Comment fonctionne UDPIXEL

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
1030
Date d'inscription
dimanche 3 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2018
-
 Philippe -
Bonjour à vous je voudrais savoir comment fonctionne UD pixel pour reparer un pixel defectueux je n'ai pas trouvé la notice ou d'aide en ligne merci à bientot
A voir également:

1 réponse

Ce logiciel ne fait qu'afficher une image unicolore fixe; pratique par exemple avec l'afichage tout blanc, pour nettoyer son écran et effacer proprement les bavures (prenez un torchon ou un mouchoir en tissus propre plutot que du papier... c'est plus doux et plus efficace).

Sinon le pincipe de récupération est d'effacer "l'effet mémoire" en faisant clignoter les pixels rapidement entre leur luminosité maximel et minimale. Cela force la migration de certains ions qui bloque le passage entre l'état amorphe (opaque) et crystallin (transparent) des LCD; C'est sans aucun effet sur les LED (matrice active); Mais ça ne peut pas réparer les pixels réellement défectueux, les diodes LED étant grillées définitivement.

Ce n'est efficace que pour atténuer des "hallos" ou tâches qui peuvent avoir été causés par une surpression, et qui ont pu déplacer un peu de cristal liquide hors du contact des électrodes sensé les commander (l'alternance des tensions va permettre de les refaire migrer, par un effet d'accélération avec les pixels voisins.

Régler la luminosité du LCD au maximum si vous avez une matrice active (c'est sans effet sur les écran à rétroélairage: si un néon est mort, ce n'est pas ce logiciel qui le récupérera, et en plus les néons ont plutôt tendance à s'assombrir avec le temps, par migration métallique gazeuse, d'autant plus vite qi on force leur allumage et extinction).

Bref, pour moi la principale utilisation est bien de faciliter le nettoyage de l'écran car on voit mieux les salletés et pousières grasses collées dessus et les trainées de doigts.

Maintenant le programme serait nettement plus efficace s'il faisait clignoter tout l'écran à l'aide d'un damier alternant chaque pixel allumé à coté des 4 pixels éteints qui l'entourent, et en inversant tout le damier à grande vitesse: les migrations d'ions se fairaient dans les 4 directions.
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci