Identifier la panne d'un PC

Max -  
 Max -
Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à préciser que cela fait plusieurs jours que je recherche un peu partout des solutions à mon problème, et que malheureusement je n'ai rien trouvé. Si toutefois il y a déjà eu un post répondant à mon problème, je m'en excuse d'avance, ce n'est pas faute d'avoir cherché...

Bref, je vous expose mon soucis : Du jour au lendemain, mon PC a décidé de ne plus démarrer, il commence à se faire un peu vieux (4 ou 5 ans environ) mais m'avait pourtant l'air en bon état.

Lorsque je tente de l'allumer, seule la diode verte à l'avant du pc éclaire, ainsi que la diode à l'arrière de l'alimentation. Mis à part ceci, aucun ventilateur ne tourne (même pas celui de l'alimentation), et je n'ai aucun affichage à l'écran.

J'ai déjà testé de flasher le BIOS en retirant la pile CMOS 2 minutes, de le démarrer en branchant seulement la carte mère sur l'alimentation, mais la situation n'a pas changé, et malheureusement je n'ai pas de matériel de rechange pour faire des tests...

Etant capable de remplacer moi même un composant, j'aimerais éviter de passer par un dépanneur pour remplacer ce qui ne va pas, mais encore faut-il trouver l'origine de la panne !

Merci d'avance pour vos réponses =)
A voir également:

3 réponses

inspiring Messages postés 1936 Statut Membre 265

essai un demarrage des ventilo en ne branchant que la fiche 24 broches mais ne branche pas celle du CPU
est ce que les ventilo tournes ?
disque dur ?
optique ?
0
Max

Merci pour ta réponse rapide,

Je viens de tester à l'instant, le problème reste le même, les diodes allumées, mais aucun ventilo ne se lance, aucun bruit au démarrage, le disque dur ne réagit pas pas non plus, et toujours aucun affichage à l'écran... Sachant que l'écran est fonctionnel, je peux brancher mon pc portable dessus sans soucis.
0
inspiring Messages postés 1936 Statut Membre 265

surement la carte mere dans ce cas , et puis un arret aussi soudain en general est signe d'une carte qui a rendu l'ame
sans aucun composant , si les ventilo ne se lance pas c'est que le courant ne passe plus dedans
0
Max

D'accord, merci beaucoup, je vais essayer de me procurer une carte mère de rechange afin de tester si le problème vient de là.

Merci pour ton aide, à bientôt !
0
dr.pc1 Messages postés 5077 Statut Contributeur 1 039

Salut,

Est ce que tu as un écran externe et le brancher à ton pc pour vérifier si c'est un problème de carte graphique ou un problème d'écran et si ça ne marche pas je pense que ta carte mère est hors service.
0
Max

Salut,

Je n'ai pas d'écran externe, je sais seulement que le problème ne vient pas de l'écran, car je peux brancher mon PC portable dessus et tout fonctionne bien. J'ai essayé d'enlever la carte graphique et de démarrer, mais aucun bruit, aucun ventilo ni autre composant ne se lance, je suppose donc que le soucis ne vient pas d'elle, c'est peut-être bien la carte mère effectivement...
0
Max

Merci à vous deux, il semblerait donc que le soucis vienne de la carte mère, je vais donc voir pour m'en procurer une afin de tester, je vous tient au courant.

A bientôt !
0