, mais c'était +- 700Mb pour chaque.
0
jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   854

Si des fichiers ont plus de 700 Mo, ils vont être éparpillés en plusieurs centaines de clusters. Si les clusters sont contigus , il faudra les concaténer. Un logiciel spécifique est à trouver. Le vieux copy du DOS sera vite insuffisant
Si le disque dur externe n'a pas été défragmenté, on risque d'avoir un puzzle impossible à reconstituer.
Il existe un logiciel gratuit qui permet de reconnaître les formats : Trid de Marco Pontello qui fonctionne sous une fenêtre DOS (ntvdm.exe). J'ai fait moi-même un shareware, mais qui ne marche pas très bien sous Windows 7, (plus de 1200 formats)
Un autre logiciel est à trouver : qui classe les fichiers par ordre décimal ou hexadécimal de leur contenu.
Si cluster 299 est le début du contenu du fichier (et pas le nom), pourriez-vous donner la suite, si besoin un peu plus loin
0
librequetucrois

slt : Est-ce que ton outil (et tous les autres outils) pourrait prendre en compte les hash des fichiers si on les a (faudrait un outil libre multi-os qui fasse cela (auditer et hasher les fichiers) de façon systématique et sécure) ; pour pouvoir reconstituer les fichiers par correction si il y a des secteurs endommagés et par essais successifs les plus intelligents possibles pour la concaténation des morceaux de fichiers ? Merci beaucoup par avance. Oui, c'est une demande pour améliorer ton outil.

Même les outils de défragmentations devraient hasher les fichiers (avec ces 4 valeurs pour garantir la redondance et l'anti-collision, CRC32 (tient bien dans le nom d'un fichier), MD5 (compatible), SHA-1 (actuel, rapide et redondance), SHA-256 (lent mais sécure)), afin de vérifier que les fichiers sont intègres après déplacement en cas de secteurs défectueux non encore identifiés ; une copie (...) doit être conservée tant que la vérification n'est pas faite. Merci beaucoup également.
0

J'ai oublié de mentionner le logiciel DiskDigger qui permet d'identifier et de lire plusieurs formats courants.
0