[Instal linux] j'ai deja des partitions

gilooh -  
gilooh Messages postés 2 Statut Membre -
go (sur Bonjour tout le monde, voilà je suis sur windows et à l'instalation j'ai décidé de partitionner mon dd pour après insgo elinux. J'ai donc fais 30go-90go (sur 120go en tout). Et à l'instalation de l'inux, il veux absolument faire une partition, je ne vois pas une option instalé linux sur la partition 30 go(puisque win est deja instalé sur la 90go) Comment faire pour qu'il s'instale sur la partition deja existante(de 30go) et vide?
merci d'avance
A voir également:

11 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

GNU/Linux
a besoin d'au moins 2 partitions pour s'installer. Une partition "racine" ( / ) et une partition de "swap".

Il faut donc que tu crées ces 2 partitions dans l'espace vide (30 Go). Cela se fait normalement depuis l'installeur de ta distribution (Elinux ?).

En général il faut attribuer le double de ta "ram" à la partition de "swap". Le reste étant attribué à la partition racine.

;-))
0
gilooh

ok merci, mais lors de l'instalation, à l'étape de l'outils de partitionnage du dd, j'ai cela: [img]http://img154.imageshack.us/img154/3692/dsc00001bp0.jpg[/img] mais lorsque je dis partitionner le maximum de mémoire libre, il me dit que c'est insufisant(alors que 30 go c'est assez) je vais alors dans "modifier manuelement la table des partitions":
[img]http://img241.imageshack.us/img241/1282/dsc00002iu5.jpg[/img]
que dois-je faire à ce moment là? j'utilise kubuntu.
0

Re-

Donc tu choisis "Modifier manuellement la table des partitions" et tu fais ce qui suit :

Tu supprimes la partition "N° 5 Logique" (/media/hda5), puis tu choisis de créer une partition de "swap" pour commencer (2 x ta ram) et dans l'espace restant, tu crées ta partition "racine" ( / ) au format "ext3" (ou ReiserFS).

;-))
0
Gilooh

Ah merci beaucoup ça fonctionne. :) Mais au démarrage grub ne me propose pas windows xp mais que linux. J'ai lu que c'était parce que il fallait changer des lignes dans le fichier menu.lst (boot/grub/menu.lst). Mais pour changer les lignes, il faut être superutilisateur. ???comment devenir superutilisateur ??? Leur explication ne sont pas très clair et je n'y comprends rien... Comment faire?
0

Leur explication ne sont pas très clair et je n'y comprends rien... Comment faire?
Comment ça c'est pas très clair !!??
Et qui ça, "il(s)" ?

T'as vu ça au moins : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gilooh

J'ai regardé le lien et téléchargé Sudo mais quel sorte de format dois=je recevoir , parce que je me retrouve avec une multitude de fichiers que faire? Quel fichier dois=je ouvrir?
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

comment ca tu as "telechargé" sudo????
il te faut LIRE la page indiquée par jipicy...

en fait tu peux facilement éditer un fichier avec
sudo nano /boot/grub/menu.lst
mais lis bien la page donnée par jipicy pour éviter les manoeuvres un peu trop périlleuses...

Phiphi
0
gilooh

J'ai taper sudo nano /boot/grub/menu.lst dans "executer une commande" mais il ne se apsse rien alors j'ai réglé l'option "executer dans un terminal" alors là j'ai une fenêttre avec écrit "password": je tape le password de ma session (très rapidement sinon il me dit sorry, retry again sans que j'ai fini de taper) mais rien il me dit quand même "retry again"... C'est bien la bonne méthode?
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

As-tu vraiment lu la doc de sudo ?

Lorsque tu as installé Ubuntu (ou Kubuntu, c'est pareil), tu as créé un premier utilisateur avec son mot de passe. Tu en as peut-être créé un second. Le mot de passe du premier utilisateur créé confère les droits d'administrateur (root). Donc quand tu utilise la commande sudo, c'est le mot de passe du premier utilisateur que tu dois entrer et pas un autre.
0
gilooh Messages postés 2 Statut Membre

J'ai lu tout le texte et dans mon poste précédent j'avais dis que j'avais mon passport de mon, compte sur linux (le seul, celui de l'installation). Mais le problème c'est que je sais pas comment lancer par ex gksudo :'( Ou sudo nano /boot/grub/menu.lst. J'essaye bien de taper ça dans "exécuter une commande" mais ca ne donne pas l'image qui correspond à gksudo dans l'article. Je ne trouve pas la technique pour lancer simplement sudo ou autre, même en lisant totu l'article e vois nulpart ou il est mis: pour commencer le superutilisateur il faut faire ça ça et ça. :( Desolé mais je susi vraiment tout nouveau dans linux et j'ai du mal...
merci d'avance pour votre aide
0

Re-

Bon alors...

Pour ouvrir un terminal, deux solutions :
1 - Dans le Menu K => Système => Konsole
2 - Menu K => Exécuter une commande => taper : Konsole

Pour lancer ton application :
Ouvrir un terminal (suivre l'une des 2 solutions ci-dessus) puis taper :

gksudo kedit /boot/grub/menu.lst

;-))
0
gilooh Messages postés 2 Statut Membre

Ah merci beaucoup ça fonctionne ( fin ça marche :p) Mais maintenant j'ai un autre problème mnt que j'ai rajouté les lignes pour qu'il reconnaisse windows il démarre automatiquement sur windows sans me demander mon avis (je ne vois plus grub). Comment résoudre cela?
0