Ordinateur reconditionné

jenny71 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je voudrais acheter pour mes beaux parents pour noel un ordinateur pas trop cher et pas forcément super performant car ils utilisent le leur que pour aller sur internet et faire des jeux..... mais le leur est vraiment à bout de souffle.....
J'en ai trouvé un sur Pix mania mais à cote de l'annonce ils mettent "ordinateur reconditionné" alors je voudrais savoir à quoi ca correspond et si c'est fiable????

D'avance merci de vos réponses
Cordialement

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
 
Reconditionnement d'un ordinateur
RECONDITIONNEMENT D'ORDINATEURS

Les ordinateurs achetés lors de la vague Internet sont actuellement en cours de renouvelement. Mais ces machines ne sont pas HS pour autant. En les reconditionnant, il est possible d'offrir une deuxième vie à ces ordinateurs d'occasions.

Le reconditionnement et le réemploi
Le reconditionnement et le réemploi désignent des interventions qui conduisent à la réutilisation totale ou partielle des constituants des appareils. Le reconditionnement procède généralement au renouvellement de composants permettant la modification des performances de l'appareil. Le réemploi désigne d'avantage une opération de remise en état sans modification des performances.

QU'EST-CE QUE LE RECONDITIONNEMENT D'ORDINATEURS ? EN QUOI CELA CONSISTE-T-IL ?

Phase 1 : Collecte de matériel informatique
Cette phase est primordiale. En effet, lors du remplacement des machines, il est possible de repérer leur état global et ainsi de connaître le taux d'ordinateurs, unités centrales, écrans, imprimantes, ordinateurs portables... pouvant être reconditionné. Il est important de classer dès cette étape le matériel informatique. Plus le classement est fin ( ex : palette d' unités centrales du même modèle), plus le traitement est facile. C'est également durant cette phase que le matériel est stocké pour la première fois. Il faut veiller à ce que les conditions de stockage ne soient pas nuisibles aux machines (humidité, chocs...).

Phase 2 : Inventaire
Lorsque les palettes d'écrans, d'unités centrales et d'imprimantes arrivent chez ECODAIR, nous procédons à leur inventaire. Chaque machine se voit attribuer un code barre unique basé sur le numéro de série de la machine. Nous conservons sur notre base de données, l'ensemble des informations collectées et liées à ce code barre : Numéro de série, modèle, ancien propriétaire... A la fin de cette étape, nous sommes en mesure de transmettre un certificat de prise en charge de la machine.

Phase 3 : Reconditionnement
Le reconditionnement est différent suivant le type de machine à traiter. Une des phases les plus complexes étant celle des unités centrales, nous nous concentrerons dessus. Voici les différentes étapes :

* Audit général du matériel (visuel)
* Nettoyage interne de la machine
* Tests et préparation hardware de l'unité centrale
* Destruction des anciennes données présentes sur le disque dur
* Choix de la configuration logiciel
* Installation du système d'exploitation et de l'ensemble des logiciels retenus
* Nettoyage externe
* Test final

Lors du reconditionnement, un nombre important d'information est stocké dans notre base de données, comme par exemple la fréquence du processeur, la capacité du disque dur, le type de lecteur optique... La particularité d'ECODAIR réside dans l'accomplissement de l'ensemble de ces tâches par des personnes handicapées psychiques.

Phase 4 : Démantèlement
L'ensemble du matériel ne pouvant pas être reconditionné doit être détruit selon les normes sur l'environnent, en particulier le décret environnemental n°2005-829 du 20 juillet 2005.

SOURCE :
http://www.ordinateur-occasion.com/recyclage-parc-informatique/reconditionnement-d-un-ordinateur-478.html
0