Formatage disque dur sous linux pour windows

Fermé
le phoque Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2006 - 14 sept. 2006 à 00:58
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 16 sept. 2006 à 09:39
bonjours a vous
j'ai monté un systeme d'enregistrement audio sous linux(studio64)
prosseceur amd 64
distribution debian etch
je n'arrive pas a formater et monter un disque dur(ide interne) dans le but de pouvoir donner aux artistes l'ensemble des prises de son
j'ai essayé cfdisk ou je reussi toutes les opération mais je ne parviens pas a formater ce disque en fat32 ni a le monter
avez vous une idée
merci
j'ai aussi un autre probleme je n'arrive pas a utiliser un graveur de dvd de marque lacie(usb) autrement qu'en lecteur cd
je suis un peu vieux 50a mais novice soyez indulgent
merci
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 sept. 2006 à 08:38
La commande "cfdisk" ou "fdisk" est pour partitionner un disque (creer, modifier, detruire de partitions) mais pas directement pour formater, en fait c'est a faire avant qu'on formate.

Pour formater une partition (deja cree) en fat32 il faut utiliser la commande "mkdosfs" ou "mkfs.msdos" (l'une est un lien vers l'autre => c'est identique). Par exemple si on a une partition /dev/hdb7 ou /dev/sda6 (purement a titre exemple !) il faut faire:

mkdosfs /dev/hdb7

ou

mkdosfs /dev/sda6

Bien sur il faut etre root pour le faire (apres "su -" AVEC le "-" !) et il faut exactement savoir comment la partition s'appelle (le /dev/hdblabla ou /dev/sdblabla). Les partitions des disques ide sont normalement /dev/hdaX (1er disque, partition X=1,2,3), /dev/hdbX (2eme disque, partion X=1,2,3,...). C'est parreil pour les /dev/sdaX, /dev/sdbX pour de disques Sata, Scsi, disques USB externe etc. Les cdroms, graveurs etc. peuvent aussi occuper les noms comme /dev/hdb etc. (donc avec 2 disque et 1 cdrom les partitions du 2eme disque peuvent etre /dev/hdcX ).
4
le phoque Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2006
14 sept. 2006 à 17:39
bonjours a vous
lorsque j'essaie la commande mkdosfs ou mkfs.msdos /dev/hda
qui le disque en question
le message d'erreur est "commande non trouvée"
je n'ai pas osé installer GParted de peur de destabiliser mon systeme
la distribution "studio 64" etant reservée aux amd64
il y a t il un risque?
merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
14 sept. 2006 à 17:52
Re-

As-tu bien tapé les commandes en tant que "root" ?
Que te renvoie les commandes suivantes :
whereis mkfs.msdos
whereis mkdosfs
;-)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 sept. 2006 à 18:14
Il faut avoir /sbin/ dans son chemin, c'est pour ca il faut se mettre en root avec "su -" en bien mettant le "-" (comme je l'ai mentionne et c'est aussi pour ca que je l'ai mentionne!). Si on fait "su" tout court on n'a pas forcement le bon chemin (le PATH). Sinon, on peut aussi faire avec "/sbin/mkdosfs ...", ca passe toujours meme si le PATH n'est pas bon.

Par contre si on fait avec /dev/hda on risque bien d'ecraser son 1er disque IDE!!!! Il faut etre vigilant.

En plus c'est faux:

/dev/hda => tout le disque
Les partitions sont: /dev/hda1, /dev/hda2, /dev/hda3 etc.
Il faut faire avec un de ces trucs et pas avec /dev/hda, bien sur apres avoir cree les partitions avec fdisk ou cfdisk.

Il faut aussi absolument 100% etre sur qu'on fait ca avec la bonne partition et le bon disque. Notamment si le systeme Linux est installe sur /dev/hda1 etc. on risque bien de detruire son systeme. De faire avec /dev/hda1 ne fait que de sens si le disque principale du systeme est Sata ou Scsi avec un nom /dev/sda1 etc. et seulement dans ce cas le /dev/hda1 n'est pas le disque du systeme!!
0
le phoque Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2006 > kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007
15 sept. 2006 à 03:26
bonjours a vous
he oui je suis un oiseau de nuit
pour en revenir a mon probleme
j'ai renconté un developpeur sous linux qui m'a dit que par defaut
linux n'integre pas ce genre de commande et qu'il fallait faire un
apt-get mkdosfs install
pensez vous que la distrib que j'utilise n'ai pas d'integré cet outil?
cette commande est elle sans danger pour le systeme
il est evident que toutes ces commandes ont été faites sous compte root
merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > le phoque Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2006
16 sept. 2006 à 09:39
Salut,

j'ai renconté un developpeur sous linux qui m'a dit que par defaut
linux n'integre pas ce genre de commande et qu'il fallait faire un
apt-get mkdosfs install


Ben, soit ton developpeur se trompe soit tu as mal compris.

mkdosfs - MaKeDosFileSystem

c'est une commande qui te permettra de créer un système de fichiers FAT

en revanche la commande ce trouve dans un paquet qui contient outre que la commande, le manuel, etc...

Pour chercher le paquet qui correspond à tes recherches tu peux utiliser

apt-cache search --names-only dos

et tu trouvera que le paquet s'appelle dosfstools

Pour installer le programme on utilise

apt-get install programme
et pas apt-get commande install (comme le developpeur t'as dit;))

Dans ton cas
apt-get install dosfstools


cette commande est elle sans danger pour le systeme

Fait une lecture de man apt-get (il s'agit d'un utilitaire pour manipulation de paquets)

lami20j
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
14 sept. 2006 à 08:52
Salut,

Tu peux aussi passer par une interface graphique en installant GParted :
apt-get install gparted
Tu pourras alors avec un simple clic droit sur ta partition la formater au format que tu veux.

La doc officielle du projet (en français en plus) :
https://gparted.sourceforge.io/larry/generalities/gparted-fr.htm

;-))
0