Espace disque utilisé par quoi?

Résolu/Fermé
marieckras - 11 nov. 2011 à 14:20
 marieckras - 14 nov. 2011 à 17:03
Bonjour,

J'ai une partition systeme sur mon DD et une autre pour les data.
Ma partition systeme fait 75 Go. J'ai windows 7 familial 64 bits installé dessus.
Mon problème c'est que je constate n'avoir que 6 Go restant sur cette partition alors que quand je prend les fichiers du C: séparément (j'attends bien 5 min qu'il finisse de calculer) je trouve envrion 31.5 Go ( ce qui est beaucoup plus logique vu que je n'y laisse que les programmes et le système, même les jeux sont installés sur le D:)
Je sais qu'il existe des fichiers cachés systèmes mais ça m'étonnerait qu'ils fassent 45 Go ^^

Donc ma question, comment puis-je faire pour identifier ce qui prends de la place à ce point?

Merci d'avance :)
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2011 à 14:31
Bonjour.

Utilisez Windirstat pour voir en détail l'occupation du disque :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/gestion-de-fichiers/
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2011 à 14:45
Sinon , dans la corbeille , il peut y ' avoir des fichiers cachés , voici comment s'en débarrasser

Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires
Faire un clic droit sur Invite de commandes
Choisir Exécuter en tant qu'administrateur
Dans la fenêtre d'Invite de Commandes , saisir ceci :

cd\
attrib -r -s -h $recycle.bin
cd $recycle.bin
takeown /f * /r
cd\
rd /s /q \$recycle.bin

Redémarrer .
0
Bojour morganch

Merci beaucoup pour votre aide =)
J'ai fais ce que vous disiez dans le terminal mais bon j'avais déjà constaté qu'il n'y avait pas grand chose dans recycle.bin
Sinon, grâce au logiciel recommandé, j'ai découvert que des fichiers etiquetés "systeme" me prenaient 14 Go il s'agit de "pagefil.sys" et "hiberfil.sys'
Sont-ils nécessaires?

La 2e chose étrange, c'est que grace au logiciel, comme je le craignais j'ai vu un problème : il me détecte que ma partition C est occupé à 46 Go.
Sauf que 75 - 46 = environ 30 Go et non pas 6 Go comme m'indique Windows et d'autres programmes.
Ou sont donc passés ces 30 - 6 = 24 Go ?

Merci encore =)
0
Hiberfil.sys (c'est un fichier caché) sert à sauvegarder tout le travail en cours si entrez dans la veille prolongée . Pagefile.sys est un fichier d'échange , vous pouvez le désactiver en faisant
ceci :
Démarrer -> Exécuter , taper control sysdm.cpl,,3 , puis Performances -> Paramètres -> Avancé -> Modifier ,
cocher Aucun fichier d'échange . Ne pas oublier de faire Appliquer pour enregistrer les modifications et redémarrer .
Quand au reste , télécharger Wise disk cleaner Free :
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/43263.html
Cocher tout et supprimer (exécuter cette opération en mode sans échec) .
0
bonjour. Qu'apporte le mode sans échec?
J'ai essayé en mode normal juste pour voir ce qu'il trouvait et en gros il trouve 1Go de fichiers qu'il estime supprimables.
Le probleme c'est que la dedans, il détecte pleins de fichiers qui me sont utiles...
J'ai bien l'impression que ce logiciel c'est comme les registry cleaner. Inutile voire dangereux.
Qu'en pensez vous?
En attendant, il n'a pas trouvé où étaient passés mes 40 Go de données invisibles, c'est pour cela que je vous demande ce qu'apporte le mode sans échec.
Je précise que je ne suis pas novice en informatique (je suis étudiant en réseaux) mais là ça me dépasse.
Mon PC n'est pas infecté a priori. Mystère
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
11 nov. 2011 à 16:41
Pagefile.sys est un fichier créé par Windows afin de pallier les manques de mémoire vive, on l'appelle ainsi "fichier d'échange" ou "fichier swap" (en anglais "swap file").
Le fichier hiberfil.sys, est le support de la veille prolongée. Il correspond à la copie "exacte" du contenu de la mémoire vive au moment de la mise en veille afin de remettre en son état initiale celle-ci au redémarrage du PC
(vu sur le net)
afficher les dossiers cachés:Explorateur/outils/options des dossiers/affichage/ afficher dossiers cachés

faire une défragmentation + passer CCleaner
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je crois que j'ai trouvé.
Je suis allé vérifier mes settings de points de restauration.
Et il m'inidique qu'actuellement, ceux-ci me prennent 21 Go d'espaces.
Auxquels je rajoute 14 Go (pour le fichier swap et le fichier d'hibernation)
Ca nous fait environ 35 ,et là on a tout je crois.

Mais comment se fait-il que mes points de restauration soient si lourds?
Et même question pour le swap et le fichier d'hibernation.
Le swap file serait rempli de bits à 0 ? On dirait qu'il prends la place max qu'on lui a attribuée.
Et le fichier d'hibernation? Même problème. Je viens de booter proprement après un vrai arrêt total en S5 alors pourquoi ce fichier est-il occupé?

Merci
0
J'ai résolu mon problème.
L'espace le plus gros était effectivement pris par les points de restauration. Donc en effet, ils ont une taille conséquente et il ne faut pas trop leur laisser d'espace disponible sinon c'est très vite occupé.
Le point de restauration sert de toute façon à faire une restauration immédiate par rapport à un programme défectueux par exemple (d'après mes recherches), si l'on veut restaurer un os défectueux il est beaucoup plus judicieux de procéder à des backup.
Du coup, on peut garder juste les 4 ou 5 (c'est déjà beaucoup) derniers points de restauration à chaque fois et supprimer les autres ou alors comme moi (mais c'est un poil plus risqué) donner moins d'espace aux points de restauration pour qu'au maximum ils ne prennent que ce espace.
Pour pagefile.sys (fichier de swap de la mémoire virtuelle) il est possible de le désactiver si l'on a beaucoup de RAM (8 GO pour moi) comme dit dans ce post ou alors d'allouer un tout petit peu de swap.
Pour hiberfile.sys, apparemment la seule solution pour vider cet espace est de désactiver complètement la mise en veille prolongée (= hibernation) mais si l'on veut conserver la possibilité de mettre ne veille prolongée, je suppose qu'il est possible de faire un script qui détecte de quel état l'ordinateur vient de s'éveiller et s'il détecte une sortie de S5 (arrêt total) alors, la boucle désactive l'hiberfile.sys (d'où une libération de l'occupation disque) et la réactive immédiatement.
Mais ceci fait l'affaire d'un autre débat.

J'ai d'ailleurs créer un autre thread ici http://www.commentcamarche.net/forum/affich-23654407-script-pour-liberer-le-fichier-hiberfile-sys

Merci à ceux qui m'ont aidé
0