Etudiant en Informatique sur Netbook

Fermé
TheProdigy666Fr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 - Modifié par TheProdigy666Fr le 2/12/2011 à 03:48
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 24 déc. 2011 à 17:10
Bonjour,

J'ai commencé cette année, ma licence Informatique et pour l'occasion on ma offert un NetBook:
Toshiba NB 520 que j'ai tout de suite monter à 2 Go de Ram (question de confort).

Je souhaiterais savoir:
Quel distribution est la plus adaptée ?
Pour un démarrage rapide, de préférence vers du Debian (On utilise Lenny en cours) ou se rapprochant au maximum.

Mon utilisation est principalement:
-Programmation (Ada, C et C++)
<D'ailleurs sous Windows avec code blocks et Adagide je n'est jamais réussi à build et compile mes programmes (Windows 7 64 Bits à la place de starter)>

-Écriture des cours (prise de notes).

-Surf (J'utilise actuellement Chromium).

J'ai déjà testé:
Ubuntu 11.10 32bits, 64bits mais avec Unity je devient dingue...
Xubuntu 11.10 32bits (Quand même long à la détente).

Je vais testé cette nuit ubuntu 10.04.3 LTS pour être sûr..
De plus j'ai vu Fluxbuntu mais j'ai peur que les programmes utilisé avec la Lenny de l'université ne soit pas présent...

Je ne sais pas si le 32 ou 64 bits on de l'importance sur un Netbook.

Voila merci d'avance ; )
A voir également:

8 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
4 déc. 2011 à 16:15
bonjour,
debian 6.0 +lxde et voila vous etes peinard
a+
2
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
2 déc. 2011 à 07:09
Pourquoi pas tout simplement Debian ???
0
TheProdigy666Fr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012
4 déc. 2011 à 14:48
Et bien avec Debian enfaite il y a pas mal de lenteur...
Pourtant il est à jour stable sans rien installé et pour lancer le terminal il met environ 1min15 sur un disque dur de 5200Tr/min je pense qu'il y a un problème non ?

Il n'y a pas possibilité de faire ram disque car avec 2Go de ram en DDR3 je peut bien mettre 1Go en ram disk ?
0
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
4 déc. 2011 à 15:13
Salut,

A titre personnel voici mon tiercé :

Ubuntu 10.04 avec Gnome, aucun souci sur la bête tout roule à l'aise

Linux Mint, si après les cours tu veux mater une vidéo (tout y sera installé)

Linux Mint Debian Edition (l'autre étant une variante d'Ubuntu, qui est dérivé d'une Debian)

Pour ton info tu peux faire sauter unity pour passer à Gnome (c'est aisé en fait)

Mais pour ce que tu as à faire Ubuntu ira très bien

Bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
4 déc. 2011 à 15:17
Bonjour,

Mon Netbook n'a qu'1Gb de RAM, et c'est un premier prix...

Debian Sid passe plus lentement que Squeeze... mais ça reste acceptable. Je n'ai pas testé Lenny (actuellement «old-stable») mais peut être que le passage à Squeeze permettrait de mieux utiliser ton matériel ? (ce n'est qu'une supposition).

Pour ma part je suis en 32 bits... un peu par crainte qu'une partie du matériel réagisse mal ; mais surtout parce que je pense peu probable que mon Netbook dépasse un jour les 4Go de RAM...

Je ne fais pas de programmation dessus pour le moment tout au plus de petits scripts bash ou des pages web, donc j'aurais du mal à juger de cet usage avec mes configurations.


0
Pour ma part je suis en 32 bits... un peu par crainte qu'une partie du matériel réagisse mal ; mais surtout parce que je pense peu probable que mon Netbook dépasse un jour les 4Go de RAM...

Tu ne crois pas que c'est plutôt l'architecture du processeur que tu devrais prendre en compte ?
A la limite une distribution 32 bit sur un processeur 64 bit ça fonctionnera, mais une distribution 64 bit sur un processeur 32 bit ça peut pas le faire.
Le mieux est tout de même de choisir la distribution qui correspond exactement au type de processeur. et je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de netbooks avec un processeur 64 bit !
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
24 déc. 2011 à 17:10
Les processeurs actuels sont pour ainsi dire tous 64bits, me semble-t-il. Mais pour avoir essayer 32 et 64 sur des netbooks, j'ai eu l'impression (mais peut être trompeuse) d'avoir plus de fluidité en 32bits. Et certains composants (carte son en l'occurrence) marchait mieux en 32 qu'en 64 bits.

Ceci dit, 64bits sur un netbook ça passe. Ça correspond parfaitement au processeur. Mais le peu d'expériences que j'ai pu faire m'amène à préférer un système 32bits sur une architecture «légère». Je me trompe peut-être... Si d'autres peuvent partager leur expérience là dessus cela nous aiderait tous je pense.
0
TheProdigy666Fr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012
5 déc. 2011 à 10:13
Je vient de testé sous uBuntu LTS 32 bits avec LXDE..
Soit 30-31 secondes pour démarrer et arriver à la page de Login et 1.5 seconde pour lancé mon terminal...(sous xtrem).

Le choc =D

Il ne me reste plus que de désinstaller les paquets non utilisé :)
0
TheProdigy666Fr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012
24 déc. 2011 à 04:49
Joyeux Noël !
J'ajoute des informations avec mon Toshiba NB520-10R.
Ubuntu LTS.
LXDE.
Gnome gardé pour les tests.

Je l'ai équiper entre temps d'un SSD OCZ Vertex Plus 60Go donc 20 secondes pour démarrer, toute les applications son ultra-fluide même avec Compiz de lancer en extra...

Le seul méga problème que j'ai constaté chez moi et à l'université c'est le Wifi...

Il se connecte parfaitement, rapide ect mais au bout d'un certain temps, un lag apparait, déconnexion, tentative de reconnexion super longue et la c'est le drame.
Connexion finalement impossible, j'ai du utilisé un dongle Wifi netgear...WG111v3 pour résoudre le problème mais comme le dongle a fait le vietnam il risque de me claqué dans les pattes, fin bref...la suite sur les forum ubuntu et si le problème me soul je change la carte wifi par une intel directement...

Voila, bonne lecture et passé un joyeux réveillons :)

PS: avec le SSD je monte à 8h28 d'autonomie (avec 10% restant).
0
Mouton2007 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 23
24 déc. 2011 à 11:20
Lubuntu !! :D
0