Formater et installer OS X 10.5

ffclément -  
tchijay Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un Mac Book Pro de la première génération équipé d'un processeur Intel (acheté en 2006).

Il était livré avec l'OS X 10.4 et j'ai acheté la version 10.5. (j'ai malheureusement constaté qu'il ne voulait pas installer Snow Leopard).

Le lecteur/graveur de DVD ne fonctionne plus et son remplacement coûterait aux environs de 500 €, soit plus que la valeure vénale du portable !

J'ai donc acheté un graveur externe SONY non auto-alimenté, relié par un port USB (coût : 79,95 € !).

J'aimerais réinstaller Leopard et formater mon disque dur mais crains ne pouvoir y arriver avec le lecteur/graveur externe (en tout cas, ayant rencontré le même problème avec un pc portable - erreur de jeunesse ! -, le fait de formater le disque dur dans le cadre de la réinstallation a supprimé également les pilotes pour les ports USB. Conclusion : le lecteur/graveur ne fonctionne pas et je ne peux utiliser l'externe ... Et un portable à la poubelle !).

Je suis allé dans le magasin où il m'a été vendu et on m'a dit que je pouvais le réinstaller mais pas formater via le lecteur/graveur externe.

J'ai lu sur des forums (ou fori pour les puristes) que certains conseillaient de relier le Mac Book Pro à un autre Mac (cela tombe bien, j'ai un nouvel iMac 27' fonctionnant sur Lion) via un câble firewire, d'utiliser le mode target et d'installer Leopard sur le Mac Book Pro via l'iMac, ce dernier considérant le Mac Book Pro comme un disque dur externe. J'ai lu que certains déconseillaient cette opération car les configurations et systèmes d'exploitation étant différents sur les 2 Mac, cela engendrerait des conflits.

Je n'ai évidemment pas d'avis sur la question.

Quelle solution me conseillez-vous pour réinstaller le tout avec formatage du disque dur (Time Machine s'est déjà occupé de la sauvegarde) et ne pas risquer de me retrouver dans la même situation qu'avec le pc portable (stocké depuis plusieurs années dans mon garage ...) ?

Merci pour vos réponses.

A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Tous les Mac à processeur Intel, supportent Snow Léopard mais pas Lion, donc, il y a quelque chose que vous n'avez, peut-être, pas fait c'est la mise à jour du Firmware, serait-ce la cause de vos échecs ? possible mais, vous avez du avoir un message d'erreur, est-ce le cas ?
Quelles sont les caractéristiques exactes de ce MBP ? c'est important de le savoir. En attendant, voici un B-A-BA d'installation de Léo et Snow Léo.

installer ou réinstaller Mac OS X 10.5

installer Mac OS X 10.6

Cordialement

PS : Si Francis (Sanspseudo) passe et vous lit, il pourra vous en dire plus, après avoir obtenu tous les renseignements demandés.
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)
0
tchijay Messages postés 50 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   70

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le rapport entre les drivers du graveur externe et le formatage de votre partition système.
Si en restant appuyé sur ALT au démarrage votre Mac détecte le graveur plug and play puis peut booter sur le programme d'installation alors tout se passera en Live CD et le fait de formater la partition système ne peut en aucun cas déconnecter votre lecteur/graveur puisque les pilotes nécessaires ne se trouveront pas sur le disque dur dans ce cas précis.

Néanmoins je peux vous donner une solution pratique si vous disposez déjà d'une clé USB d'une taille de 8giga ou une carte SD de 8giga ou bien si vous avez la possibilité de créer une partition d'au moins 8 giga sur un disque externe il vous suffit juste de créer une partition d'installation à partir de votre CD.

Pour se faire il suffit:

1) d'insérer votre DVD d'installation de SL dans votre iMac.

2) Puis d'insérer le support de votre choix, ouvrir l'utilitaire de disque (Spotlight > Utilitaire de disque ou Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque).

3) Une fois l'utilitaire ouvert sélectionner le disque dans le cadre de gauche (Mac OS X Install DVD).

4) sur la droite vous sélectionner l'onglet restaurer, puis dans source vérifier bien que ce soit: Mac OS X Install DVD d'une taille de 6,74Go en provenance du Superdrive et dans destination faite glisser la partition sur laquelle vous souhaitez mettre le programme d'installation (Disque dur, SD, Clé USB)

5) Cliquer sur Restaurer.

6) Une fois la restauration faite vous devriez vous retrouver avec une partition d'installation de Snow Leopard sur le support désiré, il vous suffit de l'insérer dans votre Macbook Pro, au démarrage restez enfoncé la touche ALT pour pouvoir booter sur le support d'installation.

Voila,

Soit y tant passant je trouve un peu sur exagéré le prix du changement du lecteur en sachant que vous pouvez très bien le changer vous même ...
0