Live usb sur disque dur interne

follkyou -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai récemment installé ubuntu sur mon pc.
Etant donné que je n'ai pas de graveur et que mon bios ne peut pas demarrer sur l'usb,
j'avais utilisé le programme LinuxLive USB Creator ( j'étais sous windows xp ) et mon 2eme disque dur interne comme 'live usb' sans probleme.
Malheureusement, ma config est un peu faible pour ubuntu et je pense que xubuntu serait mieux adapté.
Je n'arrive pas à trouver de programme pour live usb qui accepte d'utiliser mon disque dur interne ( il faut toujours un media usb ) pour installer l'iso de xubuntu. étant donné que j'ai formaté le disque qui contenait xp pour mettre ubuntu, je ne peux plus utiliser LinuxLive USB Creator (j'ai essayé avec wine mais il ne fonctionne pas..)
Si quelqu'un a une solution..
Merci
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Plusieurs approches pour ce problème

1) Adapter ta méthode avec un logiciel alternatif à linuxlive usb creator : unetbootin. À mon avis, permet de choisir un lecteur aussi bien USB que disque dur. Unetbootin existe aussi bien en version linux que windows. Ainsi pour l'installer :

sudo apt-get update  
sudo apt-get upgrade  
sudo apt-get install unetbootin  
unetbootin

Plus de détails ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

2) Autre approche qui me paraît plus rentable : installe simplement le paquet xubuntu-desktop :

sudo apt-get update  
sudo apt-get upgrade  
sudo apt-get install xubuntu-desktop 
sudo service gdm restart

Au moment de t'identifier (dans gdm) quand tu lances ta session graphique, choisis XFCE (xubuntu) au lieu de gnome ou unity.

À la limite tu peux même en rester là, c'est simplement que gnome/unity seront installés sans être utilisés. Hormis l'espace disque et des mises à jours plus lourdes, ce n'est pas gravissime (en tout cas pour les performances).

Mais ensuite, libre à toi ensuite de désinstaller les paquets liés à ubuntu-desktop (gnome, unity...), il faut juste veiller à ne pas dégager des paquets qui dégagent xubuntu-desktop en cascade.

Bonne chance
0